Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction pour séance conversation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction pour séance conversation
    Message de ebcn posté le 27-05-2015 à 23:08:01 (S | E | F)
    Bonjour,
    J’ai écrit ce texte, pour une séance de conversation. Pourriez-vous m’aider à le corriger, s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup !

    J’ai choisi ce sujet parce que j’ai lu différents articles dans la presse qui parlent des effets sur la santé de certaines nourritures.
    Prenons, par exemple, le café. (Cela a attiré mon attention parce que je fais de l’hypertension). D’après des experts, une consommation modérée de 3 à 5 tasses par jour n’aurait pas des effets nocifs sur la santé. Au contraire, le café aurait un effet protecteur face aux maladies cardio-vasculaires.
    Selon une étude, la consommation modérée de bière aurait aussi des effets positifs : les os seraient plus forts, le cerveau protégé et la bière protégeraient contre le diabète.
    Finalement, un test après la consommation exclusive de nourritures bio pendant deux semaines démontrerait que l'on consomme d’habitude une forte quantité de pesticides. Quand on choisit le manger bio, on nettoya le corps de toute cette chimie nocive.
    Mais je me demande à quel point nous pouvons faire confiance à ces études. D’une part, parfois il y a des études contradictoires sur un même produit. D’autre part, on peut deviner les résultats d’une étude du moment où on sait qui l’a payé.


    Réponse: Correction pour séance conversation de jij33, postée le 28-05-2015 à 00:58:11 (S | E)
    Bonsoir ebcn
    J’ai choisi ce sujet parce que j’ai lu différents articles dans la presse (à placer avant différents articles, pour ne pas séparer le pronom relatif de son antécédent) qui parlent des effets sur la santé de certaines nourritures (correct, mais "aliments" conviendrait mieux).
    Prenons, par exemple, le café. (Cela a attiré mon attention parce que je fais de l’hypertension) (il ne faut pas mettre entre parenthèses une phrase entière, entre deux points : soit vous supprimez les (...), soit vous supprimez le point qui précède la première et vous mettez une minuscule à cela). D’après des experts, une consommation modérée de 3 à 5 (toujours écrire les nombres en toutes lettres, sauf les dates) tasses par jour n’aurait pas des (voir lien ci-dessous) effets nocifs sur la santé. Au contraire, le café aurait un effet protecteur face aux maladies cardio-vasculaires.
    Selon une étude, la consommation modérée de bière aurait aussi des effets positifs : les os seraient plus forts, le cerveau protégé et la bière protégeraient (accord sujet / verbe) contre le diabète.
    Finalement, un test après la consommation exclusive de nourritures bio pendant deux semaines démontrerait que l'on consomme d’habitude une forte quantité de pesticides. Quand on choisit le (préposition suivie de l'infinitif) manger bio, on nettoya (présent) le corps de toute cette chimie nocive.
    Mais je me demande à quel point nous pouvons faire confiance à ces études. D’une part, parfois il y a des études contradictoires sur un même produit. D’autre part, on peut deviner les résultats d’une étude du moment où (alléger en remplaçant par une conjonction de subordination plus simple) on sait qui l’a payé (accord du participe employé avec l'auxiliaire avoir).
    Lien internet

    Bonne correction.



    Réponse: Correction pour séance conversation de egb62, postée le 28-05-2015 à 09:48:12 (S | E)
    Bonjour,
    Pour la phrase "D’une part, parfois il y a des études contradictoires sur un même produit.", j'aurais mis "parfois" à une autre place pour rendre la lecture plus fluide :
    "D’une part, il y a parfois des études contradictoires sur un même produit."
    Cordialement.



    Réponse: Correction pour séance conversation de bernard02, postée le 28-05-2015 à 10:34:00 (S | E)
    Bonjour egb62.
    J
    e suis d'accord avec vous pour la formulation de la phrase notée dans votre envoi de 09 h 48.
    Nous attendons une autre mouture intégrale de votre texte avec vos modifications en fonction des fautes signalées, pour pouvoir vous signaler vos erreurs résiduelles.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-05-2015 19:48



    Réponse: Correction pour séance conversation de jij33, postée le 30-05-2015 à 16:02:21 (S | E)
    Bonjour Bernard02
    Je crois que vous avez confondu egb62 qui proposait à juste titre un changement de place pour parfois et ebcn, l'auteur du texte à corriger... Sinon, pourquoi demander une version intégrale de ce texte à quelqu'un qui ne l'a pas écrit ?
    Cordialement.



    Réponse: Correction pour séance conversation de bernard02, postée le 30-05-2015 à 18:12:04 (S | E)
    Bonjour.
    Comme le signale justement jij33, je me suis effectivement trompé de destinataire, je corrige donc sans tarder : nous demandons à ebcn de bien vouloir nous envoyer une autre mouture intégrale tenant compte des fautes qui ont été signalées.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-05-2015 19:49



    Réponse: Correction pour séance conversation de ebcn, postée le 02-06-2015 à 17:38:50 (S | E)
    Bonjour,

    En premier lieu, je vous prie de m’excuser. Je n’ai pas corrigé le texte pendant tous ces jours parce que je suis allée en voyage. Je vois désormais que vous avez travaillé plus que moi

    Désolée !

    En deuxième lieu, beaucoup !

    À bientôt.

    J’ai choisi ce sujet parce que j’ai lu dans la presse différents articles qui parlent des effets sur la santé de certains aliments.

    Prenons, par exemple, le café : cela a attiré mon attention parce que je fais de l’hypertension. D’après des experts, une consommation modérée de trois à cinq tasses par jour n’aurait pas d’effets nocifs sur la santé. Au contraire, le café aurait un effet protecteur face aux maladies cardio-vasculaires.

    Selon une étude, la consommation modérée de bière aurait aussi des effets positifs : les os seraient plus forts, le cerveau protégé et la bière protégerait contre le diabète.

    Finalement, un test après la consommation exclusive d’aliments bio pendant deux semaines démontrerait que l'on consomme d’habitude une forte quantité de pesticides. Quand on choisit de manger bio, on nettoie le corps de toute cette chimie nocive.

    Mais je me demande à quel point nous pouvons faire confiance à ces études. D’une part, il y a parfois des études contradictoires sur un même produit. D’autre part, on peut deviner les résultats d’une étude dès que l’on sait qui l’a payée.



    Réponse: Correction pour séance conversation de jij33, postée le 02-06-2015 à 19:36:59 (S | E)
    Bonjour ebcn
    Ne vous excusez pas d'avoir voyagé !
    Votre texte est correctement rédigé, ! Vous pouvez peut-être essayer maintenant de supprimer les répétitions signalées. On peut en trouver d'autres, mais assez éloignées les unes des autres pour passer quasiment inaperçues.

    J’ai choisi ce sujet parce que j’ai lu dans la presse différents articles qui parlent des effets sur la santé de certains aliments.
    Prenons, par exemple, le café : cela a attiré mon attention parce que je fais de l’hypertension. D’après des experts, une consommation modérée de trois à cinq tasses par jour n’aurait pas d’effets nocifs sur la santé. Au contraire, le café aurait un effet protecteur face aux maladies cardio-vasculaires.
    Selon une étude, la consommation modérée de bière aurait aussi des effets positifs : les os seraient plus forts, le cerveau protégé et la bière protégerait (saurez-vous éviter cette répétition ?) contre le diabète.
    Finalement, un test après la consommation exclusive d’aliments bio pendant deux semaines démontrerait que l'on consomme (deux mots de la même famille dans cette phrase : avez-vous un autre verbe à proposer ?) d’habitude une forte quantité de pesticides. Quand on choisit de manger bio, on nettoie le corps de toute cette chimie nocive.
    Mais je me demande à quel point nous pouvons faire confiance à ces études. D’une part, il y a parfois des études contradictoires sur un même produit. D’autre part, on peut deviner les résultats d’une étude dès que l’on sait qui l’a payée.
    Bonne soirée.



    Réponse: Correction pour séance conversation de ebcn, postée le 03-06-2015 à 16:54:38 (S | E)
    Bonjour,

    J’ai cherché des synonymes, mais aussi reformulé un peu. J’ajoute deux possibilités. Qu’est-ce que vous en pensez?

    et à bientôt!

    J’ai choisi ce sujet parce que j’ai lu dans la presse différents articles qui parlent des effets sur la santé de certains aliments.

    Prenons, par exemple, le café : cela a attiré mon attention parce que je fais de l’hypertension. D’après des experts, une consommation modérée de trois à cinq tasses par jour n’aurait pas d’effets nocifs sur la santé. Au contraire, le café aurait un effet protecteur face aux maladies cardio-vasculaires.

    (1)
    Selon une étude, la bière aurait aussi des effets positifs : une consommation modérée rend les os plus forts, protège le cerveau et nous garde du diabète.

    (2)
    Selon une étude, la consommation modérée de bière aurait aussi des effets positifs : les os seraient plus forts, le cerveau protégé et la bière nous garderait du diabète.

    Finalement, un test après la consommation exclusive d’aliments bio pendant deux semaines démontrerait que l'on prend d’habitude une forte quantité de pesticides. Quand on choisit de manger bio, on nettoie le corps de toute cette chimie nocive.

    Mais je me demande à quel point nous pouvons faire confiance à ces études. D’une part, il y a parfois des études contradictoires sur un même produit. D’autre part, on peut deviner les résultats d’une étude dès que l’on sait qui l’a payée.



    Réponse: Correction pour séance conversation de jij33, postée le 04-06-2015 à 07:11:41 (S | E)
    Bonjour ebcn

    J’ai choisi ce sujet parce que j’ai lu dans la presse différents articles qui parlent des effets sur la santé de certains aliments.
    Prenons, par exemple, le café : cela a attiré mon attention parce que je fais de l’hypertension. D’après des experts, une consommation modérée de trois à cinq tasses par jour n’aurait pas d’effets nocifs sur la santé. Au contraire, le café aurait un effet protecteur face aux maladies cardio-vasculaires.

    (1)
    Selon une étude, la bière aurait aussi des effets positifs : une consommation modérée rend les os plus forts, protège le cerveau et nous garde (correct, mais préserver serait davantage employé) du diabète.
    (2)
    Selon une étude, la consommation modérée de bière aurait aussi des effets positifs : les os seraient plus forts (ou renforcés), le cerveau protégé et la bière nous garderait (idem) du diabète. Les deux phrases se valent. À vous de choisir.

    Finalement, un test après la consommation exclusive d’aliments bio pendant deux semaines démontrerait que l'on prend d’habitude une forte quantité de pesticides. Quand on choisit de manger bio, on nettoie le corps de toute cette chimie nocive.
    Mais je me demande à quel point nous pouvons faire confiance à ces études. D’une part, il y a parfois des études contradictoires sur un même produit. D’autre part, on peut deviner les résultats d’une étude dès que l’on sait qui l’a payée.
    et à bientôt peut-être. C'est toujours un plaisir de vous aider !




    Réponse: Correction pour séance conversation de ebcn, postée le 09-06-2015 à 13:09:46 (S | E)
    et à très bientôt!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux