Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un crime qu'il n'a pas connu

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un crime qu'il n'a pas connu
    Message de zhong posté le 08-06-2015 à 10:15:45 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît le sens de "connu" (p.p. du verbe "connaître") dans la phrase suivante ?
    Merci d'avance.
    Il a été condamné pour meurtre, pour un crime atroce, pour un crime qu'il n'a pas connu, pour le meurtre de son voisin.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-06-2015 13:07
    La phrase n'a pas de sens.



    Réponse: Un crime qu'il n'a pas connu de gerondif, postée le 08-06-2015 à 11:17:30 (S | E)
    Bonjour,
    à mon avis, il y a une erreur:
    Il a été condamné pour meurtre, pour un crime atroce, pour un crime qu'il n'a pas reconnu (admis), pour un meurtre qu'il a toujours nié (avoir commis), pour le meurtre de son voisin.

    Sinon, on peut aussi penser à:
    Il a été condamné pour un crime dont il ignorait l'existence // pour un crime qui lui était inconnu.

    La phrase de Mohammed ci-dessous est fausse: "un crime qu'il savait même pas qu'il existait" ne se dit pas même si on l'entend hélas fréquemment.
    Par contre il est correct de dire: "Je n'ai jamais connu de crime aussi horrible.", mais c'est autre chose.



    Réponse: Un crime qu'il n'a pas connu de mohammed3034, postée le 08-06-2015 à 14:21:57 (S | E)
    un crime qu'il n'a pas connu: veut dire, un crime qu'il savais même pas son existence, ou il existait même pas lors du crime.
    quand on dit "j'ai pas connu la 1er guerre mondiale" veux dire j'ai pas vécu la guerre mondiale.
    on peut dire aussi j'ai pas connu le crime



    Réponse: Un crime qu'il n'a pas connu de dariamina, postée le 08-06-2015 à 17:24:17 (S | E)
    Bonsoir à tous n'y aurait-il pas une erreur de transcription ? On pense plutôt à la formule "un crime qu'il n'a pas commis"



    Réponse: Un crime qu'il n'a pas connu de egb62, postée le 08-06-2015 à 22:53:33 (S | E)
    Bonsoir,

    Si le texte est correct, n'y aurait-il pas une figure de style là-dessous ? Si c'est le cas, je vois deux possibilités : soit la fameuse "licence poétique" qui permet de commettre des abus de langage sans vergogne quand on ne sait pas tourner ses phrases, soit il peut s'agir d'une hypallage alambiquée : le mot "connu" se rapporterait au "voisin" et non au "crime".
    Maintenant, je ne suis pas sûr du tout et je me trompe peut-être.

    Cordialement.



    Réponse: Un crime qu'il n'a pas connu de zhong, postée le 09-06-2015 à 08:20:05 (S | E)
    Merci à tous. À en juger par vos commentaires, je dirais qu'il s'agisse très probablement d'une erreur de la part de l'éditeur.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux