Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Affichage

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Affichage
    Message de jeanphan posté le 30-06-2015 à 06:49:53 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je voudrais améliorer mon expression orale mais malheureusement je n'ai pas de temps pour suivre un cours officiel. J'ai l'intention de chercher un voisin pour m'aider avec ça. Voici ce que je voudrais poster sur le tableau d'affichage de mon immeuble. Si vous avez le temps, pourriez-vous m'aider à le corriger? Merci beaucoup d'avance.

    "J'habite dans cet immeuble et cherche un voisin (ou une voisiine) don't la langue maternelle est française pour la pratiquer. Si vous avez le temps le soir en semain après 18 heures ou pendant le weekend, appelez-moi s'il vous plait pour qu'on discutions les horaires convenable et la paie demandée. Merci d'avance. Numéro de portable: 1234-5678"


    Réponse: Affichage de alienor64, postée le 30-06-2015 à 09:00:40 (S | E)
    Bonjour Jeanphan

    "J'habite dans cet immeuble et cherche un voisin (ou une voisiine(orthographe)) don't(orthographe) la langue maternelle est française( mieux : 'le français') pour la pratiquer. Si vous avez le temps le soir en semain(orthographe) après 18 heures ou pendant le weekend, appelez-moi s'il vous plait pour qu' on ( 1ère personne du pluriel : 'nous ', le verbe 'discuter' étant ainsi conjugué ; le pronom 'on', à éviter à l'écrit, est la 3e personne du singulier avec laquelle le verbe doit être conjugué) discutions les horaires convenable(accord avec le mot qu'il qualifie) et la paie(autre mot : 'la rémunération' car il ne s'agit pas d'un travail salarié mais d'un service rendu) demandée. Merci d'avance. Numéro de portable: 1234-5678"

    Bonne journée !



    Réponse: Affichage de bridg, postée le 30-06-2015 à 09:14:04 (S | E)
    Bonjour
    Je rajoute "... discutions les horaires "
    On discute 'les' s'emploie pour exprimer une opposition unilatérale et orale à une décision, un règlement : 'On discute les ordres'.
    A part pour cet emploi, c'est une discussion d'un commun accord entre deux parties. On discute de /des, ou on discute à propos de / pour trouver un terrain d'entente / pour se mettre d'accord sur/ .....
    A réfléchir sur la meilleure tournure en fonction du contexte



    Réponse: Affichage de alienor64, postée le 30-06-2015 à 10:12:57 (S | E)
    Bonjour Bridg !
    Ce point précis du verbe 'discuter' m'avait amenée, après avoir consulté, bien sûr, mon incontournable 'Larousse' que je cite( 'Le comité discute le cas d'un athlète accusé de dopage'), à laisser l'article 'les', pensant que 'discuter' prenait ici le sens de 'débattre'/ 'délibérer de'/ ' examiner avec soin une question' et même 'marchander'(il y a non seulement les horaires mais aussi l'argent ! Exemple : 'discuter le prix d'une voiture'). Comme vous le suggérez, il est tout aussi possible de lui donner le sens de 'converser'/ 'échanger des idées sur un sujet'/ 's'entretenir'(exemple : 'discuter de son travail') en le faisant suivre de 'des', l'important étant que l'idée de Jeanphan soit alors fidèlement traduite. C'est à lui de choisir !
    Très bonne journée !



    Réponse: Affichage de jeanphan, postée le 30-06-2015 à 16:29:23 (S | E)
    Bonjour alienor64 et bridg,

    Merci beaucoup pour vos corrections et conseils. Voici ma révision pour vos évaluations supplémentaires.

    "J'habite dans cet immeuble et cherche un voisin (ou une voisine) dont la langue maternelle est le français pour la pratiquer. Si vous avez le temps le soir en semaine après 18 heures ou pendant le weekend, appelez-moi s'il vous plait pour que nous discutions les horaires convenables et la rémunération demandée. Merci d'avance. Numéro de portable: 1234-5678"

    Quant à la contenu de notre conversation au rendez-vous, je voudrais nous mettre d'accord sur:
    - les horaires convenables pour tous les deux parties
    - le lieu pour les sessions (chez moi, chez lui/elle ou au café en bas)
    - la rénumération demandée et le mode de paiement (à l'avance au début de chaque mois ou après chaque session, en espèces ou virement bancaire)
    - la méthode employée pour m'aider à améliorer ma compétence sur l'expression orale. Si j'aurai besoin d'un livre ou de préparer un sujet avant de la session.



    Réponse: Affichage de alienor64, postée le 30-06-2015 à 19:45:05 (S | E)
    Bonsoir Jeanphan

    "J'habite dans cet immeuble et cherche un voisin (ou une voisine) dont la langue maternelle est le français pour pouvoir la pratiquer. Si vous avez le temps le soir en semaine après 18 heures ou pendant le weekend, appelez-moi s'il vous plait pour que nous discutions les horaires convenables et la rémunération demandée. Merci d'avance. Numéro de portable: 1234-5678"

    Quant à la(incorrect : le mot 'contenu' est masculin) contenu de notre conversation au('pendant le') rendez-vous, je voudrais nous mettre d'accord sur:
    - les horaires convenables pour tous(enlever) les deux parties
    - le lieu pour les sessions (chez moi, chez lui/elle ou au café en bas)
    - la rénumération(orthographe) demandée et le mode de paiement (à l'avance(virgule) au début de chaque mois ou après chaque session, en espèces ou par virement bancaire)
    - la méthode employée pour m'aider à améliorer ma compétence sur l'(enlever et mettre déterminant possessif masculin singulier 1ère personne ; une précision : masculin bien que le nom qu'il détermine :'expression' soit féminin car il commence par une voyelle : il faut éviter un hiatus)expression orale. Savoir Si(minuscule: ce mot n'étant plus en début de phrase) j'aurai besoin d'un livre ou de préparer un sujet avant de(enlever) la session.

    Bonne soirée !



    Réponse: Affichage de jeanphan, postée le 01-07-2015 à 08:49:01 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci pour votre correction. Ma révision est ci-jointe.

    Quant au contenu de notre conversation pendant le rendez-vous, je voudrais nous mettre d'accord sur:
    - les horaires convenables pour les deux parties
    - le lieu pour les sessions (chez moi, chez lui/elle ou au café en bas)
    - la rémunération demandée et le mode de paiement (à l'avance, au début de chaque mois ou après chaque session, en espèces ou par virement bancaire)
    - la méthode employée pour m'aider à améliorer la compétence sur mon expression orale. Savoir si j'aurai besoin d'un livre ou de préparer un sujet avant la session.

    Quand même, le contenu susmentionné n'est que pour notre conversation plus tard. Je ne le mettrai dans l'affichage. Je voudrais aussi ajouter un titre comme ci-dessous. Est-ce que ça va bien avec le post? Merci.

    PERSONNE DE LA LANGUE FRANÇAISE MATERNELLE CHERCHÉE



    Réponse: Affichage de alienor64, postée le 01-07-2015 à 09:52:57 (S | E)
    Bonjour Jeanphan

    Quant au contenu de notre conversation pendant le rendez-vous, je voudrais nous mettre d'accord sur:
    - les horaires convenables pour les deux parties
    - le lieu pour les sessions (chez moi, chez lui/elle ou au café en bas)
    - la rémunération demandée et le mode de paiement (à l'avance, au début de chaque mois ou après chaque session, en espèces ou par virement bancaire)
    - la méthode employée pour m'aider à améliorer la compétence sur(à enlever) mon expression orale. Savoir si j'aurai besoin d'un livre ou de préparer un sujet avant la session.

    Quand même, le contenu susmentionné n'est que pour notre conversation plus tard. Je ne le mettrai pas dans l'affichage. Je voudrais aussi ajouter un titre comme ci-dessous. Est-ce que ça va bien avec le post? Merci.

    PERSONNE DE LA LANGUE FRANÇAISE MATERNELLE CHERCHÉE Mieux : 'Cherche personne de langue française, disponible quelques heures par semaine, pour améliorer mes compétences dans cette langue.' ou encore : ' Si le français est votre langue maternelle, ma demande peut vous intéresser :....' et là, vous écrivez votre annonce.

    Bonne journée !




    Réponse: Affichage de jeanphan, postée le 01-07-2015 à 15:14:37 (S | E)
    Bon après-midi alienor64,

    Merci beaucoup pour votre correction. Vous êtes très serviable.

    Bonne journée.



    Réponse: Affichage de alienor64, postée le 01-07-2015 à 15:44:06 (S | E)
    Bonne continuation, Jeanphan et bonne chance pour votre recherche !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux