Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction- Résumé BD

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction- Résumé BD
    Message de poivreetsel posté le 28-05-2015 à 00:44:02 (S | E | F)
    Bonsoir !
    Pouvez-vous, s'il vous plaît,
    Veuillez m'aider à corriger ce texte que j'ai écrit à partir d'une bande dessinée ?
    Merci d'avance

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prenait son déjeuné paisiblement et un petit enfant s’était caché au dessous de la table. Soudain, le téléphone a sonné et on lui a appelé pour y répondre. En courant, il a renversé tout le repas par terre parce que le petit enfant lui a attaché ses souliers avec la nappe de la table par un fil. Il a décroché le téléphone et a dit allo plusieurs fois mais personne ne répond, Il a tenu un tuyau de l’eau au lieu du combiné tout à coup de l’eau est surgi de ce tuyau qui lui a tout mouillée.

    A la fin ,le petit garçon qui a fait cette farce meurt de rire de lui.
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-05-2015 05:28


    Réponse: Correction- Résumé BD de alienor64, postée le 28-05-2015 à 12:21:33 (S | E)
    Bonjour Poivreetsel
    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prenait son déjeuné(orthographe) paisiblement et( enlever et mettre une locution introduisant une subordonnée de temps, synonyme de 'alors que') un petit enfant s’était caché au(trait d'union) dessous( mal exprimé ; 'sous la table') de la table. Soudain, le téléphone a sonné(mieux : passé simple) et on lui( erreur : pronom personnel COD et non COI) a appelé pour y répondre(mal exprimé ; " pour que (élidé)'+ pronom personnel sujet + 'répondre' au subjonctif). En courant, il a renversé(mieux : passé simple) tout le repas par terre parce que(mieux : 'car') le petit enfant lui a attaché( autre temps : plus-que-parfait) ses souliers avec la nappe de la table par(autre préposition ou autre formulation synonyme de 'au moyen de' ) un fil. Il a décroché(passé simple) le téléphone et a dit(passé simple) allo(accent circonflexe + entre guillemets) plusieurs fois mais personne ne répond( à conjuguer à un temps du passé),(autre ponctuation que cette virgule ; mettre deux points pour introduire une explication) Il(pas de majuscule) a tenu( autre temps : imparfait)un tuyau de l'eau(incorrect ; article partitif élidé) au lieu du combiné (ici, il manque une conjonction de coordination)tout à coup (virgule)de l’eau est surgi( autre auxiliaire pour le passé composé de 'surgir') de ce tuyau qui(enlever et mettre conjonction de coordination) lui( pronom personne COD et non COI) a tout mouillée(accord).

    A la fin ,( pas d'espace devant la virgule et espace après)le petit garçon qui a fait cette farce meurt de rire de lui( à reformuler car incorrect).

    Pour la concordance des temps, ces liens vous aideront :
    Lien internet
    Lien internet
    et pour les temps du récit :
    Lien internet
    Lien internet

    Bonne journée !



    Réponse: Correction- Résumé BD de poivreetsel, postée le 31-05-2015 à 20:56:09 (S | E)
    Bonsoir
    Merci beaucoup pour votre correction, c'est vraiment très intéressante. Vous m'avez clarifiez beaucoup de chose.
    Alors, j'ai réécris mon texte , j'espère qu'il soit avec moins de fautes.

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prenait son déjeuner paisiblement alors qu’un petit enfant s’était caché sous la table. Soudain, le téléphone sonna et on l’appela pour qu’il réponde au téléphone. En courant, il renversa tout le repas par terre car le petit enfant lui eut attaché ses souliers avec la nappe de la table avec un fil. Il décrocha le téléphone et dit «allô» plusieurs fois mais personne n’a répondu : Il tenait un tuyau d’eau au lieu du combiné mais, tout à coup, de l’eau surgit de ce tuyau et l’a tout mouillé.

    A la fin, le petit garçon qui a fait cette farce est mort de rire.


    Pourrait-on utilisé le passé composé genre de :

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prenait son déjeuner paisiblement alors qu’un petit enfant s’était caché sous la table. Soudain, le téléphone a sonné et on l’a appelé pour qu’il réponde au téléphone. En courant, il a renversé tout le repas par terre car le petit enfant lui avait attaché ses souliers avec la nappe de la table avec un fil. Il a décroché le téléphone et a dit «allô» plusieurs fois mais personne n’avait répondu : Il tenait un tuyau d’eau au lieu du combiné mais, tout à coup, de l’eau a surgit de ce tuyau et l’a tout mouillé.

    A la fin, le petit garçon qui a fait cette farce est mort de rire.






    Réponse: Correction- Résumé BD de alienor64, postée le 31-05-2015 à 23:21:26 (S | E)
    Bonsoir Poivreetsel
    Merci beaucoup pour votre correction, c'est vraiment très intéressante('intéressant' : accord avec le présentatif :'c'est') . Vous m'avez clarifiez( participe passé car le verbe 'clarifier' est au passé composé) beaucoup de chose(pluriel).
    Alors, j'ai réécris(orthographe : participe passé) mon texte , j'espère qu'il soit(indicatif présent mais mieux, autre verbe : 'contenir' + COD sans préposition ) avec moins de fautes.

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prenait son déjeuner paisiblement alors qu'un( autre locution : vous avez recopié ce que je vous avais indiqué sans chercher son synonyme !) petit enfant s’était caché sous la table. Soudain, le téléphone sonna et on l’appela pour qu’il réponde au téléphone(à enlever car inutile). En courant, il renversa tout le repas par terre car le petit enfant lui eut attaché( erreur : plus-que-parfait et non passé antérieur) ses souliers avec la nappe de la table avec(autre terme pour éviter la répétition du mot) un fil. Il décrocha le téléphone et dit «allô»( espace entre les guillemets et le mot) plusieurs fois mais personne n'a répondu(mieux : passé simple) : Il(pas de majuscule après deux points) tenait un tuyau d'eau( 'tuyau d'eau' ou 'tuyau d'arrosage' ?) au lieu du combiné mais, tout à coup, de l’eau surgit de ce tuyau et l'a tout mouillé( 'mouiller' au passé simple + enlever 'tout' et mettre un autre adverbe synonyme).
    A la fin, le petit garçon qui a fait cette farce est mort de rire.

    Pourrait-on utilisé(infinitif) le passé composé genre de : Oui ! Mais le mieux étant, à l'écrit, le passé simple pour un récit, le passé composé étant réservé à l'oral.

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prenait son déjeuner paisiblement alors qu'un(voir plus haut) petit enfant s’était caché sous la table. Soudain, le téléphone a sonné et on l’a appelé pour qu’il réponde au téléphone(idem). En courant, il a renversé tout le repas par terre car le petit enfant lui avait attaché ses souliers avec la nappe de la table avec(idem) un fil. Il a décroché le téléphone et a dit «allô»(voir plus haut) plusieurs fois mais personne n’ avait répondu( passé composé et non plus-que-parfait): Il(voir plus haut) tenait un tuyau d'eau(idem) au lieu du combiné mais, tout à coup, de l’eau a surgit(orthographe : participe passé de 'surgir') de ce tuyau et l’a tout( mieux : autre adverbe synonyme) mouillé.
    A la fin, le petit garçon qui a fait cette farce est mort de rire.
    Bonne soirée !



    Réponse: Correction- Résumé BD de poivreetsel, postée le 31-05-2015 à 23:50:47 (S | E)
    Bonsoir
    Voilà, je pense résultat finale qui est sans faute.
    Je l'ai réécrit au passé composé.

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prenait son déjeuner paisiblement tandis qu’un petit enfant s’était caché sous la table. Soudain, le téléphone a sonné et on l’a appelé pour qu’il réponde. En courant, il a renversé tout le repas par terre car le petit enfant lui avait attaché ses souliers avec la nappe de la table par un fil. Il a décroché le téléphone et a dit «allô» plusieurs fois mais personne n’a répondu: il tenait un tuyau d’arrosage au lieu du combiné mais, tout à coup, de l’eau a surgi de ce tuyau et l’a totalement mouillé.
    A la fin, le petit garçon qui a fait cette farce est mort de rire.

    Merci beaucoup pour les liens que vous m'avez donnés, sont vraiment très intéressant.
    Merci pour votre effort



    Réponse: Correction- Résumé BD de alienor64, postée le 01-06-2015 à 09:28:04 (S | E)
    Bonjour Poivreetsel

    Voilà, je pense que le résultat finale(accord masculin) qui(à enlever) est sans faute.
    Je l'ai réécrit au passé composé.

    Cette fois-ci, c'est bien !

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prenait son déjeuner paisiblement tandis qu’un( Oui ! c'est la locution correcte ) petit enfant s’était caché sous la table. Soudain, le téléphone a sonné et on l’a appelé pour qu’il réponde. En courant, il a renversé tout le repas par terre car le petit enfant lui avait attaché ses souliers avec la nappe de la table par(mieux : 'à l'aide d'un fil') un fil. Il a décroché le téléphone et a dit «allô»(typographie française : espace entre les guillemets et le mot) plusieurs fois mais personne n’a répondu(espace devant deux points): il tenait un tuyau d’arrosage au lieu du combiné mais, tout à coup, de l’eau a surgi de ce tuyau et l’a totalement mouillé.
    A la fin, le petit garçon qui a fait cette farce est mort de rire.

    Pour vous aider avec la typographie :
    Lien internet

    Bonne journée !




    Réponse: Correction- Résumé BD de poivreetsel, postée le 02-06-2015 à 00:09:03 (S | E)
    Bonsoir
    Merci pour ce lien aussi ; il est très important.




    Réponse: Correction- Résumé BD de poivreetsel, postée le 02-06-2015 à 01:43:56 (S | E)
    Bonsoir.
    Si j'ai utilisé j'utilisais le présent dans le récit, ce que j'ai écrit serait-il juste, s'il vous plaît ? le récit suivant:
    Un grand merci

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prend son déjeuner paisiblement tandis qu’un petit enfant se cache sous la table. Soudain, le téléphone sonne et on l’appelle pour qu’il réponde. En courant, il renverse tout le repas par terre car le petit enfant lui a attaché ses souliers avec la nappe de la table à l’aide d’un fil. Il décroche le téléphone et dit « allô » plusieurs fois mais personne ne répond : il tient un tuyau d’arrosage au lieu du combiné mais, tout à coup, de l’eau surgit de ce tuyau et le totalement mouillé.
    A la fin, le petit garçon qui a fait cette farce est mort de rire.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-06-2015 02:05



    Réponse: Correction- Résumé BD de alienor64, postée le 02-06-2015 à 12:34:20 (S | E)
    Bonjour Poivreetsel

    Oui ! Vous pouvez employer le présent de l'indicatif : il s'agit du présent de narration ou présent historique. Il permet de rendre présent un fait, dans un récit au passé. Il peut être employé isolément ou dans tout un fragment de texte. Vous devez donc, pour pouvoir employer le présent de narration, situer votre récit dans le passé, soit par un adverbe de temps ou un complément circonstanciel de temps indiquant une date. Exemple : ' En 1789, le peuple de Paris prend la Bastille'. Le présent arrive dans un récit au passé pour attirer l'attention du lecteur sur un fait particulier : il va créer un effet d'accélération ou de rapidité ou encore de dramatisation. Exemple : ' Un agneau se désaltérait dans le courant d'une onde pure. Un loup survient à jeun qui cherchait aventure, et que la faim en ces lieux attirait.'( La Fontaine)/ 'Nous marchions tranquillement, une fusillade éclate'.

    Dans la salle à manger, vers midi, un jeune homme prend(à l'imparfait, pour situer le récit dans le temps) son déjeuner paisiblement tandis qu’un petit enfant se cache(idem) sous la table. Soudain, le téléphone sonne et on l’appelle pour qu’il réponde. En courant, il renverse tout le repas par terre car le petit enfant lui a attaché ses souliers avec la nappe de la table à l’aide d’un fil. Il décroche le téléphone et dit « allô » plusieurs fois mais personne ne répond : il tient(imparfait) un tuyau d’arrosage au lieu du combiné mais, tout à coup, de l’eau surgit de ce tuyau et le totalement mouillé(incorrect).
    A la fin, le petit garçon qui a fait cette farce est mort de rire.

    Cette tentative d'explication vous a-t-elle éclairée ?

    Bonne journée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux