Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passé composé vs passé simple (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Passé composé vs passé simple
    Message de mariaabdo posté le 23-02-2016 à 21:57:00
    Bonsoir,tout le monde j'espère que vous êtes en bonne santé.
    J'ai une question à propos l'utilisation des temps surtout le passé composé et le passé simple. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire qu'elle est la différence entre les deux ?
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-02-2016 08:55
    Bonjour !
    Vous venez d'arriver sur le site, alors je vous donne les liens utiles.
    Les cours de français sont ici :Lien internet
    classés différemment et avec les tests autres, ils sont ici :Lien internet
    La section conjugaison est ici :Lien internet
    Ils sont à disposition permanente pour les apprendre, nous ne pouvons pas tous les refaire sur les forums et ce n'est pas souhaitable.
    En cas de besoin les cours FLE sont ici : Lien internet

    Merci de vous y référer prioritairement pour vos prochaines recherches.



    Réponse: Passé composé vs passé simple de alienor64, postée le 24-02-2016 à 01:07:42
    Bonsoir Mariaabdo

    Le passé simple et le passé composé indiquent tous deux que l'action s'est produite et terminée dans le passé.

    1)Le passé composé indique que l'action s'est produite dans un temps indéfini, généralement récent, et peut avoir des conséquences dans le présent. Avec le passé composé, l'évènement passé n'est pas coupé du présent( d'ailleurs, l'auxiliaire' être' ou ' avoir' est au présent) mais il est envisagé par le locuteur à partir du moment où il parle. C'est le temps de celui qui relate en témoin, en participant.
    Exemples : ' Mon père sait encore par cœur les poèmes qu'il a appris au collège'./ 'Je vais vous raconter ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu.'


    2)Le passé simple est le temps du récit littéraire au passé. Il a pratiquement disparu de l'usage oral et est remplacé par le passé composé.
    Le passé simple indique que l'action s'est produite dans un temps défini et n'a pas de conséquence dans le présent. Dans un récit, le passé simple indique un fait passé qui a un début et une fin ; l'évènement rapporté est délimité dans son déroulement, sans pour autant que sa durée soit courte.
    Exemple : ' La Grande Guerre dura quatre ans'/ 'Le silence s'éternisa '.
    Dans un récit, le passé simple rapporte les faits de premier plan, les évènements importants. Il sert à marquer la succession chronologique des faits relatés.
    Exemple: ' Dès que les convives furent partis, elle desservit la table, fit la vaisselle, la rangea dans le buffet et sortit se promener'.

    Bonne soirée !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux