Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Acheter une chemise

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Acheter une chemise
    Message de benjelloun1989 posté le 31-10-2015 à 18:21:51 (S | E | F)
    Bonjour,

    S'il vous plaît, pourriez vous m'aider à connaitre mes fautes et merci d'avance.

    Le client : bonjour monsieur, je voudrais acheter une chemise s’il vous plaît.
    Le vendeur : bonjour, vous cherchez une chemise de travail ou pour une soirée ?
    Le client : c’est pour une fête entre amis et j’aimerais bien que vous m’aidiez pour trouver une chemise élégante.
    Le vendeur: vous avez choisi le bon endroit. Par rapport à votre embonpoint, je vous conseille de choisir une chemise coupe droite qui vous permettra de montrer votre silhouette et vu le temps qu’il fait, il est préférable qu’elle soit à longues manches.
    Voilà un modèle. En fait, toutes nos chemises sont de cent pour cent coton et infroissables.
    Pourriez-me dire quelle est votre taille?
    Le client : ma taille est de 47, c'est-à-dire 3 XL.
    Le vendeur : avec quoi vous voulez porter cette chemise ?
    Le client : je veux la mettre avec un jean bleu nuit.
    Le vendeur : d’accord. Pour cela, il vous faut une couleur assortie avec votre jean, voila une chemise de fines rayures dont la couleur dominante est le bleu, ce qui va parfaitement avec votre jean.
    Celle-ci a une boutonnière bleue marine avec des poignets napolitains et un col polo, je suis sûr qu’elle vous ira très bien.
    Voulez vous l’essayer ?
    Le client : oui, merci.
    Le vendeur : ça vous va ?
    Le client : oui, c’est parfaitement ce que je veux. Merci beaucoup.



    Réponse: Acheter une chemise de hinot49, postée le 31-10-2015 à 20:25:11 (S | E)
    Bonsoir Benjelloum,
    J' apporte quelques retouches sur certaines phrases de votre texte.
    -Voilà un modèle. En fait, toutes nos chemises sont (le"de" est inutile)cent pour cent coton et infroissables.
    -Le vendeur : avec quoi vous voulez(c'est une phrase interrogative alors ...)porter cette chemise?
    -Le vendeur : d' accord. Pour celà, il vous faut une couleur assortie avec (à pourrait aussi convenir)
    votre jean , voilà une chemise (de... mettre une autre préposition)fines rayures dont la couleur dominante
    est le bleu. Vous aurez sûrement d' autres précisions bonne soirée.



    Réponse: Acheter une chemise de jij33, postée le 31-10-2015 à 21:39:08 (S | E)
    Bonsoir

    Toutes les phrases doivent commencer par une majuscule.
    Le client : bonjour monsieur, je voudrais acheter une chemise s’il vous plaît.
    Le vendeur : bonjour, vous cherchez une chemise de (pluôt une préposition indiquant la destination et un déterminant défini) travail ou pour une soirée ?
    Le client : c’est pour une fête entre amis et j’aimerais bien que vous m’aidiez pour (autre préposition) trouver une chemise élégante.
    Le vendeur: vous avez choisi le bon endroit. Par rapport à votre embonpoint, je vous conseille de choisir une chemise (ajouter une préposition) coupe droite qui vous permettra de montrer votre silhouette et vu le temps qu’il fait, il est préférable qu’elle soit à longues (placer l'adjectif après le nom) manches.
    Voilà un modèle. En fait, toutes nos chemises sont de (supprimer la préposition) cent pour cent coton et infroissables.
    Pourriez-me dire quelle est votre taille?
    Le client : ma taille est de (inutile, à supprimer) 47, c'est-à-dire 3 XL.
    Le vendeur : avec quoi vous voulez (phrase interrogative : inversion du sujet) porter cette chemise ?
    Le client : je veux la mettre avec un jean bleu nuit.
    Le vendeur : d’accord. Pour cela, il vous faut une couleur assortie avec votre jean, voila une chemise de (autre préposition) fines rayures dont la couleur dominante est le bleu, ce qui va parfaitement avec votre jean.
    Celle-ci a une boutonnière bleue marine avec des poignets napolitains et un col polo, je suis sûr qu’elle vous ira très bien.
    Voulez vous (trait d'union entre le sujet et le verbe) l’essayer ?
    Le client : oui, merci.
    Le vendeur : ça vous va ?
    Le client : oui, c’est parfaitement ce que je veux. Merci beaucoup.
    Bonne correction.



    Réponse: Acheter une chemise de benjelloun1989, postée le 01-11-2015 à 13:20:12 (S | E)
    Bonjour,

    Le client : Bonjour monsieur, je voudrais acheter une chemise s’il vous plaît.
    Le vendeur : Bonjour, vous cherchez une chemise pour le travail ou pour une soirée ?
    Le client : C’est pour une fête entre amis et j’aimerais bien que vous m’aidiez à trouver une chemise élégante.
    Le vendeur: Vous avez choisi le bon endroit. Par rapport à votre embonpoint, je vous conseille de choisir une chemise à coupe droite qui vous permettra de montrer votre silhouette et vu le temps qu’il fait, il est préférable qu’elle soit à manches longues. Voilà un modèle. En fait, toutes nos chemises sont cent pour cent coton et infroissables.
    Pourriez-me dire quelle est votre taille?
    Le client : 47, c'est-à-dire 3 XL.
    Le vendeur : Avec quoi voulez-vous porter cette chemise ?
    Le client : Je veux la mettre avec un jean bleu nuit.
    Le vendeur : D'accord. Pour cela, il vous faut une couleur assortie avec votre jean, voila une chemise à fines rayures dont la couleur dominante est le bleu, ce qui va parfaitement avec votre jean.
    Celle-ci a une boutonnière bleue marine avec des poignets napolitains et un col polo, je suis sûr qu’elle vous ira très bien.
    Voulez-vous l’essayer ?
    Le client : Oui, merci.
    Le vendeur : Ça vous va ?
    Le client : Oui, c’est parfaitement ce que je veux. Merci beaucoup.

    Merci beaucoup jij33 et hinot49.



    Réponse: Acheter une chemise de jij33, postée le 01-11-2015 à 18:30:17 (S | E)
    Bonsoir
    C'est déjà très bien. Vous pouvez encore améliorer certains détails.

    Le client : Bonjour monsieur, je voudrais acheter une chemise (virgule) s’il vous plaît.
    Le vendeur : Bonjour, vous cherchez une chemise pour le travail ou pour une soirée ?
    Le client : C’est pour une fête entre amis et j’aimerais bien que vous m’aidiez à trouver une chemise élégante.
    Le vendeur: Vous avez choisi le bon endroit. Par rapport à votre embonpoint (en général, les vendeurs font semblant de ne pas remarquer l'embonpoint des clients : c'est plus "diplomatique" ! À remplacer par morphologie ou stature), je vous conseille de choisir une chemise à coupe droite qui vous permettra de montrer votre silhouette et vu le temps qu’il fait, il est préférable qu’elle soit à manches longues. Voilà (autre adverbe, presque identique, à deux lettres près) un modèle. En fait, toutes nos chemises sont cent pour cent coton et infroissables.
    Pourriez- (il manque le pronom sujet) me dire quelle est votre taille?
    Le client : 47, c'est-à-dire 3 XL.
    Le vendeur : Avec quoi voulez-vous porter cette chemise ?
    Le client : Je veux la mettre avec un jean bleu nuit.
    Le vendeur : D'accord. Pour cela, il vous faut une couleur assortie avec votre jean, voila (Même remarque : autre adverbe) une chemise à fines rayures dont la couleur dominante est le bleu, ce qui va parfaitement avec votre jean.
    Celle-ci a une boutonnière bleue marine (adjectif de couleur composé : invariable) avec des poignets napolitains et un col polo, je suis sûr qu’elle vous ira très bien.

    Pas d'erreur dans la suite...



    Réponse: Acheter une chemise de benjelloun1989, postée le 02-11-2015 à 17:02:13 (S | E)
    Bonjour,

    Le client : Bonjour monsieur, je voudrais acheter une chemise, s’il vous plaît.
    Le vendeur : Bonjour, vous cherchez une chemise pour le travail ou pour une soirée ?
    Le client : C’est pour une fête entre amis et j’aimerais bien que vous m’aidiez à trouver une chemise élégante.
    Le vendeur: Vous avez choisi le bon endroit. Par rapport à votre stature, je vous conseille de choisir une chemise à coupe droite qui vous permettra de montrer votre silhouette et vu le temps qu’il fait, il est préférable qu’elle soit à manches longues. En voici un modèle. En fait, toutes nos chemises sont cent pour cent coton et infroissables.
    Pourriez-vous me dire quelle est votre taille?
    Le client : 47, c'est-à-dire 3 XL.
    Le vendeur : Avec quoi voulez-vous porter cette chemise ?
    Le client : Je veux la mettre avec un jean bleu nuit.
    Le vendeur : D'accord. Pour cela, il vous faut une couleur assortie avec votre jean, voici une chemise à fines rayures dont la couleur dominante est le bleu, ce qui va parfaitement avec votre jean.
    Celle-ci a une boutonnière bleu-marine avec des poignets napolitains et un col polo, je suis sûr qu’elle vous ira très bien.
    Voulez-vous l’essayer ?
    Le client : Oui, merci.
    Le vendeur : Ça vous va ?
    Le client : Oui, c’est parfaitement ce que je veux. Merci beaucoup.

    Merci beaucoup jij33.



    Réponse: Acheter une chemise de jij33, postée le 02-11-2015 à 18:53:19 (S | E)
    Bonsoir Benjelloun1949
    C'est très bien. Dans la phrase suivante, il reste une correction à apporter et un singulier à mettre au pluriel, peut-être.
    "Celle-ci a une boutonnière bleu-marine (supprimer le trait d'union) avec des poignets napolitains et un col polo, je suis sûr qu’elle vous ira très bien". Une boutonnière ou des boutonnières ? Comme il existe des chemises dont tous les boutons sont cachés sous un pli, sauf celui du col, je n'ai pas considéré que c'était une erreur. A vous de voir si les boutons sont apparents ou non .
    Il sera inutile d'envoyer tout votre texte. La phrase concernée suffira.





    Réponse: Acheter une chemise de benjelloun1989, postée le 04-11-2015 à 11:19:46 (S | E)
    Bonjour,
    Celle-ci a des boutonnières bleu marine avec des poignets napolitains et un col polo, je suis sûr qu’elle vous ira très bien.
    J'ai mal compris le sens du mot boutonnière, je croyais que cela veut dire l'ensemble des boutons.
    Merci beaucoup jij33.



    Réponse: Acheter une chemise de jij33, postée le 04-11-2015 à 18:11:20 (S | E)
    Bonsoir benjelloun1989
    Une boutonnière, c'est la petite fente dans laquelle on passe le bouton pour fermer la chemise. Il y en a autant que de boutons, en général sept sur le devant de la chemise, parfois une autre sur chaque pointe du col et encore une ou deux à chaque poignet...
    Bonne continuation sur le site.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux