Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tout le monde ne fait rien

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tout le monde ne fait rien
    Message de internaute posté le 27-07-2015 à 13:01:39 (S | E | F)
    Bonjour.
    J'aimerais savoir s'il vous plaît, si dire "tout le monde ne fait rien" revient à dire que personne ne fait rien, où que tout le monde ne fait pas quelque chose (et donc que certains gens ne font rien) ?
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-07-2015 19:14


    Réponse: Tout le monde ne fait rien de jij33, postée le 27-07-2015 à 13:52:33 (S | E)
    Bonjour
    La formulation courante et correcte est : "personne ne fait rien", contraire de "tout le monde fait quelque chose". Il est différent de dire : "certains ne font rien", qui sous-entend que d'autres font quelque chose...




    Réponse: Tout le monde ne fait rien de internaute, postée le 27-07-2015 à 18:24:04 (S | E)
    Merci pour votre réponse.
    Je sais,> que quand il n'y a aucun individus qui fait quoi que ce soit, la plus correcte des phrases est "personne ne fait rien".
    Mais ce que je demande, c'est si "tout le monde ne fait rien", est une façon qui signifie, même si c'est de manière incorrecte, "personne ne fait rien", ou si cela ne veut tout simplement pas dire la même chose.
    Pour m'exprimer autrement, je sais que dire "tous les plombiers ne sont pas roux" laisse entendre que certains peuvent l'être. Donc est-ce que "tout le monde ne fait rien" laisserait entendre que certains feraient quelque chose ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-07-2015 19:12



    Réponse: Tout le monde ne fait rien de jij33, postée le 27-07-2015 à 20:14:41 (S | E)
    Bonsoir
    Tout le monde ne fait rien = personne ne fait rien. Le problème, c'est que la première formulation ne s'emploie pas en français correct, que je sache.



    Réponse: Tout le monde ne fait rien de internaute, postée le 27-07-2015 à 20:47:41 (S | E)
    Bonsoir jij33.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement.



    Réponse: Tout le monde ne fait rien de melmoth, postée le 27-07-2015 à 22:12:07 (S | E)
    Bonsoir,
    Comme cela a été indiqué, "tout le monde ne fait rien" n'est pas une phrase correcte en français. Si quelqu'un me dit ça, je me dis que c'est un étranger, et je lui demande de préciser ce qu'il entend par là, parce que franchement, je n'en ai aucune idée.
    On peut dire :

    Tout le monde fait quelque chose. (c'est clair je pense : tous sont actifs).

    Personne ne fait rien. (il n'y a pas une seule personne qui fasse quelque chose).

    Tout le monde ne fait pas rien. (Il y a des gens qui font quelque chose).

    Bien à vous



    Réponse: Tout le monde ne fait rien de internaute, postée le 28-07-2015 à 08:57:43 (S | E)
    Merci melmoth, pour votre réponse.

    Dans ce cas, la formule "tout le monde ne fait pas quelque chose" serait-elle correcte à la place, pour traduire "everyone doesn't anything" ou "everyone doesn't make anything"?

    Par ailleurs, est-ce que "tout le monde ne fait pas rien" est vraiment correcte, dans la mesure où il y a double négation? Cela ne devrait-il pas être remplacé par "quelqu'un fait quelque chose" ou par "certains font quelque chose"?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.



    Réponse: Tout le monde ne fait rien de melmoth, postée le 28-07-2015 à 09:08:39 (S | E)
    Bonjour,
    "tout le monde ne fait pas rien" est parfaitement correct. Si on vous dit "Personne ne fait rien", et que vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez répondre "Tout le monde ne fait pas rien. Par exemple, Magali repeint le plafond de la chambre."
    Votre proposition "Tout le monde ne fait pas quelque chose" sonne curieusement un peu bizarre à mes oreilles, mais ça doit être correct. Ca me semble possible en réponse à "Tout le monde fait quelque chose". On pourrait répondre, "Non, tout le monde ne fait pas quelque chose. Par exemple, moi, je ne fais rien". Dans un tel contexte ça passe très bien je pense. Bien à vous.



    Réponse: Tout le monde ne fait rien de internaute, postée le 28-07-2015 à 09:20:20 (S | E)
    Merci melmoth, pour votre seconde réponse.

    Tout cela est claire pour moi maintenant.

    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux