Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La fête 2

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La fête 2
    Message de farisi posté le 12-03-2016 à 00:00:55 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Voici mon deuxième essai de décrire une fête à laquelle j'ai assisté.
    Je souhaite que vous ayez le bonheur en le corriger.
    Merci d'avance.
    Soudain, les rires éclatèrent dans tous l'horizon. Les lumières sont éteintes, une lueur et des lueurs luisaient.... ce sont les chandelles posées sur le gâteau. Les gens dansaient en sachant que l'objectif de la fête est de donner le plaisir aux petits car le rire est la richesse et nous aimons planter le sourire et l'espoir dans les cœurs.
    La fête n'est pas manger ni boire ni voir les feux d'artifice, c'est le rire, l'espoir, l'optimisme, la joie et l'enthousiasme.
    C'est la fête et c'est mon avis.
    Et pour vous, Comment est-ce que vous fêtes?




    Réponse: La fête 2 de jij33, postée le 12-03-2016 à 06:53:45 (S | E)
    Bonjour
    Attention à la cohérence de l'emploi des temps : choisissez le présent ou le passé ; évitez de mélanger les deux. Or un récit se faisant généralement au passé, nous privilégierons les temps du passé, tout en gardant les présents de vérité générale de la fin de votre texte.

    Soudain, les rires éclatèrent dans tous l'horizon (ne se dit pas : remplacer par un ou des adverbes). Les lumières sont éteintes (verbe s'éteindre, au passé simple), une lueur et (supprimer) des lueurs luisaient (au passé simple, mais autre verbe car lueur et luire sont des mots de la même famille : il est maladroit de les employer l'un à côté de l'autre).... ce sont (imparfait) les chandelles (autre mot) posées (autre mot : si elles sont seulement posées, elles vont se renverser) sur le gâteau. Les gens dansaient en sachant que l'objectif de la fête est (imparfait) de donner le (article partitif) plaisir aux petits car le rire est la richesse et nous aimons planter (plutôt "installer" ou "semer", plus imagé) le sourire et l'espoir dans les cœurs.
    La fête n'est pas manger ni boire ni voir les feux d'artifice, c'est le rire, l'espoir, l'optimisme, la joie et l'enthousiasme.
    C'est la fête et c'est mon avis.
    Et pour (supprimer) vous, Comment (pas de majuscule) est-ce que vous (à l'écrit, dans une phrase interrogative, il vaut mieux inverser le sujet) fêtes (confusion entre le nom fête et le verbe faire) ?
    Bonne correction.



    Réponse: La fête 2 de farisi, postée le 13-03-2016 à 05:20:36 (S | E)
    Bonjour,
    Voici mon texte corrigé.
    Merci encore.

    Soudain, les rires éclatèrent en reflétant le bonheur. Les lumières s'éteignirent, des lueurs brillèrent .... c'étaient la lumière des chandelles du gâteau. Les gens dansaient en sachant que l'objectif de la fête était de donner du plaisir aux petits car le rire est la richesse et nous aimons semer le sourire et l'espoir dans les cœurs.
    La fête n'est pas manger ni boire ni voir les feux d'artifice, c'est le rire, l'espoir, l'optimisme, la joie et l'enthousiasme.
    C'est la fête et c'est mon avis.
    Et vous, comment organisez-vous une fête?



    Réponse: La fête 2 de jij33, postée le 13-03-2016 à 06:50:29 (S | E)
    Bonjour farisi
    C'est beaucoup mieux !
    Soudain, les rires éclatèrent en reflétant le bonheur. Les lumières s'éteignirent, des lueurs brillèrent .... c'étaient (accord) la lumière des chandelles (autrefois, on s'éclairait avec des chandelles. Sur un gâteau, on met des... ) du gâteau. Les gens dansaient en sachant que l'objectif de la fête était de donner du plaisir aux petits car le rire est la (déterminant indéfini) richesse et nous aimons semer le sourire et l'espoir dans les cœurs.
    La fête n'est pas manger ni boire ni voir les feux d'artifice, c'est le rire, l'espoir, l'optimisme, la joie et l'enthousiasme.
    C'est la fête et c'est mon avis.
    Et vous, comment organisez-vous une fête?




    Réponse: La fête 2 de farisi, postée le 13-03-2016 à 07:06:15 (S | E)
    Voici mon texte corrigé.
    Merci.
    Soudain, les rires éclatèrent en reflétant le bonheur. Les lumières s'éteignirent, des lueurs brillèrent .... c'étaien les lueurs des chandelles mises sur le gâteau. Les gens dansaient en sachant que l'objectif de la fête était de donner du plaisir aux petits car le rire est une richesse et nous aimons semer le sourire et
    l'espoir dans les cœurs.
    La fête n'est pas manger ni boire ni voir les feux d'artifice, c'est le rire, l'espoir, l'optimisme, la joie et
    l'enthousiasme.
    C'est la fête et c'est mon avis.
    Et vous, comment organisez-vous une fête?



    Réponse: La fête 2 de jij33, postée le 13-03-2016 à 08:10:15 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez écrit et dans les deux cas, c'est une erreur :
    1) "c'étaient la lumière" : l'accord du verbe se fait avec le sujet réel, la lumière.
    2) "c'étaien les lueurs" : faute de frappe ? Étaien n'existe pas. D'ailleurs, pourquoi reprendre "lueurs", déjà employé dans la phrase précédente ? Évitez les répétitions.
    Enfin, sur un gâteau d'anniversaire, on ne met pas des chandelles, erreur signalée à deux reprises, mais des bougies. Un dictionnaire vous montrera la différence.
    Un dernier petit effort !



    Réponse: La fête 2 de farisi, postée le 13-03-2016 à 19:18:32 (S | E)
    Voici mon texte corrigé.

    Soudain, les rires éclatèrent en reflétant le bonheur. Les lumières s'éteignirent, des lueurs brillèrent ....c'étaient celles des bougies mises sur le gâteau. Les gens dansaient en sachant que l'objectif de la fête était de donner du plaisir aux petits car le rire est une richesse et nous aimons semer le sourire et l'espoir dans les cœurs.
    La fête n'est pas manger ni boire ni voir les feux d'artifice, c'est le rire, l'espoir, l'optimisme, la joie et l'enthousiasme.
    C'est la fête et c'est mon avis.
    Et vous, comment organisez-vous une fête?



    Réponse: La fête 2 de jij33, postée le 13-03-2016 à 21:01:27 (S | E)
    votre texte est tout à fait correct !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux