Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet 173

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Jeu du triplet 173
    Message de juldan posté le 24-10-2015 à 19:18:02 (S | E | F)
    Bonjour !
    Règles de ce jeu
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue .
    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeud . LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4)Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je (juldan) lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas jouer à raconter une histoire sans fin, ni une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 24-10-2015 à 20:21:15 (S | E)
    Bonsoir les tripletistes, Que ferait un horloger avec un fusil et un taux ??? Et vous ?

    Indices : horloger, fusil, taux.
    Vos réponses en privé jusqu'à 22h20. Bon jeu !



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 24-10-2015 à 23:23:44 (S | E)
    Peut-être un ressort...
    Bonne nuit, à demain .



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 24-10-2015 à 23:38:18 (S | E)
    Le triplet peut être simple ou double mais ce n'est ni roi, ni platine. Il n'est pas si difficile, il a déjà été trouvé par deux d'entre vous.
    Bonnes recherches et bonne nuit !

    Indices : horloger, fusil, taux, simple, double.
    Mots refusés : roi, platine, référence, pivot, marque



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 25-10-2015 à 11:02:26 (S | E)
    Je manquais un peu de ressort hier soir, excuse-moi, Gigi, le ressort a un rapport avec le triplet mais pas assez pour en faire un indice. Pour compenser je donne un instrument, voyez d'en faire bon usage. Bon dimanche !

    Indices : horloger, fusil, taux, simple, double, instrument.
    Mots refusés : roi, platine, référence, pivot, marque, ressort



    Réponse : Jeu du triplet 173 de soumaia1, postée le 25-10-2015 à 12:30:07 (S | E)
    Bonjour Juldan
    Il est grand temps d'apporter précision



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 25-10-2015 à 12:35:56 (S | E)
    et bienvenue, Soumaia, tu es la championne de ce triplet, une précision s'impose : Terredefeu et Antoine l'ont aussi trouvé dès le début.
    Nous attendons maintenant les définitions et un autre triplet. Tu as la main !



    Réponse : Jeu du triplet 173 de soumaia1, postée le 25-10-2015 à 13:27:57 (S | E)
    Yuppiii
    Merci Juldan
    Bravo à Terredefeu et Antoine aussi
    Les définitions que j'ai trouvées :
     Instrument de précision. Appareil, instrument caractérisé par son aptitude à donner des indications très voisines de la valeur vraie de la grandeur à mesurer (d'apr. Siz. 1968).(CNTRL)
    Simple précision: 36 bits, comprenant un bit de signe, 8 bits d'exposant et une mantisse codée sur 27 bits.(Wikipedia )
    Double précision: 72 bits, comprenant un bit de signe, 11-bit bits d'exposant et une mantisse codée sur 60 bits.(Wikipedia )
    Le fusil de précision, parfois aussi appelé fusil à lunette, est une arme destinée à permettre des tirs plus précis qu'un fusil d'assaut classique. Il s'agit de l'arme des tireurs d'élite. (Wikipedia )
    Précision d'horloger.Grande exactitude (Linternaute )
    Taux de précision: Mesure de l'efficacité d'un système d'indexation et de recherche établie à partir du ratio entre le nombre de documents pertinents trouvés lors d'une recherche documentaire et le nombre total de documents trouvés en réponse à la question. C'est un indicateur de mesure du bruit. (Lien internet


    À toi Juldan
    Quant à la proposition d'un nouveau triplet, je n'en suis pas très douée, je laisse la main.
    Bonne journée à tous



    Réponse : Jeu du triplet 173 de antoine, postée le 25-10-2015 à 14:01:40 (S | E)
    Je suis disponible,
    Qu'elle soit humide ou sèche elle a besoin d'un peigne.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 25-10-2015 à 14:17:23 (S | E)
    J'éclaire un peu le sens des indices simple/double :
    Simple précision Le nombre de mots utilisés pour représenter un nombre dans un ordinateur. L'arithmétique en simple précision utilise un mot par nombre, l'arithmétique en double précision utilise deux mots par nombre etc.
    Pour les ordinateurs à mots à longueur variable, la précision correspond au nombre de chiffres utilisés pour représenter un nombre. La précision la plus grande demande un plus grand nombre de positions décimales.
    Lien internet


    Merci, Soumaia, pour tes définitions et merci, Antoine, pour ce nouveau triplet.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de antoine, postée le 25-10-2015 à 16:25:44 (S | E)
    Brouiller. Êtes-vous brouillés avec ce triplet? Bien que brouillé ce triplet est facile.
    humide/sèche/peigne/brouiller.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 25-10-2015 à 17:54:36 (S | E)
    Coucou !
    une proposition avant de dégager la piste !
    Bonne soirée



    Réponse : Jeu du triplet 173 de antoine, postée le 25-10-2015 à 18:02:02 (S | E)
    Bonsoir GIGI tu as raison de dégager la piste, elle va bientôt être impraticable car en eau.
    Brouiller/humide/sèche/peigne/brouiller/eau.
    Piste.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de antoine, postée le 25-10-2015 à 20:43:23 (S | E)
    Bonne soirée, je passe la main à Juldan, devant partir me coucher et travailler demain.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 26-10-2015 à 10:37:18 (S | E)
    Bonjour les triplétistes (s'il en reste ), Antoine m'a remis son triplet que j'avais trouvé et je vais donc vous guider vers la réponse pendant qu'il travaille.
    A bientôt !

    Indices : humide/sèche/peigne/brouiller/eau.
    Mots refusés : piste



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 26-10-2015 à 11:22:07 (S | E)
    Bonjour........ l'ambiance
    Je suppose que tout le monde a trouvé ; moi, je patauge, je tourne en rond et je m'éparpille ...
    Je prends le risque de paraître ridicule (qui, paraît-il, ne tue pas) juste pour détendre l'atmosphère

    Excellente journée à tous .



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 26-10-2015 à 11:42:18 (S | E)
    Ni atmosphère, ni ambiance n'ouvrent le triplet, Gigi, tu étais beaucoup plus près avec la piste.
    Pour info, il n'y a pour l'instant qu'un gagnant, moi, et qu'un joueur, toi !



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 26-10-2015 à 11:55:31 (S | E)
    C'est un grand moment de solitude ...
    Un nouvel indice nous mettrait peut-être sur la bonne voie...



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 26-10-2015 à 12:22:37 (S | E)
    Et voilà, tu es sur la voie du salut ! Bravo à toi et à Soumaia qui vient de m'envoyer la réponse en privé.

    Mes définitions étaient prêtes, les voici :
    Terme de chimie. Manière de faire quelques opérations.
    Voie sèche, nom des procédés qui consistent à traiter les corps par le feu.
    Voie humide, nom des procédés qui consistent à traiter les corps par l'eau ou par quelque autre liquide.

    TEXT. Voie du peigne. Trace laissée par le peigne du métier sur le tissu et constituant un défaut. CNRTL

    Terme de chasse. Trace laissée dans le chemin par où la bête a passé. Mettre les chiens sur les voies. Les chiens ont empaumé la voie.
    Brouiller la voie, se dit de l'animal qui cherche à tromper les chiens.

    Voie d'eau, ouverture accidentelle faite à la carène d'un navire, et par laquelle l'eau s'introduit dans ce bâtiment.
    Voie d'eau, nom donné à Paris à la quantité d'eau qu'un homme porte ordinairement dans ses deux seaux et qui est évaluée à 30 litres.
    Read more at Lien internet


    Le triplet est vacant.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 26-10-2015 à 14:58:56 (S | E)
    Je n'avais pas trouvé à cause du peigne ; il ne voulait pas démêler ce gros noeud !
    Juldan, merci pour les définitions, et merci à Antoine pour ce triplet !

    En voici un autre, qui, je l'espère, ne prendra pas la voie du précédent !
    faire-double-vent



    Réponse : Jeu du triplet 173 de antoine, postée le 26-10-2015 à 18:26:07 (S | E)
    Je vais faire front à ce défi.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de soumaia1, postée le 26-10-2015 à 18:51:29 (S | E)
    Moi aussi j'y fais face



    Réponse : Jeu du triplet 173 de antoine, postée le 26-10-2015 à 19:41:25 (S | E)
    Ou bien le personnage devant moi me regarde de travers. Mais il coince un peu avec son double. Comprendra qui voudra.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 26-10-2015 à 20:43:12 (S | E)
    Bonsoir, mes amis !
    Vous n'aurez pas mon triplet, ni de face, ni de front, ni de travers !
    Allez, je vous offre un petit bout d'indice ; faites-en bon usage ...

    double-vent-faire-bout

    effet-face-coup-sens-front-travers



    Réponse : Jeu du triplet 173 de antoine, postée le 26-10-2015 à 20:53:55 (S | E)
    Faire bon dormir maintenant, à demain.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 26-10-2015 à 21:02:42 (S | E)
    bon vent, Antoine, à demain .



    Réponse : Jeu du triplet 173 de summer14, postée le 26-10-2015 à 21:21:11 (S | E)
    Bonsoir l'équipe ! Je passe en coup de vent pour vous souhaiter une bonne soirée, avant de rejoindre mon lit. J'espère pouvoir jouer plus longuement avec vous bientôt !

    Bonne nuit !



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 26-10-2015 à 21:32:22 (S | E)
    Coucou, Summer, ne pars pas si vite ! Prépare tes définitions avant d'aller au lit !
    à toi et à Juldan, qui a couché le triplet , très vite, sur messagerie .

    Merci aux participants ; Summer, à toi la suite .



    Réponse : Jeu du triplet 173 de summer14, postée le 26-10-2015 à 21:44:16 (S | E)
    Ouf, j'allais fermer la porte quand tu m'as rappelée, Gigi Heureusement que la liste d'indices n'est pas longue et que mon fidèle Larousse fait toujours son bon boulot.

    Faire un lit, y disposer les draps et les couvertures pour qu'on puisse s'y coucher ; rabattre les draps, couvertures et dessus-de-lit pour la journée.
    Lit du vent, direction dans laquelle souffle le vent.
    Lit de bout ou à la française, lit à un seul dosseret (chevet), placé perpendiculairement au mur.
    Lit double, lit pour deux personnes.

    Bonne nuit et à bientôt. Juldan, bravo à toi. Pourrais-tu prendre la main ?



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 27-10-2015 à 08:07:40 (S | E)
    Bravo et merci les amis !
    Vers où va nous mener une mouche posée sur du bois vert ? Nous allons voir ça ensemble.
    A dans deux heures sur le forum !

    Indices : mouche, bois, vert




    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 27-10-2015 à 10:23:53 (S | E)
    Pas très inspirés, alors j'ajoute maritime et vous souhaite de bonnes recherches.

    Indices : mouche, bois, vert, maritime
    Mot refusé : pétrole




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux