Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Convient ou convienne ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Convient ou convienne ?
    Message de brenya posté le 29-06-2015 à 16:10:31 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il vous plaît laquelle de ces deux phrases est correcte :

    -Je lui ai proposé une méthode de relaxation qui lui convient comme la marche, le yoga...
    -Je lui ai proposé une méthode de relaxation qui lui convienne comme la marche, le yoga...

    D'avance un grand merci pour votre aide.


    Réponse: Convient ou convienne ? de jij33, postée le 29-06-2015 à 18:05:17 (S | E)
    Bonjour
    "Convient" est la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif de convenir, et "convienne" est à la même personne, mais au présent du subjonctif.
    Les deux phrases sont correctes, mais légèrement différentes par le sens. L'indicatif indique une certitude. C'est comme si vous disiez : " je lui ai proposé une méthode de relaxation et elle lui convient". Le subjonctif indique plutôt une supposition ou une probabilité, ou encore une conséquence : je lui ai proposé une méthode de relaxation et elle lui conviendra probablement (ou : et j'espère, je crois, je suppose... ) qu'elle lui conviendra.
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-06-2015 20:24



    Réponse: Convient ou convienne ? de bridg, postée le 29-06-2015 à 20:33:51 (S | E)
    Bonsoir !
    Je ne vois pas en quoi l'emploi du subjonctif pourrait être une possibilité dans ce contexte :
    Je lui ai proposé une méthode de relaxation qui lui convienne comme la marche, le yoga.
    Pour moi, la seule possibilité dans ce contexte est 'qui lui convient'
    On aurait dit :
    Il faudrait que je lui propose une méthode de relaxation qui lui convienne / convienne comme la marche, le yoga.
    oui, les deux auraient été possibles.
    Maintenant si on avait la phrase ci-dessous, C'est le subjonctif qui serait correct
    Je lui ai proposé une méthode de relaxation (ce serait bien qu'elle / mais il faudrait qu'elle) lui convienne comme la marche, le yoga.
    A++



    Réponse: Convient ou convienne ? de jij33, postée le 30-06-2015 à 14:50:36 (S | E)
    Bonjour
    Grevisse, Le bon usage paragraphe 1117, énumère les cas où la relative se met au subjonctif : quand l'antécédent contient un superlatif, dans une phrase négative ou interrogative, ou dans une proposition conditionnelle. C'est plus ou moins ce que l'on peut trouver dans ce test : Lien internet

    Il ajoute (je respecterai le choix de Grevisse pour les caractères italiques et les majuscules) : "D'une manière générale, (le subjonctif se met) quand le locuteur ne s'engage pas sur la réalité du fait exprimé par la relative. Comparer par exemple, Je cherche (ou J'aime) un livre qui VAILLE la peine d'être lu à Je cherche (ou J'aime) un livre qui vaut la peine d'être lu.
    Exemples du subjonctif, notamment pour des faits ressortissant au souhait ou à la volonté : Il me faut des êtres [...] sur le front desquels la noblesse humaine SOIT MARQUÉE en caractères plus tranchés et ineffaçables (Lautréamont, Maldoror) - Le roman [en général] comporte une certaine lenteur de cheminement qui PERMETTE au lecteur de vivre avec les personnages et de s'habituer à eux. (Gide, Journal)."
    Il cite ensuite Montherlant, Blanchot, Camus, Valéry... Dans chacun de ces exemples on pourrait également employer l'indicatif, voire le conditionnel. Il termine ainsi : "le conditionnel conviendrait aussi dans la plupart de ces cas ; le subjonctif est une sorte de substitut littéraire".
    Pour revenir aux phrases qui nous occupent :
    -Je lui ai proposé une méthode de relaxation qui lui convient comme la marche, le yoga...
    -Je lui ai proposé une méthode de relaxation qui lui convienne comme la marche, le yoga...
    Dans la première, "convient" est la constatation d'un résultat : je lui ai proposé une méthode de relaxation, qu'il ou elle pratique, et elle lui convient. La seconde, au subjonctif, contient une nuance circonstancielle de conséquence ou de but, selon le contexte : je lui ai proposé une méthode de relaxation telle qu'elle lui convienne / je lui ai proposé cette activité pour qu'elle lui convienne... quand il ou elle la pratiquera.
    Je n'ose me référer à un de mes propres cours de grammaire retrouvé sur mon disque dur et s'appuyant évidemment sur des manuels.
    Donnez-moi, s'il vous plaît, un sirop qui guérit la toux. Le locuteur est sûr que ce sirop existe et que le pharmacien va le lui présenter.
    Donnez-moi, s'il vous plaît, un sirop qui guérisse la toux. La relative a une valeur circonstancielle de but.

    Pour conclure, des deux phrases à propos desquelles Brenya s'interrogeait, je dirais qu'elles sont toutes les deux correctes : tout dépend de l'intention du locuteur. J'ajouterais même, à la suite des éminents grammairiens Grevisse ou Jean Dubois, une troisième possibilité : je lui ai proposé une méthode de relaxation qui lui conviendrait, comme la marche, le yoga...




    Réponse: Convient ou convienne ? de gerondif, postée le 30-06-2015 à 15:29:37 (S | E)
    Hello.
    Vive l'adjectif "adéquat"!




    Réponse: Convient ou convienne ? de jij33, postée le 30-06-2015 à 15:46:47 (S | E)
    En effet, gerondif !



    Réponse: Convient ou convienne ? de dariamina, postée le 30-06-2015 à 15:55:05 (S | E)
    Bonsoir
    je ne vois pas bien où est le problème, je suis peut-être influencée par une autre langue latine.
    "je lui ai proposé une méthode qui lui convient" : je sais qu'elle lui convient nous en avons discuté ou elle pratique déjà, c'est un fait
    "je lui ai proposé une méthode qui lui convienne" : qui peut lui convenir étant donné ce que je sais par ailleurs ou parmi d'autres méthodes non retenues ou qui ne conviennent pas ou pourraient ne pas convenir.
    En tout cas tout le monde semble au moins d'accord sur le fait que les deux phrases sont correctes. Bonne continuation.



    Réponse: Convient ou convienne ? de brenya, postée le 30-06-2015 à 17:22:10 (S | E)

    bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces explications.



    Réponse: Convient ou convienne ? de myster90, postée le 01-07-2015 à 16:47:15 (S | E)
    Bonjour à tous, je pense que l'utilisation du subjonctif dépend du sens de la phrase. S'il y a du doute dans l'idée, le subjonctif est admis. Par contre si l'idée de l'auteur est sans doute on utilise le présent. Dans la proposition principale de brenya je cite "je lui ai proposé une methode de relaxation" ne contient pas de doute, d'où l'utilisation du présent de l'indicatif à mon humble avis. Merci.



    Réponse: Convient ou convienne ? de myster90, postée le 01-07-2015 à 16:55:29 (S | E)
    Bonjour à tous, je pense que l'utilisation du subjonctif dépend du sens de la phrase. S'il y a du doute dans l'idée, le subjonctif est admis. Par contre si l'idée de l'auteur est sans doute on utilise le présent. Dans la proposition principale de brenya je cite "je lui ai proposé une methode de relaxation" ne contient pas de doute, d'où l'utilisation du présent de l'indicatif à mon humble avis. Merci.



    Réponse: Convient ou convienne ? de jij33, postée le 01-07-2015 à 21:45:02 (S | E)
    Bonsoir myster90
    Une réponse différente de la vôtre a été donnée par des linguistes renommés, qui ont consacré leur vie à la grammaire française et dont les affirmations ne sont pas controversées...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux