Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le verbe aller, intransitif ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le verbe aller, intransitif ?
    Message de rumbdeshkar posté le 19-12-2015 à 23:34:48 (S | E | F)
    Bonjour.
    P
    ouvez-vous m'aider à résoudre mon dilemme à propos du verbe aller s'il-vous-plaît ?
    Je ne comprends pas pourquoi il est classifié en tant que verbe intransitif d'après ce dictionnaire Lien internet
    .
    Prenons par exemple la phrase Cet avion va à New York, si on efface à New York, la phrase (ne fera-t-elle) n'aura- plus de sens, non ? Alors pourquoi les verbes comme aller (s'il en existe) ne sont-ils pas classifiés comme verbes transitifs indirects ?
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-12-2015 05:13
    Un complément circonstanciel de lieu n'est pas un c.o.d.



    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de gerondif, postée le 20-12-2015 à 00:06:41 (S | E)
    Bonsoir.
    Un verbe est transitif quand il est suivi d'un complément d'objet direct, qui suit le verbe sans préposition.
    J'aime le pain, je mange du pain, je regarde le film.

    Un verbe est intransitif quand le complément qui le suit est indirect, c'est-à-dire introduit par une préposition.
    Je pense à lui, je vais vers lui.

    Un verbe transitif "indirect", ça n'existe pas,(du moins je le croyais) d'une part parce que "transitif" s'applique au verbe et "indirect" au complément et non au verbe , d'autre part parce que les deux mots sont contraires.

    Certains verbes ont les deux constructions:

    Cet avion va à New York. verbe intransitif. Si on enlève à, ou à NY, la phrase n'a plus de sens.
    Il va son bonhomme de chemin (qui signifie il continue sa vie à son rythme, il poursuit sa route) verbe transitif.

    Il rentre à Paris: verbe intransitif.
    Il rentre la voiture au garage: verbe transitif.



    -------------------
    Modifié par gerondif le 20-12-2015 11:07
    je vois grâce à jij33 (merci!) que ma réponse est incorrecte. Donc, voir ci-dessous .




    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de jij33, postée le 20-12-2015 à 00:39:53 (S | E)
    Bonsoir
    Le verbe aller est bien un verbe intransitif. Il se construit avec un complément de lieu dont ne peut pas dire que c'est un complément circonstanciel, car les compléments circonstanciels peuvent être supprimés sans que la phrase perde tout sens. On dit que "à New-York" est complément essentiel de lieu. Lien internet

    En français, Gerondif, il existe bien des verbes transitifs directs, admettant un COD (aimer, lire, trouver...), des verbes transitifs indirects, se construisant avec un COI (obéir, se souvenir...), des verbes tantôt transitifs directs, tantôt transitifs indirects (parler français, parler à un ami ; essayer un vêtement, essayer de comprendre) et des verbes intransitifs (aller, venir, bondir, accélérer, fonctionner...). Donc dans je pense à lui, le verbe est transitif indirect et dans je vais vers lui il est intransitif et construit avec un complément essentiel de lieu.




    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de rumbdeshkar, postée le 20-12-2015 à 10:00:17 (S | E)
    Merci pour vos réponses et le lien, je suis beaucoup moins confus maintenant.

    Apparemment, la nouvelle grammaire a un peu trop simplifié les concepts grammaticaux, voire inconsistents. Pouvez-vous m'aider à analyser les GVs de la Terre et à la Lune dans la phrase suivante ?

    En 3001, des vaisseaux transporteront des passagers [de la Terre] [à la Lune].

    Mon livre de grammaire leur a donné la fonction de complément indirect, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Sont-ils des compléments essentiels de lieu ?



    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de jij33, postée le 20-12-2015 à 14:01:19 (S | E)
    Bonjour rumbdeshkar
    En 3001, des vaisseaux transporteront des passagers [de la Terre] [à la Lune]. Les compléments que vous avez mis entre crochets ne sont pas essentiels car ils peuvent être supprimés sans porter atteinte à la phrase qui, sans eux, garderaient un sens. Ce sont des compléments circonstanciels de lieu. Si l'on veut préciser, on peut dire : de la Terre, complément circonstanciel de lieu (d'où l'on vient) ; à la Lune, complément circonstanciel de lieu (où l'on va).
    Cela dit, je ne sais pas ce qu'est la nouvelle grammaire ! Mes mises à jour personnelles datent des manuels scolaires de 2011. Cela ne doit pas avoir beaucoup changé depuis ...
    ------------------
    Modifié par jij33 le 20-12-2015 14:15

    P.-S. pour gerondif : si vous saviez tout ce que je croyais connaître en grammaire anglaise et que j'ai réappris grâce à vous !...



    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de rumbdeshkar, postée le 21-12-2015 à 15:26:51 (S | E)
    Merci jiji33, je vais vous donner un peu plus d'information sur ma situation.

    J'ai fini de travailler les cours de grammaire de base à intermédiaire de mariebru sur françaisfacile.com il y avait un an de cela. Par contre, les terminologies et les règles étaient si différentes de ce que j'apprends à l'école du point que je ne les ai jamais bien apprivoisées. Même si je les ai apprises, savoir bien les appliquer est une question totalement différente. Mon niveau de français était approximativement le même qu'un nouvel étudiant FLE. Je me suis toujours demandé pourquoi je n'étais pas mis en classe d'accueil...

    Depuis six mois, je commence à utiliser une grammaire qui m'a été proposée par mon tuteur. Elle était également recommandée par le ministère de l'Éducation du Québec pour le niveau secondaire et collégial. Alors, je ne m'en doutais pas de ses capacités. Présentement, je n'ai pas encore fini de la réviser, mais j'ai pratiquement tout mémorisé les sections concernant les fonctions et les classes / natures des mots. Cependant lors de ma relecture en travaillant avec ces règles, j'ai remarqué que certaines d'entre elles n'étaient pas aussi bien expliquées, voire même inconsistantes, alors j'ai décidé de vous demander de l'aide.

    Parmi les changements, on y compte :

    * l'utilisation de la locution est-ce que est permise dans la langue soutenue , qui entraîne des phrases problématiques que selon certains modérateurs jugent asyntaxiques. (Comme combien d’est-ce que... ?) Grâce à votre aide, j'ai décidé de jeter cette méthode de formulation par la fenêtre.
    * le remplacement des termes COD / COI par CD et CI
    * le groupe pronominal en tant que structure grammaticale n'existe pas (seulement les pronoms existent... ce qui me mène à penser que les pronoms ne peuvent pas avoir d'expansion !)
    * l'élimination de la notion de complément essentiel (je ne l'ai que su que après votre explication), complément second (enfin, je n'ai jamais su comment bien l'utiliser), etc.
    * les notions d'articles / adjectifs sont toutes remplacées par le terme déterminant
    * la notion de l'épithète est remplacée par complément du nom adjectif
    * la notion de l'apposition est remplacée par détachement d'un groupe est ne s'applique que pour les compléments du nom
    * la notion de complément circonstantiel est remplacée par complément de phrase... il n'y a pas de précision sur la manière, lieu, but etc. non plus. (Enfin, je n'ai jamais compris pourquoi il était nécessiare de préciser la circonstance en précision. Tout ce qui est nécessaire à mémoriser est le fait que ce complément est effaçable et déplaçable !
    * le groupe infinitif peut avoir des expansions mais le livre n'avait pas cité s'il pouvait avoir un sujet (si vous vous rappellez de la question que j'ai posée)
    * la notion de proposition n'existe pas, elle est remplacée par la phrase
    * les phrases qu'on voit tout les jours s'appellent des phrases graphiques

    Et beaucoup bien d'autres que je n'ai pas encore découverts...

    D'où ne vient l'idée de la nouvelle grammaire ? Sur quelques notes en bas de page sont citées :

    - Traditionnellement, l'interjection est considérée comme une classe de mots. Pourtant, des mots de différentes classes jouent le rôle de l'interjection : Tiens, tiens ! (verbe) ; Chapeau ! (nom ; Génial ! (adjectif).
    - Le complément direct du verbe est traditionnellement appelé complément d'objet direct.
    - Le complément indirect du verbe est traditionnellement appelé complément d'objet indirect.
    - Selon la sorte de déterminant à laquelle ils appartiennent, les déterminants sont traditionnellement nommés articles ou adjectifs.

    En dépit de ses fautes, je trouve cette grammaire vraiment facile à suivre et assez bien vulgarisée. Bien sûr, si vous avez quelque chose de plus fiable vous pouvez me le proposer aussi. Ou pensez vous que ce soit mieux que je recommence à travailler les notions des cours de mariebru ? (Je n'ai jamais pu finir ses cours car il m'était impossible de les trouver de manière chronologiquement)



    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de jij33, postée le 21-12-2015 à 19:54:27 (S | E)
    Bonsoir rumbdeshkar
    D'après ce ce que je viens de lire dans votre message précédent, il me paraît évident que la grammaire n'est pas du tout enseignée de la même façon au Québec et en France. À lire ce que vous écrivez, on pourrait même penser qu'il ne s'agit pas de la grammaire d'une seule et même langue ! Pour moi, et tous les professeurs de français en France, la notion de complément du nom adjectif est un non-sens ! Cela n'existe pas ! On a soit un complément du nom (des chaussures en cuir), soit un complément de l'adjectif (fou de rage). De même, pour nous, une phrase n'est pas graphique ou syntaxique... Vous faites allusion à ce que certains nomment la nouvelle grammaire, qui ne simplifie rien et qui n'est pas enseignée en France, où nous nous fions encore à la grammaire traditionnelle. Dans ces conditions, il me sera très difficile de vous aider. Pourtant, je donne moi-même parfois en lien sur ce forum des explications qui émanent d'un organisme québécois employant la même terminologie grammaticale que nous... Il s'agit de la Banque de dépannage linguistique proposée par l'office québécois de la langue française. Y aurait-il deux sortes de grammaire au Québec ? Avouez qu'il y a de quoi être perplexe !
    Bonne chance dans votre apprentissage.



    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de lemagemasque, postée le 22-12-2015 à 14:59:26 (S | E)
    Bonjour,

    NB : 'A phrase" en anglais est un groupe (de mots). On a donc a noun /nn/ phrase (un groupe nominal, GN), a verb phrase (un groupe verbal, GV), an adjective phrase (un groupe adjectival), a prepositional phrase (un groupe prépositionnel)...
    "A clause" (proposition) est défini comme étant un groupe de mots qui comprend un verbe (Lien internet

    Sinon, "complément de phrase" est synonyme de "complément circonstanciel". On ne voit pas la notion de "complément essentiel du verbe" au collège en France. En tout cas, on ne me l'a jamais enseignée même si une prof me l'a apprise. Le terme d'"adjectif démonstratif" est considéré comme désuet. La notion de "phrase graphique" me fait penser à la représentation de la phrase sous forme de diagramme (cercles pour mon Bescherelle de 1984 ou boîtes pour d'autres).
    Voilà !

    Edit : D'après ce que j'ai vu après recherches, mon message est un peu hors-sujet et confus. En effet, il semble que j'utilise une grammaire reprenant des points de l'ancienne grammaire et de la nouvelle.
    J'ai trouvé quelques liens utiles :
    Lien internet

    Lien internet




    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de alienor64, postée le 22-12-2015 à 18:55:28 (S | E)
    Bonjour lemagemasqué
    'On ne voit pas la notion de "complément essentiel du verbe" au collège en France'

    Et pourtant, elle existe ! En complément des explications et du lien proposé par jij33, en voici deux autres, français :
    Lien internet

    Lien internet


    Bonne soirée !



    Réponse: Le verbe aller, intransitif ? de lemagemasque, postée le 22-12-2015 à 19:17:19 (S | E)
    Bonjour alienor !

    Oui oui, je sais qu'ils existent. D'ailleurs, j'emploie bien le terme de "complément essentiel de lieu" quand j'analyse des verbes comme "aller" : Je vais à Paris. C'est une prof qui me l'a appris et ça s'est avéré fort utile.
    J'aime bien la grammaire !

    Bonne soirée à tous également !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux