Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Arriver ->substantif ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Arriver ->substantif ?
    Message de croche92 posté le 15-02-2016 à 19:12:56 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider à propos de la phrase suivante, s'il vous plaît ?
    "Désolé, un accident m'est arrivé, du coup cela m'a fait retarder.."
    Si je veux dire cette phrase d'une autre manière comme celle-ci :
    "Désolé, le .... de cet accident m'a fait retarder"
    Est-ce vrai juste de dire "l'arrivé de cet ...." ou on doit devrait-on chercher un autre mot comme "la survenance" ?
    Ma question porte également sur l'emploi des verbes "se passer" et "se produire" : (un accident s'est passé, s'est produit)..
    Merci d'avance pour vos réponses
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-02-2016 05:49


    Réponse: Arriver ->substantif ? de alienor64, postée le 16-02-2016 à 00:16:59 (S | E)
    Bonsoir Croche92
    "Désolé, un accident m'est arrivé, du coup cela m'a fait retader(orthographe).." incorrect
    Si je veux dire cettre(orthographe) phrase d'une autre manière comme celle-ci:(espace devant deux points) "Désolé, le .... de cet accident m'a fait retarder( 'faire retarder' est incorrect)"
    Est-ce vrai( autre mot : 'correct') de dire "l'arrivé(orthographe) de cet ...." ou on doit (forme interrogative incorrecte)chercher un autre mot comme "survenance"( terme recherché, trop littéraire ; mieux, pour parler d'un accident qui, par nature, est imprévisible et soudain : autre mot ayant la même racine)?
    Ma question est également pour le verbre(orthographe) "se passer" et le verbe "se produire".. (un accident s'est passé(mieux : 'avoir lieu'), s'est produit) correct
    Bonne soirée !



    Réponse: Arriver ->substantif ? de jij33, postée le 16-02-2016 à 13:18:20 (S | E)
    Bonjour
    "Survenance" est un terme juridique ou très littéraire, trop pour un événement somme toute banal comme un accident.. "Survenue" conviendrait mieux mais n'est guère employé non plus. Personnellement, je contournerais la difficulté en disant : "désolée, je suis en retard parce que j'ai eu un accident". Les faits du quotidien (même si un accident n'est pas censé être habituel ! ) peuvent s'exprimer simplement, à mon avis.
    "Un accident a eu lieu" ou "un accident s'est produit" me semblent plus acceptables que "un accident s'est passé".




    Réponse: Arriver ->substantif ? de croche92, postée le 17-02-2016 à 21:53:08 (S | E)
    Bonjour,
    Merci à vous alienor64 et jij33 pour votre aide et de m'avoir corrigé les fautes.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux