Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avoir, un verbe d'action?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avoir, un verbe d'action?
    Message de prinesse1 posté le 10-10-2015 à 16:45:54 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde,
    Je vous serai très reconnaissante de m'aider à trouver des réponses à mes questions:
    1- Est-ce la phrase construite avec le verbe avoir peut être transformée en une phrase passive?
    2- Quelle est la fonction du mot heureuse dans cette phrase?
    Blanche-Neige vivait heureuse
    J'attends impatiemment vos réponses.
    Cordialement


    Réponse: Avoir, un verbe d'action? de alienor64, postée le 11-10-2015 à 00:08:41 (S | E)
    Bonsoir Prinesse1
    Vous semblez très pressée ! Où est l'urgence ?

    1- Est-ce( tournure interrogative incomplète) la phrase construite avec le verbe avoir peut être transformée en une phrase passive? Prenez le temps de consulter ce lien ; il vous aidera à répondre à cette question : Lien internet

    2- Quelle est la fonction du mot heureuse dans cette phrase?
    Blanche-Neige vivait heureuse?
    Ce mot fait partie de la classe grammaticale des mots qui peuvent être épithètes s'ils qualifient directement le nom, ou attributs s'ils qualifient le nom par l'intermédiaire d'un verbe attributif, ou encore en apposition s'ils sont séparés du nom qu'ils qualifient par une virgule. A votre avis, quelle est la classe grammaticale et quelle est la fonction du mot 'heureuse' ?
    Bon week-end !
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-10-2015 02:54
    Modification du point N°2 pour retrait d'une partie de la réponse donnée.




    Réponse: Avoir, un verbe d'action? de prinesse1, postée le 12-10-2015 à 22:05:26 (S | E)
    Bonsoir alienor64,
    Je tiens en premier lieu de vous remercier de votre réponse
    A propos de ma première question,la transformation de la phrase "la petite Latifa a une poupée"à la forme passive est possible ou non?
    Et pour la classe grammaticale du mot heureuse, je pense que ce c'est un adjectif, mais le problème qui se pose ici c'est que le mot heureuse n'est pas épithète car tout simplement il ne se place pas juste avant ou après le nom.Aussi selon la règle que j'ai appris depuis mon jeune age il n'est pas attribut, je vois pas un verbe d'état, idem pour l'adjectif en opposition. Et pour la fonction je n'ai aucune idée.
    Je vous remercie d'avance.



    Réponse: Avoir, un verbe d'action? de jij33, postée le 13-10-2015 à 06:51:34 (S | E)
    Bonjour
    Vous écrivez : "Et pour la classe grammaticale du mot heureuse, je pense que ce c'est un adjectif, mais le problème qui se pose ici c'est que le mot heureuse n'est pas épithète car tout simplement il ne se place pas juste avant ou après le nom. Aussi, selon la règle que j'ai apprise depuis mon jeune âge, il n'est pas attribut, je ne vois pas un verbe d'état, idem pour l'adjectif en apposition. Et pour la fonction je n'ai aucune idée."
    L'explication donnée par Alienor64 suffisait, mais vous trouverez vraisemblablement dans ces deux liens ce qui vous empêche de comprendre votre erreur ou vos doutes : Lien internet

    Et paragraphe 4 : Lien internet

    Avez-vous trouvé ? Bonne réflexion !



    Réponse: Avoir, un verbe d'action? de prinesse1, postée le 13-10-2015 à 08:53:01 (S | E)
    Bonjour,
    Merci énormément à vous



    Réponse: Avoir, un verbe d'action? de jij33, postée le 13-10-2015 à 13:35:28 (S | E)
    Bonjour
    Savez-vous maintenant quelle est la fonction de "heureuse" dans Blanche-Neige vivait heureuse ?
    Cordialement



    Réponse: Avoir, un verbe d'action? de alienor64, postée le 13-10-2015 à 13:38:48 (S | E)
    Bonjour Prinesse1

    A propos de ma première question,la transformation de la phrase "la petite Latifa a une poupée"à la forme passive est possible ou non?

    ----Avez-vous consulté le lien proposé ? La réponse vous y est donnée. Je vous le remets :
    Lien internet

    et un autre :
    Lien internet


    Bonne lecture !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux