Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le double pronom personnel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le double pronom personnel
    Message de tszshan posté le 21-06-2015 à 15:05:01 (S | E | F)

    Bonjour!! Je viens de finir des exercises structuraux sur le double pronom personnel. Je ne sais pas si je les ai fait correctement. Pourriez-vous me donner des conseils? Merci beaucoup! :D

    1) Tu veux me lire cettre lettre? => Oui, je te le lis tout de suite.
    2) Vos amis vont vous apporter des cadeaux? => Non, ils ne nous en apportent pas. // Non, ils ne vont pas nous en apporter.
    3) Votre professeur vous a-t-il announcé la nouvelle ce matin? => Non, il ne nous l'a pas announcé.
    4) Paul t'a expliqué la le leçon? Non, il ne me l'a pas expliqué.
    5) Vous allez poser cette question au directeur? => Oui, je vais la lui poser.
    6) Jacques, peux-ti nous montre des photos? => Oui, mais pas maintenant. Je vais t'en montre après. //Oui, je vais t'en montrer.
    6) On donne souvent des films aux étudiants? => Non, on ne leur donne pas.
    7) Tu peux trouver des romans pour Jacqueline? => Oui, je lui en trouve maintenant.
    8) Est-ce que je peux te reconter l'histoire de ma famille maintenant? => Oui, racontez-le-moi.
    9) Vos parents vous ont raconté leur passé> => Oui, ils me l'ont raconté.
    10) Il n'y aura pas de cours demain. J'ai déjà dit cela à mes copains. => Je les ai prévenu que il n'y aura pas de cous demain.
    11) Nous allons visiter un musée. Nous avons dit cela à notre professeur. => Nous l'ai prévenu de notre visite au musée.

    Merci encore!


    Réponse : Le double pronom personnel de bernard02, postée le 21-06-2015 à 17:08:52 (S | E)
    Bonjour,

    je vous indique ci-dessous quelques fautes à corriger :

    Bonjour!! (un seul point d'exclamation suffit et il doit être précédé d'une espace) Je viens de finir des exercises(faute : une lettre à changer par rapport au nom anglais) structuraux sur le double pronom personnel. Je ne sais pas si je les ai fait (faute : voir l'accord avec le cod) correctement. Pourriez-vous me donner des conseils?(il faut toujours une espace devant un signe de double ponctuation en français correct) Merci beaucoup! (idem) :D

    1) Tu veux me lire cettre (faute : une lettre en trop) lettre? (déjà vu) => Oui, je te le (faute : voir le nom auquel 'le' se rapporte) lis tout de suite.
    2) Vos amis vont vous apporter des cadeaux? (déjà vu) => Non, ils ne nous en apportent (mauvais temps) pas. // Non, ils ne vont pas nous en apporter.
    3) Votre professeur vous a-t-il (!)announcé (faute : mélange d'anglais et de français, une lettre en trop) la nouvelle ce matin? (déjà vu) => Non, il ne nous l'a pas announcé (idem au-dessus plus une faute d'accord).
    4) Paul t'a expliqué la le (à supprimer) leçon? (déjà vu) Non, il ne me l'a pas expliqué (faute d'accord déjà vue).
    5) Vous allez poser cette question au directeur? (déjà vu) => Oui, je vais la lui poser.
    6) Jacques, peux-(!)ti (faute) nous montre (infinitif) des photos? (déjà vu) => Oui, mais pas maintenant. Je vais t'en montre (faute déjà vue) après. //Oui, je vais t'en montrer.
    6) On donne souvent des films aux étudiants? (déjà vu) => Non, on ne leur donne (il manque un mot en deux lettres entre 'leur' et 'donne') pas.
    7) Tu peux trouver (un autre verbe conviendrait mieux) des romans pour Jacqueline? (déjà vu) => Oui, je lui en trouve (idem, déjà vu) maintenant.
    8) Est-ce que je peux te reconter (faute : une lettre à changer) l'histoire de ma famille maintenant? (déjà vu) => Oui, racontez-le-moi (deux fautes : le verbe n'est pas à la bonne personne et le pronom n'est pas au bon genre).
    9) Vos parents vous ont raconté leur passé (il manque le point d'interrogation) > => Oui, ils me l'ont raconté.
    10) Il n'y aura pas de cours demain. J'ai déjà dit cela à mes copains. => Je les ai prévenu que (élision devant une voyelle) il n'y aura (faute de temps : c'est du futur dans le passé) pas de cous demain.
    11) Nous allons visiter un musée. Nous avons dit cela à notre professeur. => Nous l'ai (faute d'accord) prévenu de notre visite au musée.

    Merci encore! (déjà vu)



    Réponse : Le double pronom personnel de tszshan, postée le 21-06-2015 à 17:58:11 (S | E)
    Bonjour Bernard,

    Merci beaucoup pour votre aide ! Vous êtes très gentil. Je vais les faire à nouveau. Pourriez-vous me corriger encore ? Merci !



    Bonjour ! Je viens de finir des exercices structuraux sur le double pronom personnel. Je ne sais pas si je les ai faits correctement. Pourriez-vous me donner des conseils ? Merci beaucoup ! :D

    1) Tu veux me lire cette lettre? => Oui, je te la lis tout de suite.
    2) Vos amis vont vous apporter des cadeaux ? => Non, ils ne nous en apporteront pas. // Non, ils ne vont pas nous en apporter.
    3) Votre professeur vous a-t-il annoncé la nouvelle ce matin ? => Non, il ne nous l'a pas annoncée.
    4) Paul t'a expliqué la leçon ? Non, il ne me l'a pas expliquée.
    5) Vous allez poser cette question au directeur ? => Oui, je vais la lui poser.
    6) Jacques, peux-t-il nous montrer des photos ? => Oui, mais pas maintenant. Je vais t'en montrer après. //Oui, je vais t'en montrer.
    7) On donne souvent des films aux étudiants ? => Non, on ne leur en donne pas.
    8) Tu peux chercher des romans pour Jacqueline ? => Oui, je lui en cherche maintenant.
    9) Est-ce que je peux te raconter l'histoire de ma famille maintenant ? => Oui, raconte-la-moi.
    10) Vos parents vous ont raconté leur passé ? => Oui, ils me l'ont raconté.
    11) Il n'y aura pas de cours demain. J'ai déjà dit cela à mes copains. => Je les ai prévenu qu'il n'y aurait pas de cous demain.
    12) Nous allons visiter un musée. Nous avons dit cela à notre professeur. => Nous l'avons prévenu de notre visite au musée.

    Merci encore !



    Réponse : Le double pronom personnel de bernard02, postée le 21-06-2015 à 18:36:53 (S | E)
    Bonsoir,

    voici ma correction :

    Bonjour ! Je viens de finir des exercices structuraux sur le double pronom personnel. Je ne sais pas si je les ai faits correctement. Pourriez-vous me donner des conseils ? Merci beaucoup ! :D

    1) Tu veux (il est plus correct d'inverser le pronom et le verbe) me lire cette lettre? (espace devant) => Oui, je te la lis tout de suite.
    2) Vos amis vont vous apporter des cadeaux ? => Non, ils ne nous en apporteront pas. // Non, ils ne vont pas nous en apporter.
    3) Votre professeur vous a-t-il annoncé la nouvelle ce matin ? => Non, il ne nous l'a pas annoncée.
    4) Paul t'a (il est plus correct d'ajouter un autre pronom avec un trait d'union, s'inspirer de la ligne 3) expliqué la leçon ? Non, il ne me l'a pas expliquée.
    5) Vous allez poser (idem ligne 1) cette question au directeur ? => Oui, je vais la lui poser.
    6) Jacques, peux-t-il (faute : le pronom n'est pas à la bonne personne) nous montrer des photos ? => Oui, mais pas maintenant. (virgule, donc penser au 'Je') Je vais t'en montrer après. //Oui, je vais t'en montrer.
    7) On donne (idem ligne 1) souvent des films aux étudiants ? => Non, on ne leur en donne pas.
    8) Tu peux (idem) chercher des romans pour Jacqueline ? => Oui, je lui en cherche maintenant.
    9) Est-ce que je peux te raconter l'histoire de ma famille maintenant ? => Oui, raconte-la-moi.
    10) Vos parents vous ont raconté (pronom personnel plus traits d'union à introduire entre l'auxiliaire et le participe passé) leur passé ? => Oui, ils me l'ont raconté.
    11) Il n'y aura pas de cours demain. J'ai déjà dit cela (vous pouvez éviter 'cela' en insérant un pronom élidé entre l'auxiliaire avoir et le participe) à mes copains. => Je les ai prévenu (faute d'accord : voir où est situé le c.o.d.) qu'il n'y aurait pas de cous demain.
    12) Nous allons visiter un musée. Nous avons dit cela (idem) à notre professeur. => Nous l'avons prévenu de notre visite au musée.

    Merci encore !



    Réponse : Le double pronom personnel de tszshan, postée le 22-06-2015 à 17:50:51 (S | E)
    Bonsoir,

    Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'avez apportée. Permettez-moi d'essayer de nouveau.


    Bonjour ! Je viens de finir des exercices structuraux sur le double pronom personnel. Je ne sais pas si je les ai faits correctement. Pourriez-vous me donner des conseils ? Merci beaucoup ! :D

    1) Veux-tu me lire cette lettre ? => Oui, je te la lis tout de suite.
    2) Vos amis vont vous apporter des cadeaux ? => Non, ils ne nous en apporteront pas. // Non, ils ne vont pas nous en apporter.
    3) Votre professeur vous a-t-il annoncé la nouvelle ce matin ? => Non, il ne nous l'a pas annoncée.
    4) Paul a-t-il expliqué la leçon ? Non, il ne me l'a pas expliquée.
    5) Allez-vous poser cette question au directeur ? => Oui, je vais la lui poser.
    6) Jacques, peux-t-il nous montrer des photos ? => Oui, mais pas maintenant, je vais t'en montrer après. //Oui, je vais t'en montrer.
    7) Donne-t-on souvent des films aux étudiants ? => Non, on ne leur en donne pas.
    8) Peux-tu chercher des romans pour Jacqueline ? => Oui, je lui en cherche maintenant.
    9) Est-ce que je peux te raconter l'histoire de ma famille maintenant ? => Oui, raconte-la-moi.
    10) Vos parents ont-ils vous raconté leur passé ? => Oui, ils me l'ont raconté.
    11) Il n'y aura pas de cours demain. J'ai déjà le dit à mes copains. => Je les ai prévenus qu'il n'y aurait pas de cous demain.
    12) Nous allons visiter un musée. Nous avons le dit à notre professeur. => Nous l'avons prévenu de notre visite au musée.

    Merci encore !



    Réponse : Le double pronom personnel de bernard02, postée le 22-06-2015 à 18:18:16 (S | E)
    Bonsoir,

    1) Veux-tu me lire cette lettre ? => Oui, je te la lis tout de suite.
    2) Vos amis vont vous ((il est plus correct d'ajouter un autre pronom entre 'vont' et 'vous' avec deux traits d'union, s'inspirer de la ligne 3) apporter des cadeaux ? => Non, ils ne nous en apporteront pas. // Non, ils ne vont pas nous en apporter.
    3) Votre professeur vous a-t-il annoncé la nouvelle ce matin ? => Non, il ne nous l'a pas annoncée.
    4) Paul a-t-il (faire précéder le verbe d'un pronom élidé à la 2e personne) expliqué la leçon ? Non, il ne me l'a pas expliquée.
    5) Allez-vous poser cette question au directeur ? => Oui, je vais la lui poser.
    6) Jacques, peux-t-il (le pronom n'est pas à la bonne personne, voir les réponses qui suivent) nous montrer des photos ? => Oui, mais pas maintenant, je vais t'en montrer après. //Oui, je vais t'en montrer.
    7) Donne-t-on souvent des films aux étudiants ? => Non, on ne leur en donne pas.
    8) Peux-tu chercher des romans pour Jacqueline ? => Oui, je lui en cherche maintenant.
    9) Est-ce que je peux te raconter l'histoire de ma famille maintenant ? => Oui, raconte-la-moi.
    10) Vos parents ont-ils vous (à placer devant l'auxiliaire) raconté leur passé ? => Oui, ils me l'ont raconté.
    11) Il n'y aura pas de cours demain. J'ai déjà le (idem, mais avec l'élision) dit à mes copains. => Je les ai prévenus qu'il n'y aurait pas de cous (faute) demain.
    12) Nous allons visiter un musée. Nous avons le (idem ligne 11) dit à notre professeur. => Nous l'avons prévenu de notre visite au musée.

    A bientôt !



    Réponse : Le double pronom personnel de tszshan, postée le 22-06-2015 à 19:39:21 (S | E)
    Bonsoir.

    Merci beaucoup ! J'essaie de les faire ici.

    Bonsoir,

    1) Veux-tu me lire cette lettre ? => Oui, je te la lis tout de suite.
    2) Vos amis vous vont-ils apporter des cadeaux ? => Non, ils ne nous en apporteront pas. // Non, ils ne vont pas nous en apporter.
    3) Votre professeur vous a-t-il annoncé la nouvelle ce matin ? => Non, il ne nous l'a pas annoncée.
    4) Paul t'a-t-il expliqué la leçon ? Non, il ne me l'a pas expliquée.
    5) Allez-vous poser cette question au directeur ? => Oui, je vais la lui poser.
    6) Jacques, peux-tu nous montrer des photos ? => Oui, mais pas maintenant, je vais t'en montrer après. //Oui, je vais t'en montrer.
    7) Donne-t-on souvent des films aux étudiants ? => Non, on ne leur en donne pas.
    8) Peux-tu chercher des romans pour Jacqueline ? => Oui, je lui en cherche maintenant.
    9) Est-ce que je peux te raconter l'histoire de ma famille maintenant ? => Oui, raconte-la-moi.
    10) Vos parents vous ont-ils raconté leur passé ? => Oui, ils me l'ont raconté.
    11) Il n'y aura pas de cours demain. Je l'ai déjà le dit à mes copains. => Je les ai prévenus qu'il n'y aurait pas de cours demain.
    12) Nous allons visiter un musée. Nous l' avons dit à notre professeur. => Nous l'avons prévenu de notre visite au musée.

    A bientôt !



    Réponse : Le double pronom personnel de bernard02, postée le 22-06-2015 à 20:33:08 (S | E)
    Bonsoir,

    il ne reste qu'une faute à corriger.

    A bientôt !


    ) Veux-tu me lire cette lettre ? => Oui, je te la lis tout de suite.
    2) Vos amis vous(à déplacer derrière 'ils') vont-ils apporter des cadeaux ? => Non, ils ne nous en apporteront pas. // Non, ils ne vont pas nous en apporter.
    3) Votre professeur vous a-t-il annoncé la nouvelle ce matin ? => Non, il ne nous l'a pas annoncée.
    4) Paul t'a-t-il expliqué la leçon ? Non, il ne me l'a pas expliquée.
    5) Allez-vous poser cette question au directeur ? => Oui, je vais la lui poser.
    6) Jacques, peux-tu nous montrer des photos ? => Oui, mais pas maintenant, je vais t'en montrer après. //Oui, je vais t'en montrer.
    7) Donne-t-on souvent des films aux étudiants ? => Non, on ne leur en donne pas.
    8) Peux-tu chercher des romans pour Jacqueline ? => Oui, je lui en cherche maintenant.
    9) Est-ce que je peux te raconter l'histoire de ma famille maintenant ? => Oui, raconte-la-moi.
    10) Vos parents vous ont-ils raconté leur passé ? => Oui, ils me l'ont raconté.
    11) Il n'y aura pas de cours demain. Je l'ai déjà le dit à mes copains. => Je les ai prévenus qu'il n'y aurait pas de cours demain.
    12) Nous allons visiter un musée. Nous l' avons dit à notre professeur. => Nous l'avons prévenu de notre visite au musée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux