Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction de phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction de phrases
    Message de sally568 posté le 28-07-2015 à 15:51:26 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'essaie d'écrire des phrases en français, et j'ai besoin que vous m' assistiez moi par des corrections, s'il vous plaît.
    Merci pour vos réponses.
    .

    - Je ne conçois qu'un sorte de loisirs plus important que de lire.
    - On mange tant de salades et si peu de trames.
    - Je fais tant et si peu du sport que je veux.
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-07-2015 17:43


    Réponse: Correction de phrases de jij33, postée le 28-07-2015 à 19:54:54 (S | E)
    Bonsoir
    Quelque chose m'échappe. Qu'entendez-vous par "manger des trames" ? Toutes les définitions du mot trame se trouvent ici : Lien internet

    Lien internet

    Comme tout un chacun, j'ai sûrement avalé bien des salades, mais des trames ... pas à ma connaissance.




    Réponse: Correction de phrases de leserin, postée le 28-07-2015 à 23:23:06 (S | E)
    Bonsoir à tous.
    Ce n'est qu'une intuition, mais je crois que "salade" s'oppose à "trame" dans le sens de "des repas crus" vs. "des repas cuits". D'ailleurs, j'ai appris que "tramer" signifie aussi "nourrir" et "préparer".
    Cordialement.




    Réponse: Correction de phrases de jij33, postée le 29-07-2015 à 07:31:54 (S | E)
    Bonjour leserin
    Dans cette série de synonymes de tramer : Lien internet
    apparaissent préparer, nourrir et même mijoter, qui évoquent le champ lexical de la cuisine. Mais, à mon avis, vu les autres synonymes donnés, il s'agit plutôt, au sens figuré, de préparer, de nourrir et de mijoter un complot, de noirs desseins, une vengeance, une intrigue...
    Amicalement

    Bonjour sally568
    - Je ne conçois qu'un (accorder le déterminant avec le nom qui le suit) sorte de loisirs plus important que de lire (remplacer par le nom féminin appartenant à la même famille de mots, précédé du déterminant défini). Mais vous vouliez peut-être donner un sens différent à votre phrase, en employant le déterminant indéfini aucun(e) avant sorte et en supprimant qu'.
    - On mange tant de salades et si peu de trames. (Précisez le sens... et une aide à la correction vous sera proposée plus tard.)
    - Je fais tant et si peu du sport que je veux. (Que doit-on comprendre ? Vous faites tout le sport que vous voulez / Vous faites trop peu de sport...)
    Bonne journée.



    Réponse: Correction de phrases de alienor64, postée le 29-07-2015 à 15:19:56 (S | E)

    Bonjour Leserin

    D'ailleurs, j'ai appris que "tramer" signifie aussi "nourrir" et "préparer".

    --- Jij33 vous a donné la réponse ! Vous avez confondu sens propre de ce verbe et sens figuré ! Le verbe 'tramer' avec le sens de 'préparer'/'mijoter' ne concerne pas la nourriture, celle que nous préparons dans la cuisine et qui nous maintient en vie mais celle qui, dit-on, est 'un plat qui se mange froid' : la vengeance ! Au sens propre : 'un bon petit plat mijote dans la casserole' ; au sens figuré : ' il est en train de mijoter/ de préparer, de tramer dans le plus grand secret, sa vengeance/ un complot !' Ce n'est pas vraiment la même chose ....et le goût est bien différent !
    Bonne journée !



    Réponse: Correction de phrases de leserin, postée le 29-07-2015 à 19:25:19 (S | E)
    Bonjour à tous.
    Ce n'est qu'une autre intuition : des salades vs. des menus équilibrés (les trames). Ah, le goût des langues !




    Réponse: Correction de phrases de alienor64, postée le 29-07-2015 à 19:30:16 (S | E)
    Bonsoir Leserin
    Mieux vaut laisser de côté l'intuition et se fier au dictionnaire !

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction de phrases de jij33, postée le 29-07-2015 à 19:58:11 (S | E)
    Bonsoir
    Les salades peuvent être équilibrées, si l'on mélange le cuit et le cru, les protéines, les fibres et les sucres lents. Mais, pour les trames, alienor64 a tout à fait raison : rien ne vaut le(s) dictionnaire(s) ! Ce n'est vraiment pas le terme qui convient ! Sally568, vos propositions sont attendues...




    Réponse: Correction de phrases de leserin, postée le 29-07-2015 à 23:00:45 (S | E)
    Bonsoir à tous.
    En d'autres termes, quelle est la signification de "la trame" dans les expressions ci-dessous? Merci d'avance.
    Peut-on avoir la trame des repas à 1200 et 900 ?
    Ne suivre que la trame mais changer les recettes.
    ... et quelle est la trame pour les 1200 calories ?



    Réponse: Correction de phrases de alienor64, postée le 29-07-2015 à 23:52:38 (S | E)
    Bonsoir Leserin
    Voici deux liens susceptibles de vous aider. Vous y trouverez les différentes significations du mot 'trame'. A vous de voir si l'une d'elles s'adapte de façon cohérente à vos phrases.
    Lien internet

    Lien internet

    Bonne continuation !




    Réponse: Correction de phrases de jij33, postée le 30-07-2015 à 00:52:05 (S | E)
    Bonsoir leserin
    S'il s'agit d'un repas, trame peut être interprété, au sens figuré, comme canevas, scénario dudit repas (encore que ce terme soit très approximatif), ou encore ossature. Imaginons qu'il s'agisse d'un régime hypocalorique à 1200 ou à 900 calories : la trame pourrait être ce qui est quotidiennement autorisé. Et la personne qui suit le régime respecterait le nombre de calories et les quantités à absorber mais opèrerait des changements par rapport au menu type, en variant les préparations ou les ingrédients entrant dans la composition des plats. Ces formulations, pour le moins inhabituelles, semblent tirées de certains forums sur les régimes : l'expression peut y manquer de précision ou de rigueur... Et cela n'éclaire guère le sens de la phrase de sally568 : "on mange tant de salades et si peu de trames". Je suis formelle sur ce point : on ne peut pas manger de trames, mais on peut admettre que la trame du repas soit constituée d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert, par exemple.




    Réponse: Correction de phrases de sally568, postée le 30-07-2015 à 06:17:47 (S | E)
    Bonjour,

    Je crois que j'ai dirigé la deuxième phrase avec un conflit d'expression. J'ai juste essayé là d'écrire la même construction des phrases similaires. Donc je suis soucieuse de les corriger comme même.

    Et j'ai corrigé les phrases avec des termes colorés que je les intéresse.

    - Je ne conçois qu'une sorte de loisirs plus importante que la lecture.
    - On mange tant de salades et si peu de [ Toute autre nourriture ] . / la construction de cette phrase est juste ?
    - Je fais tant et si peu du sport que je veux > Donc J'essaye par une phrase différente : Pendant le Hiking je marche tant et si peu que je veux.

    Merci à tous



    Réponse: Correction de phrases de jij33, postée le 30-07-2015 à 08:08:08 (S | E)
    Bonjour
    Pour ne reprendre que les phrases pour lesquelles vous demandez de l'aide... mais attention à ceci : vous n'avez pas dirigé la phrase, vous l'avez rédigée !

    - Je ne conçois qu'une sorte de loisirs plus importante que la lecture. OK.
    - On mange tant (autre adverbe de quantité) de salades et si (supprimer) peu de toute autre nourriture.
    - Pendant le Hiking (en français et sans majuscule) je marche tant et si peu (ne s'emploie pas : "autant que" conviendrait mieux, si c'est le sens que vous voulez donner à votre phrase...) que je veux.
    Si vous voulez dire que, selon l'humeur du jour, vous marchez beaucoup ou peu, la formulation sera différente : je marche autant + autre conjonction de coordination que "et" + autre adverbe que "si" devant peu.
    Bonne continuation.



    Réponse: Correction de phrases de sally568, postée le 03-08-2015 à 14:58:02 (S | E)
    Bonjour,

    J'ai lu cette phrase, et je vais comprendre sa construction pour l'appliquer dans mes phrases.
    " on fait tant et si peu d'exercice qu'on veut"
    Est-ce que vous pouvez dire le sens de cette phrase en anglais ? et comment je peux l'appliquer dans une nouvelle phrase ?

    Merci

    -------------------
    Modifié par sally568 le 03-08-2015 14:58





    Réponse: Correction de phrases de jij33, postée le 03-08-2015 à 18:13:51 (S | E)
    Bonjour
    Quel que soit le texte dans lequel vous l'avez trouvée, cette phrase n'est pas correcte en français : je vous l'ai expliqué dans ma réponse antérieure. Vous n'avez d'ailleurs pas corrigé votre précédent envoi.
    Donc, bonne correction...



    Réponse: Correction de phrases de siham20, postée le 03-08-2015 à 19:56:35 (S | E)
    bonjour,
    a mon avis cette phrase est correcte et elle a un sens.cela veut dire on peut faire autant d'exercice qu'on veut tout comme on peut faire peu.merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-08-2015 03:44
    Réponse inexacte et merci de respecter les règles de l'écriture et de mettre les accents et majuscules.




    Réponse: Correction de phrases de alienor64, postée le 03-08-2015 à 22:43:19 (S | E)
    Bonsoir Siham20
    a mon avis cette phrase est correcte et elle a un sens.

    ---Cette phrase n'est pas correcte en français. En cherchant bien, on peut lui trouver un sens mais qui est loin d'apparaître en première lecture tant sa formulation est erronée. Sally nous présentera à nouveau sa phrase corrigée en suivant les conseils de Jij33.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction de phrases de sally568, postée le 05-08-2015 à 07:28:50 (S | E)
    Bonjour,
    Voilà la correction avec un nouveau d'essai.

    - On mange beaucoup de salades et peu de fromages.
    - Je marche le matin autant seul.

    Si vous voulez dire que, selon l'humeur du jour, vous marchez beaucoup ou peu, la formulation sera différente : je marche autant + autre conjonction de coordination que "et" + autre adverbe que "si" devant peu.

    Pouvez-vous le montrer dans un exemple ?

    Merci



    Réponse: Correction de phrases de sally568, postée le 05-08-2015 à 07:43:39 (S | E)
    Des nouvelles phrases :

    - J'ai peine à comprendre comment la violance peut se battre sur le monde.
    - Combien de plaisirs différents on rassemble par le voyage spirituel dans des lieux de culte.




    Réponse: Correction de phrases de alienor64, postée le 05-08-2015 à 10:20:16 (S | E)
    Bonjour Sally568

    Voilà la correction avec un nouveau(orthographe différente devant un nom commençant par une voyelle: 'nouvel') d'( à enlever)essai.

    - On mange beaucoup de salades(mieux au singulier : mot générique qui englobe toute catégorie de salades) et peu de fromages(idem).
    - Je marche le matin autant(ici, cet adverbe ne veut rien dire ; à remplacer par un adverbe indiquant une intensité, que vous marchez vraiment seul, complètement seul) seul.

    Si vous voulez dire que, selon l'humeur du jour, vous marchez beaucoup ou peu, la formulation sera différente : je marche autant + autre conjonction de coordination que "et" + autre adverbe que "si" devant peu.

    Pouvez-vous le montrer dans un exemple ?Jij33 pourra vous donner plus de précisions mais je vais essayer de vous aider.
    'Autant' est un adverbe qui exprime la comparaison ; il faut donc pour cela deux éléments : ' autant + la conjonction de subordination 'que'. Exemple : 'Notre maison actuelle comprend autant de pièces que la précédente.'
    .

    Bonne journée !





    Réponse: Correction de phrases de jij33, postée le 05-08-2015 à 10:32:31 (S | E)
    Bonjour Sally
    Pour compléter les informations d'Alienor64, voici un exemple calqué sur la phrase que vous aviez proposée et pour laquelle je vous avais donné quelques indications de correction : je lis autant ou aussi peu de livres que je veux.
    Bonne continuation.



    Réponse: Correction de phrases de alienor64, postée le 05-08-2015 à 10:32:35 (S | E)
    Bonjour Sally568

    Vous avez posté ces nouvelles phrases sans avoir corrigé les précédentes :

    - J'ai peine à comprendre comment la violance(orthographe) peut se battre(ne veut rien dire ; autre verbe) sur le monde.
    - Combien de plaisirs différents on rassemble par le voyage spirituel dans des lieux de culte Cette phrase doit être formulée plus clairement avec un autre verbe et une autre construction.

    Bonne journée !





    Réponse: Correction de phrases de sally568, postée le 19-08-2015 à 00:41:42 (S | E)
    Bonsoir,
    Voilá le nouvel essai;

    - On mange beaucoup de salade et peu de fromage.
    - Je marche le matin toujours seul.

    Merci pour votre note sur "autant" ses utilisations sont plus claires maintenant.

    - J'ai peine à comprendre comment la violence peut se déployer dans le monde.


    -------------------
    Modifié par sally568 le 19-08-2015 00:42





    Réponse: Correction de phrases de alienor64, postée le 19-08-2015 à 11:00:05 (S | E)
    Bonjour Sally568
    - On mange beaucoup de salade et peu de fromage. Correct
    - Je marche le matin toujours seul. Mieux, mettre 'Le matin' en début de phrase suivi d'une virgule. Si c'est vous, sally568, le sujet de cette phrase, n'oubliez pas d'accorder l'adjectif ; dans le cas contraire, laissez-le au masculin. )

    - J'ai peine à comprendre comment la violence peut se déployer dans le monde. Correct

    Bonne journée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux