Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrases à vérifier

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrases à vérifier
    Message de ilnyapersonne posté le 01-11-2015 à 12:03:27 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je voudrais m'assurer que les phrases suivantes sont correctes.
    Pourriez-vous m'aider à les v'rifier, s'il vous plaît ? J'ai coloré (ce que) les parties dont je ne suis pas sûre.
    Merci pour vos réponses.

    1. Le rapide ne cesse pas dans/sur les stations mineures.
    2. Qu'est-ce que vous complotez là-bas?
    3. Ce pays a choisi la neutralité/ l'impartialité.
    4. Il faut commander les émotions.(dans le sens « contrôler »)
    5. Le témoin a chargé l'accusé d'un autre vol.
    6. Je m'aviserai à ce que tu m'as dit.
    7. Il a choisi de nous critiquer. (dans le sens « oser nous critiquer »)
    8. Avertis-moi quand tu prétends partir/ prévois de partir. (prévoir + DE+inf ?)
    9. Le levier commande le mécanisme de navire. (dans le sens « piloter »)
    10. Il l'a conjurée d'être prudente. / Il l'a conjurée qu'elle soit prudente. (Il est acceptable d'utiliser le subjonctif ?)
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-11-2015 22:56
    Politesse et reformulation de la demande.



    Réponse: Phrases à vérifier de alienor64, postée le 01-11-2015 à 16:22:11 (S | E)
    Bonjour Ilnyapersonne


    1. Le rapide ne cesse(autre verbe) pas dans/sur les stations mineures(autre adjectif, le contraire de 'grandes' à placer devant le substantif) .
    2. Qu'est-ce que vous complotez là-bas ? ('là' suffit : il renforce l'énoncé ; 'là-bas' signifie que vous vous adressez à des gens éloignés de vous par la distance)
    3. Ce pays a choisi la neutralité/ l'impartialité.
    4. Il faut commander les( adjectif possessif) émotions.(dans le sens « contrôler »)Alors, laissez 'contrôler'! Ou bien : 'être maître de'.
    5. Le témoin a chargé l'accusé d'un autre vol. Correct
    6. Je m'aviserai(autre verbe : celui-ci n'a pas de sens dans cette phrase. Que voulez-vous dire ?) à ce que tu m'as dit.
    7. Il a choisi de nous critiquer. (dans le sens « oser nous critiquer »)Dans ce cas, conjuguez 'oser nous critiquer' dans votre phrase, ou bien employez un synonyme de 'oser' : 'avoir l'audace de'/ 'avoir l'impudence de', 'avoir l'effronterie de', et enlevez 'a choisi').
    8. Avertis-moi quand tu prétends partir/ prévois(autre temps : futur) de partir. (prévoir + DE+inf ?Oui)
    9. Le levier(quel levier ??? Il s'agit du 'gouvernail') commande le mécanisme (ici, préposition + substantif correspondant au verbe 'piloter') de(préposition élidée + article indéfini) navire. (dans le sens « piloter »)
    10. Il l'a conjurée d'être prudente.Correct / Il l'a conjurée qu'elle soit prudente. (Il est acceptable d'utiliser le subjonctif ?)C'est la première phrase qui est correcte.

    Bon dimanche !





    Réponse: Phrases à vérifier de ilnyapersonne, postée le 01-11-2015 à 19:09:12 (S | E)
    J'ai essayé d'appliquer les retouches:
    1. Le rapide ne cesse( je dois utiliser les verbes d'une liste concrète et cesser semble être le plus approprié) pas dans de petits stations. (de? les?)
    2. Qu'est-ce que vous complotez ?
    3. Ce pays a choisi la neutralité.
    4. Il faut commander ses émotions. (ici, j'ai aussi les verbes d'une liste et commander est le plus adéquat)
    5. Le témoin a chargé l'accusé d'un autre vol.
    6. Je m'aviserai(ainsi que d'autres verbes, j'ai une liste et ce verbe est le plus approprié) à ce que tu m'as dit.
    7. Il a choisi de nous critiquer. (choisir est aussi de cette liste)
    9. Le gouvernail commande le mécanisme de navire. (Je ne sais pas comment créer cette phrase, aidez-moi, je vous supplie... )
    10. Il l'a conjurée d'être prudente. / Il l'a conjurée qu'elle soit prudente.




    Réponse: Phrases à vérifier de alienor64, postée le 01-11-2015 à 20:48:26 (S | E)
    Bonsoir Ilnyapersonne

    1. Le rapide ne cesse( je dois utiliser les verbes d'une liste concrète et cesser semble être le plus approprié(Non ! En français et dans ce contexte, 'cesser' n'a aucun sens ! Dans votre 'liste concrète', se trouve, je l'espère, le verbe 'arrêter' à la forme pronominale)) pas dans de(article défini pluriel) petits(accord avec 'stations') stations. (de? les?)
    2. Qu'est-ce que vous complotez là? Correct
    3. Ce pays a choisi la neutralité. Correct
    4. Il faut commander ses émotions. (ici, j'ai aussi les verbes d'une liste et commander est le plus adéquat) Si vous n'avez pas mieux que ce verbe dans votre liste, employez-le donc ! Mais ce n'est pas le plus adapté quand on parle d'émotions)
    5. Le témoin a chargé l'accusé d'un autre vol. Correct
    6. Je m'aviserai(ainsi que d'autres verbes, j'ai une liste et ce verbe est le plus approprié) à ce que tu m'as dit. Cette phrase n'a aucun sens avec ce verbe.
    7. Il a choisi de nous critiquer. (choisir est aussi de cette liste)Correct
    9. Le gouvernail commande le mécanisme( quel mécanisme ? mettez la préposition 'de' suivie du substantif correspondant au verbe 'piloter' : ouvrez votre dictionnaire et un peu avant le mot 'piloter', cherchez le substantif qui s'y rapporte ) de(erreur : mettez une préposition élidée + article indéfini masculin') navire. (Je ne sais pas comment créer cette phrase, aidez-moi, je vous supplie... )
    10. Il l'a conjurée d'être prudente. / Il l'a conjurée qu'elle soit prudente. C'est la première proposition qui est correcte.

    Bonne soirée !



    Réponse: Phrases à vérifier de ilnyapersonne, postée le 02-11-2015 à 18:03:22 (S | E)
    Alors:
    1. Le rapide ne s'arrête pas (cela me convient aussi de plus) dans les petites stations.
    2. Qu'est-ce que vous complotez là?
    3. Ce pays a choisi la neutralité.
    4. Il faut commander ses émotions.
    5. Le témoin a chargé l'accusé d'un autre vol.
    6. Je m'aviserai à ce que tu m'as dit. ("Cette phrase n'a aucun sens avec ce verbe" - Alors, je ne sais pas quoi faire).
    7. Il a choisi de nous critiquer.
    8. Avertis-moi quand tu prévoira de partir (j'ai oublié la phrase nr 8)
    9. Le pilotage commande le mécanisme d'un navire.
    10. Il l'a conjurée d'être prudente.



    Réponse: Phrases à vérifier de alienor64, postée le 02-11-2015 à 22:42:13 (S | E)
    Bonsoir Ilnyapersonne

    1. Le rapide ne s'arrête pas (cela me convient aussi de plus(enlever)) dans les petites stations.Correct ; c'est évidemment le verbe 's'arrêter' qu'il fallait mettre.)
    2. Qu'est-ce que vous complotez là? Phrase correcte, mais, pour respecter les règles de la typographie française, vous devez laisser une espace entre le texte et le point d'interrogation. Ce lien vous aidera : Lien internet

    3. Ce pays a choisi la neutralité. Correct
    4. Il faut commander(autre verbe : votre liste doit en avoir un (ou davantage !) de plus adapté !) ses émotions.
    5. Le témoin a chargé l'accusé d'un autre vol. Correct
    6. Je m'aviserai(autre verbe) à ce que tu m'as dit. ("Cette phrase n'a aucun sens avec ce verbe" - Alors, je ne sais pas quoi faire).Dans votre liste, n'y-a-t-il pas ' s'en tenir à'/ 'se limiter à ' ?
    7. Il a choisi de nous critiquer. Correct
    8. Avertis-moi quand tu prévoira(2è personne du singulier) de partir (j'ai oublié la phrase nr 8)( Corrigez le verbe)
    9. Le pilotage commande le mécanisme d'un navire.Incorrect ; le pilotage ne commande rien ! C'est lui qui est commandé par un appareil. Voir la correction précédente.
    10. Il l'a conjurée d'être prudente. Correct

    Bonne soirée !






    Réponse: Phrases à vérifier de ilnyapersonne, postée le 04-11-2015 à 11:14:28 (S | E)
    Alors la phrase 8:
    Le gouvernail commande le pilotage d'un navire. ?




    Réponse: Phrases à vérifier de alienor64, postée le 04-11-2015 à 13:58:44 (S | E)
    Bonjour Ilnyapersonne
    Le gouvernail commande le pilotage d'un navire. ? Oui ! le gouvernail sert à diriger un navire.

    Bonne journée !



    Réponse: Phrases à vérifier de ilnyapersonne, postée le 05-11-2015 à 20:35:48 (S | E)
    Bonjour à tous. J'ai eu le cours pendant lequel toutes les phrases ont été corrigées. Voici les bonnes réponses :

    1. Le rapide brûle les gares moins importantes.
    2. Qu'est-ce que vous complotez là?
    3. Ce pays a choisi la neutralité/ Ce pays a choisi de rester neutre. (Les deux* sont correctes)
    4. Il faut commander à ses émotions.
    5. Le témoin à chargé l'accusé/ l'inculpé d'un autre vol/ d'avoir commis encore un vol. (Les deux sont correctes)
    6. J'aviserai à ce que tu m'as dit.
    7. Il s'est accusé de nous critiquer. (Dans le sens oser)
    8. Avertis-moi / Avisez-moi de ton départ.
    9. Le levier commande le mécanisme d'un navire.
    10. Il l'a conjurée d'être prudente.

    Merci encore une fois pour votre aide



    Réponse: Phrases à vérifier de alienor64, postée le 06-11-2015 à 01:18:26 (S | E)
    Bonsoir Ilnyapersonne

    Votre 'corrigé' est erroné : il y a deux phrases incorrectes, sans compter celles dont le sens est très approximatif !

    1. Le rapide brûle les gares moins importantes. C'est inexact ! Dans cette phrase, le verbe est mal employé. On dit qu'on 'brûle un feu rouge' lorsqu'on ne s'y arrête pas alors qu'il est impératif de le faire. Un des sens de 'brûler' : 'dépasser un signal d'arrêt sans s'arrêter '( cf : dictionnaire Larousse ). Or, pour un rapide, il n'y a pas de signal d'arrêt lorsqu'il arrive dans les petites gares ; il n'a pas à s'y arrêter, donc, il ne brûle rien ! La correction que vous nous présentez est incorrecte.


    9. Le levier commande le mécanisme d'un navire. Quel levier ??? Il a bien un nom !

    Bonne continuation !






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux