Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'accord de l'auxiliaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'accord de l'auxiliaire
    Message de bmounir96 posté le 26-02-2016 à 23:01:23 (S | E | F)
    Bonsoir! je voudrais savoir si l'emploi de l'auxiliaire est correct dans la phrase suivante : Le bien e^tre ,que m'apporte la méditation et le sport, sont indescriptibles. ( Avec plus de précisions) merci!


    Réponse: L'accord de l'auxiliaire de gerondif, postée le 26-02-2016 à 23:38:11 (S | E)
    Bonsoir,
    non, car votre sujet, "le bien-être", est singulier alors que votre verbe "sont" est au pluriel.
    Le bien être ,(virgule inutile) que m'apporte la méditation et le sport, sont indescriptibles
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-02-2016 08:53


    -------------------
    Modifié par gerondif le 27-02-2016 09:10
    Hello, Bridg, merci d'avoir mis en valeur mon oubli de corriger "m'apportent", j'étais concentré sur "sont"
    Je vois que vous aussi vous pouvez être distraite ...
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-02-2016 09:15
    Si quelqu'un peut être faire des oublis, je ne suis pas la dernière, rassurez-vous ! mais ce n'est pas parce que j'ai posté que je ne suis pas encore dedans pour le relire et le relire une dizaine de fois et rattraper ce que j'ai pu manquer (la preuve, j'y étais encore LOL) .




    Réponse: L'accord de l'auxiliaire de bridg, postée le 27-02-2016 à 08:51:16 (S | E)
    Bonjour !
    Tout d'abord où est votre problème d'accord de l'auxiliaire ? Où est votre auxiliaire ? Car si vous parlez du verbe être, il n'est pas auxiliaire dans ce cas, C'est un verbe. Je vous laisse faire la différence entre les deux.

    Maintenant, ni votre phrase, ni la correction proposée en dessous ne sont justes :

    Le bien être ,que m'apporte la méditation et le sport, sont indescriptibles.

    1/ Qu'est-ce qui apporte le bien-être ? Ce sont la méditation et le sport -> donc -> le bien-être que m'apportent la méditation et le sport ...
    2/ Comment est qualifié le bien-être ? -> Le bien-être est indescriptible (adjectif attribut introduit par un verbe d'état)

    Au total la phrase devrait être :
    Le bien être, que m'apportent la méditation et le sport, est indescriptible.

    Mais toutes ces questions vous devriez pouvoir vous les poser sans avoir à nous demander de le faire pour vous sur les forums. Là, rien n'est compliqué, ce n'est qu'une question de logique
    A++

    PS / Je vais être sympathique et vous redire la différence entre le verbe et l'auxiliaire que ce soit être ou avoir :
    Être ou avoir sont des auxiliaires quand ils participent à la conjugaison d'un verbe à un temps composé. Dans les autres cas ce sont des verbes :

    Je suis en retard (verbe)
    J'ai une nouvelle voiture. (verbe)

    Je suis partie en retard. (verbe partir conjugué à un temps composé avec l'auxiliaire être.)
    J'ai reçu une mauvaise nouvelle.(verbe recevoir conjugué à un temps composé avec l'auxiliaire avoir.)
    Bonne continuation.



    Réponse: L'accord de l'auxiliaire de bmounir96, postée le 27-02-2016 à 11:07:55 (S | E)
    Merci bcp



    Réponse: L'accord de l'auxiliaire de bmounir96, postée le 27-02-2016 à 11:08:43 (S | E)
    Merci bcp




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux