Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tp à rendre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tp à rendre
    Message de aymeric20b posté le 16-03-2016 à 09:32:22 (S | E | F)
    Bonjour à tous et à toutes . Voilà j'ai un tp à rendre en français mais ayant été hospitalisé je n'ai pu assister au cours. Pourriez vous m'aider à comprendre silvouplait.

    Exercice 1)
    Réécrivez les phrases de manière à employer des conjonctions de coordination de même sens.vous ferez les modifications nécessaires .
    1) pour peu que tu aies réussi ton examen, tu pourras partir à l'étranger pendant que nous serons en classe.
    2) j'aime beaucoup le théâtre de jean anouilh alors que je l'ai découvert tard.
    3) comme la recette nécessite une longue cuisson, le gâteau ne sera pas prêt quand tu partiras
    4) selon que l'assurance prend en charge les frais de transport, cet accident n'aura pas eu de graves conséquences sur les vacances.
    5) l'auteur que nous avons rencontré savait parler aux élèves , de telle sorte qu'il si capter l'attention de toutes les classes.

    Exercice 2
    Complétez les phrases suivantes en imaginant un rapport de cause. Variez le plus possible les manières d'exprimer la cause.
    1) Envahi par la peur, il se mît à trembler....
    2) elle était enfin parvenue à maîtriser l'étalon sauvage....
    3) nous irons à la montagne cette année...
    4) ils ont réussi leur examen...

    Exercice 3
    Complétez les phrases en imaginant un rapport de conséquence . Variez le plus possible les manières d'exprimer la conséquence .
    1) nous avons fait la fête jusqu'au petit matin...
    2) j'ai englouti trois tablettes de chocolat hier soir...
    3) elle s'est endormie sur la plage au soleil ....

    Exercice 4
    Remplacez le mot en gras par si , tant , tellement complété par une subordonnée circonstancielle de conséquence.
    1) cette araignée était ( très) grosse.
    2) son oncle avait( beaucoup) de livres.
    3) le jeune musicien jouait ( extrêmement ) bien.
    4) il y avait ( beaucoup) de bruit dans sa chambre.
    5) sandra est ( très) contente de son cadeau.

    Exercice 5
    Dans les phrases suivantes , relevez les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition .
    1) je suis petite alors que mes parents sont grands.
    2) quoique l'on puisse se moquer de ma petite taille , je préfère être petite que trop grande.
    3) je rêve d'avoir de longs cheveu lisses tandis que mon amie Marion aimerait les avoirs bouclés
    4) bien que ma mère adoré m'emmener avec elle chez le coiffeur , je déteste y aller.

    Exercice 6
    Dans ce texte relevez les subordonnées circonstancielles de conséquence . Entourée la conjonction de subordination qui l'introduit.
    1) très étourdiment , je lui ai prêté le scarabée , de sorte qu'il vous sera impossible de le voir avant demain matin.
    2) je suis si bête que je n'en ai pas eu le courage.
    3)la plate forme naturelle sur laquelle nous étions grimpés était si profondément encombrée de ronces que, sans la faux, il nous eut été impossible de nous frayer un passage.
    4) il monta toujours plus haut , de sorte qu'à la fin il disparut dans l'épaisseur du feuillage.
    5) à la longue , le chien devint tellement turbulent que nous cragnïmes qu'il ne donnât l'alarme à quelques rôdeurs.

    Exercice 7
    Classez les connecteurs suivants dans un tableau à deux colonnes : ceux qui expriment l'opposition et ceux qui expriment la concession. Attention à l'intrus.
    Pourtant-en dépit de-mais- malgré-certes...mais-tandis que -au contraire-comme-quoique -de plus-en revanche -ainsi-or-néanmoins-bien que- car- cependant.

    Exercice 8
    Explicitez le rapport logique d'opposition. A l'aide d'un connecteur appartenant à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.
    1) ce mur était solide...( adverbe )il a volé en éclats lors de la tempête .
    2) on annonçait un peu de pluie...( conjonction de coordination) il a plu des cordes toute la nuit.
    3) nous avons été obligés de passer la nuit au collège.....( groupe nominal prépositionnel ) les élèves qui finissaient plus tôt ont eu le temps de rentrer chez eux.
    4) certains n'ont pas fermé l'œil de la nuit ...( conjonction de subordination) d'autres ont dormi profondément .

    Pourriez vous m'aider , c'est ma dernière note en français. Et je dois le rendre demain. Je n'ai aucune leçon et j'ai assez de mal. Merci


    Réponse: Tp à rendre de jij33, postée le 16-03-2016 à 09:44:47 (S | E)
    Bonjour
    Même en ayant été hospitalisé, vous avez des camarades qui ne demanderont pas mieux que de vous prêter leur cours. Et je ne connais aucun professeur assez insensible pour refuser qu'un élève qui a été malade rende son devoir avec quelques jours de retard. Vous avez passé beaucoup de temps à taper votre devoir : vous auriez pu le consacrer à aller consulter votre manuel de grammaire, ou de français s'il combine grammaire et textes.
    Ouvrez-le aux pages qui traitent de l'expression de la cause, de la conséquence, de l'opposition et de la concession. Puis faites le travail demandé. Si vous le présentez ici, une âme charitable vous aidera peut-être à le corriger, selon ses disponibilités, car convenez que demander quelque chose pour le lendemain... c'est un peu court.



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 17-03-2016 à 22:09:51 (S | E)
    Merci de votre réponse .

    Alors voilà pour l'exercice n'1:
    1) si tu réussis ton examen , tu pourras partir à l'étranger .
    2) j'aime beaucoup le travail de Anouilh quoique , je l'ai découvert tard.
    3) puisque la recette nécessite une longue cuisson, le gâteau ne sera pas prêt lorsque tu partiras.
    4) si l'assurance prend en charge les frais de transport , cet accident n'aurait pas eu de graves conséquences sur les vacances.
    5) l'auteur que nous avons rencontré savait parlé aux élèves , puisqu'il a su capter l'attention de toutes les classes.

    Exercice n2

    1) envahi par la peur , il se mît à trembler à cause de ces bruits sourds.
    2) elle était enfin parvenue à maîtriser l'étalon sauvage parce qu'elle connaissait bien l'animal.
    3) nous irons à la montagne cette année étant donné que mes vacances tombent pendant les vacances scolaires.
    4) ils ont réussi leur examen parce qu'ils avaient bien travaillés toute l'année.

    Exo n3

    1) nous avons fait la fête jusqu'au petit matin alors que nous sommes un peu fatigué.
    2) j'ai englouti trois tablettes de chocolat hier soir, de ce fait j'ai un peu mal au ventre ce matin.
    3) elle s'est endormie sur la plage au soleil, donc elle a prit un coup de soleil.

    Exo4

    1) cette araignée était si grosse que j'ai eu la peur de ma vie.
    2) son oncle avait tant de livres que je ne savais lequel lire.
    3) le jeune musicien jouait tellement bien que j'étais en extase devant lui.
    4) il y avait tellement de bruit dans sa chambre que j'ai du en sortir pour pouvoir réviser au calme.
    5) sandra est si contente de son cadeau que les larmes lui vinrent aux yeux.

    Exo 5

    1) opposition
    2) concession
    3) opposition
    4) concession

    Exo 6

    1) qu'il vous sera impossible de le voir avant demain matin. Conjonction de subordination qui l'introduit; de sorte.
    2) je suis si bête . Que je n'en ai pas eu le courage .
    3)4) 5)
    Pourriez vous le corrigez les premiers silvouplait merci



    Réponse: Tp à rendre de jij33, postée le 17-03-2016 à 22:56:07 (S | E)
    Bonsoir
    Tout est faux dans l'exercice 1. On vous demande des conjonctions de coordination. Les plus connues sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Il existe également des adverbes jouant le même rôle : par conséquent, alors, c'est pourquoi...

    Ex 2 :
    1) envahi par la peur , il se mît à trembler à cause de ces bruits sourds. Ok
    2) elle était enfin parvenue à maîtriser l'étalon sauvage parce qu'elle connaissait bien l'animal. Grammaticalement juste, mais on ne peut pas bien connaître un étalon sauvage...
    3) nous irons à la montagne cette année étant donné que mes vacances tombent pendant les vacances scolaires. OK
    4) ils ont réussi leur examen parce qu'ils avaient bien travaillés ( orthographe) toute l'année. OK

    Ex 3
    Essayez avec les connecteurs introduisant la conséquence : de sorte que, si bien que, à tel point que, tellement que...
    1) nous avons fait la fête jusqu'au petit matin alors que nous sommes un peu fatigué. Non.
    2) j'ai englouti trois tablettes de chocolat hier soir, de ce fait j'ai un peu mal au ventre ce matin. Non.
    3) elle s'est endormie sur la plage au soleil, donc elle a prit (orthographe) un coup de soleil. Oui.

    Ex 4 : les trois premières phrases sont correctes, la dernière est maladroite car elle mélange le présent et le passé simple (vinrent) : remplacez-le par le passé composé.
    1) cette araignée était si grosse que j'ai eu la peur de ma vie.
    2) son oncle avait tant de livres que je ne savais lequel lire.
    3) le jeune musicien jouait tellement bien que j'étais en extase devant lui.
    4) il y avait tellement de bruit dans sa chambre que j'ai du en sortir pour pouvoir réviser au calme.
    5) sandra est si contente de son cadeau que les larmes lui vinrent aux yeux.

    Ex 5 : vous n'avez relevé aucune des subordonnées demandées. C'est facile : chaque subordonnée commence par un connecteur.

    Ex 6 :
    1) qu'il vous sera impossible de le voir avant demain matin. Conjonction de subordination qui l'introduit; (incomplet) de sorte que

    Bonne correction et bonne continuation.



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 10:49:10 (S | E)
    BONJOUR

    EXO N1

    Alors voilà pour l'exercice n'1:
    1) Cependant si tu réussis ton examen , tu pourras partir à l'étranger .
    2) j'aime beaucoup le travail de Anouilh or, je l'ai découvert tard.
    3) Car la recette nécessite une longue cuisson, le gâteau ne sera pas prêt lorsque tu partiras.
    4) à condition que l'assurance prend en charge les frais de transport , cet accident n'aurait pas eu de graves conséquences sur les vacances.
    5) l'auteur que nous avons rencontré savait parlé aux élèves , car il a su capter l'attention de toutes les classes.



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 10:55:50 (S | E)


    Exercice 5
    Dans les phrases suivantes , relevez les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition .
    1) je suis petite alors que mes parents sont grands.opposition
    2) quoique l'on puisse se moquer de ma petite taille , je préfère être petite que trop grande.concession
    3) je rêve d'avoir de longs cheveu lisses tandis que mon amie Marion aimerait les avoirs bouclés. opposition
    4) bien que ma mère adoré m'emmener avec elle chez le coiffeur , je déteste y aller.concession




    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 11:00:39 (S | E)
    Ex 4 : les trois premières phrases sont correctes, la dernière est maladroite car elle mélange le présent et le passé simple (vinrent) : remplacez-le par le passé composé.
    1) cette araignée était si grosse que j'ai eu la peur de ma vie.
    2) son oncle avait tant de livres que je ne savais lequel lire.
    3) le jeune musicien jouait tellement bien que j'étais en extase devant lui.
    4) il y avait tellement de bruit dans sa chambre que j'ai du en sortir pour pouvoir réviser au calme.
    5) sandra est si contente de son cadeau que les larmes lui sont venus aux yeux.



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 11:05:06 (S | E)
    Ex 3
    Essayez avec les connecteurs introduisant la conséquence : de sorte que, si bien que, à tel point que, tellement que...
    1) nous avons fait la fête jusqu'au petit matin si bien nous sommes un peu fatigué..
    2) j'ai englouti trois tablettes de chocolat hier soir, à tel point que j'ai un peu mal au ventre ce matin.
    3) elle s'est endormie sur la plage au soleil, donc elle a pris un coup de soleil



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 11:14:08 (S | E)


    Exercice 6
    Dans ce texte relevez les subordonnées circonstancielles de conséquence . Entourée la conjonction de subordination qui l'introduit.
    1) très étourdiment , je lui ai prêté le scarabée , de sorte qu'il vous sera impossible de le voir avant demain matin.
    2) je suis si bête que je n'en ai pas eu le courage.
    3)la plate forme naturelle sur laquelle nous étions grimpés était si profondément encombrée de ronces que, sans la faux, il nous eut été impossible de nous frayer un passage.
    4) il monta toujours plus haut , de sorte qu'à la fin il disparut dans l'épaisseur du feuillage.
    5) à la longue , le chien devint tellement turbulent que nous cragnïmes qu'il ne donnât l'alarme à quelques rôdeurs.



    en vert les subordonnées circonstancielles de conséquences.
    soulignés la conjonction de subordination qui l'introduit.



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 11:23:43 (S | E)


    Exercice 8
    Explicitez le rapport logique d'opposition. A l'aide d'un connecteur appartenant à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.
    1) ce mur était solide pourtant ( adverbe )il a volé en éclats lors de la tempête .
    2) on annonçait un peu de pluie..or.( conjonction de coordination) il a plu des cordes toute la nuit.
    3) nous avons été obligés de passer la nuit au collège à part...( groupe nominal prépositionnel ) les élèves qui finissaient plus tôt ont eu le temps de rentrer chez eux.
    4) certains n'ont pas fermé l'œil de la nuit mais...( conjonction de subordination) d'autres ont dormi profondément .




    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 11:39:32 (S | E)



    Exercice 7
    Classez les connecteurs suivants dans un tableau à deux colonnes : ceux qui expriment l'opposition et ceux qui expriment la concession. Attention à l'intrus.
    Pourtant-en dépit de-mais- malgré-certes...mais-tandis que -au contraire-comme-quoique -de plus-en revanche -ainsi-or-néanmoins-bien que- car- cependant.

    opposition concession
    pourtant néanmoins sont les intrus ils peuvent expris l'opposition et là concession





    Réponse: Tp à rendre de jij33, postée le 18-03-2016 à 12:24:24 (S | E)
    Bonjour

    La correction aurait été beaucoup plus facile à faire si vous aviez groupé le maximum d'exercices en un seul envoi ! Pas ! Je suis obligée de faire un aller-retour constant entre les deux pages et j'ai bien failli renoncer avant de commencer !

    EX N1 (je colle l'énoncé ici pour plus de facilité ! Et je corrige les fautes en rose)
    Réécrivez les phrases de manière à employer des conjonctions de coordination de même sens.vous ferez les modifications nécessaires .
    1) pour peu que tu aies réussi ton examen, tu pourras partir à l'étranger pendant que nous serons en classe.
    2) j'aime beaucoup le théâtre de Jean Anouilh alors que je l'ai découvert tard.
    3) comme la recette nécessite une longue cuisson, le gâteau ne sera pas prêt quand tu partiras
    4) selon que l'assurance prend en charge les frais de transport, cet accident n'aura pas eu de graves conséquences sur les vacances.
    5) l'auteur que nous avons rencontré savait parler aux élèves , de telle sorte qu'il si a su /sut ? capter l'attention de toutes les classes.


    Alors voilà pour l'exercice n'1:
    1) Cependant si tu réussis ton examen , tu pourras partir à l'étranger . NonVous pourriez mettre le verbe réussir à l'impératif et ajouter la conjonction et.
    2) j'aime beaucoup le travail de Anouilh or, je l'ai découvert tard. soit on peut admettre.:
    3) Car la recette nécessite une longue cuisson, le gâteau ne sera pas prêt lorsque tu partiras. Mettre la partie soulignée en premier. La conjonction est correcte.
    4) à condition que (ceci n'est pas une conjonction de coordination mais une locution conjonctive de subordination : supprimez-la) l'assurance prend en charge les frais de transport , (ajoutez ici la conjonction de coordination exprimant la conséquence) cet accident n'aurait aura (gardez le temps de l'énoncé) pas eu de graves conséquences sur les vacances.
    5) l'auteur que nous avons rencontré savait parlé aux élèves , car (non, car la suite exprime une conséquence) il a su capter l'attention de toutes les classes.



    Exercice 5
    Dans les phrases suivantes , relevez les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition .
    1) je suis petite alors que mes parents sont grands.opposition oui oui
    2) quoique l'on puisse se moquer de ma petite taille , je préfère être petite que trop grande.concession
    3) je rêve d'avoir de longs cheveux lisses tandis que mon amie Marion aimerait les avoirs bouclés. opposition oui
    4) bien que ma mère adore m'emmener avec elle chez le coiffeur , je déteste y aller.concession oui

    Dans l'exercice 6, vous avez relevé correctement les propositions mais vous n'avez pas souligné les subordonnants. Attention, pour la conséquence, il y a fréquemment un mot qui annonce que dans la subordonnée. C'est un corrélatif, qui fait partie de la conjonction, il faudra donc l'entourer, ou l'écrire en vers dans votre correction sur le forum.

    Exercice 8
    Phrases 1,2 et 4 justes.

    Bonne suite de correction



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 12:48:35 (S | E)
    je suis vraiment désolé... je m'y suis mal pris, veuillez me pardonner.je reprends tout de puis le début. merci encore et encore une fois veuillez m'excuser.



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 19:06:50 (S | E)



    Exercice 1)
    Réécrivez les phrases de manière à employer des conjonctions de coordination de même sens.vous ferez les modifications nécessaires .
    1) pour peu que tu aies réussi ton examen, tu pourras partir à l'étranger pendant que nous serons en classe.
    2) j'aime beaucoup le théâtre de jean anouilh alors que je l'ai découvert tard.
    3) comme la recette nécessite une longue cuisson, le gâteau ne sera pas prêt quand tu partiras
    4) selon que l'assurance prend en charge les frais de transport, cet accident n'aura pas eu de graves conséquences sur les vacances.
    5) l'auteur que nous avons rencontré savait parler aux élèves , de telle sorte qu'il su capter l'attention de toutes les classes.
    1) Et cependant si tu réussis ton examen, tu pourras partir à l'étranger

    2) J'aime beaucoup le travail de Jean Anouilor je l'ai découvert tard
    3)Le gateau ne sera pas prêt quand tu partiras, car la recette nécessite une longue cuisson.
    4)Cet accident n'aura pas eu de graves conséquences car cet accident n'aura pas eu de graves conséquences sur les vacances.
    5)L' auteur que nous avons rencontré savait parler aux éleves tellement il a su capter l'attention de toutes les classes.

    Exercice 2
    Complétez les phrases suivantes en imaginant un rapport de cause. Variez le plus possible les manières d'exprimer la cause.
    1) Envahi par la peur, il se mît à trembler à cause de ces bruits sourd.
    2) elle était enfin parvenue à maîtriser l'étalon sauvage parce qu'elle connaissait l'animal
    3) nous irons à la montagne cette année étant donné que nos congés tombent pendant les vacances.
    4) ils ont réussi leur examen parce qu'ils avaient bien travaillé toute l'annéé.

    Exercice 3
    Complétez les phrases en imaginant un rapport de conséquence . Variez le plus possible les manières d'exprimer la conséquence .
    1) nous avons fait la fête jusqu'au petit matin si bien que nous sommes fatigués.
    2) j'ai englouti trois tablettes de chocolat hier soir à tel point que j'ai mal au ventre ce matin.
    3) elle s'est endormie sur la plage au soleil donc elle a pris un coup de soleil. 

    Exercice 4
    Remplacez le mot en gras par si , tant , tellement complété par une subordonnée circonstancielle de conséquence.
    1) cette araignée était si( très) grosse.que j'eus la peur de ma vie.
    2) son oncle avait tant ( beaucoup) de livres.que je ne savais lequel lire.
    3) le jeune musicien jouait tellement ( extrêmement ) bien.que j'étais en en extase devant lui.
    4) il y avait tellement  ( beaucoup) de bruit dans sa chambre.que j'ai du en sortir pour pouvoir rester au calme.
    5) sandra est tellement ( très) contente de son cadeau.que les larmes lui sont venues aux yeux.

    Exercice 5
    Dans les phrases suivantes , relevez les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition .
    1) je suis petite alors que mes parents sont grands.opposition 
    2) quoique l'on puisse se moquer de ma petite taille , je préfère être petite que trop grande.concession
    3) je rêve d'avoir de longs cheveu lisses tandis que mon amie Marion aimerait les avoirs bouclés. opposition
    4) bien que ma mère adoré m'emmener avec elle chez le coiffeur , je déteste y aller.concession

    Exercice 6
    Dans ce texte relevez les subordonnées circonstancielles de conséquence . Entourée la conjonction de subordination qui l'introduit.
    1) très étourdiment , je lui ai prêté le scarabée , de sorte qu'il vous sera impossible de le voir avant demain matin.
    2) je suis si bête que je n'en ai pas eu le courage.
    3)la plate forme naturelle sur laquelle nous étions grimpés était si profondément encombrée de ronces que, sans la faux, il nous eut été impossible de nous frayer un passage.
    4) il monta toujours plus haut , de sorte qu'à la fin il disparut dans l'épaisseur du feuillage.
    5) à la longue , le chien devint tellement turbulent que nous cragnïmes qu'il ne donnât l'alarme à quelques rôdeurs.

    Exercice 7
    Classez les connecteurs suivants dans un tableau à deux colonnes : ceux qui expriment l'opposition et ceux qui expriment la concession. Attention à l'intrus.
    Pourtant-en dépit de-mais- malgré-certes...mais-tandis que -au contraire-comme-quoique -de plus-en revanche -ainsi-or-néanmoins-bien que- car- cependant.
    concession: en dépit de ; mais; or; pourtant ;bien que;cependant; au contraire;malgré; en revanche

    opposition;certes ... mais; au contraire;comme, quoique; de plus, en revanche;ainsi; bien que; car
    les intrus sont néanmoins et pourtant

    Exercice 8
    Explicitez le rapport logique d'opposition. A l'aide d'un connecteur appartenant à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.
    1) ce mur était solide.pourtant..( adverbe )il a volé en éclats lors de la tempête .
    2) on annonçait un peu de pluie.or.( conjonction de coordination) il a plu des cordes toute la nuit.
    3) nous avons été obligés de passer la nuit au collège dans la classe.....( groupe nominal prépositionnel ) les élèves qui finissaient plus tôt ont eu le temps de rentrer chez eux.
    4) certains n'ont pas fermé l'œil de la nuit  mais .( conjonction de subordination) d'autres ont dormi profondément .




    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 18-03-2016 à 19:21:44 (S | E)

    Exercice 5
    Dans les phrases suivantes , relevez les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition .
    1) je suis petite alors que mes parents sont grands.opposition 
    2) quoique l'on puisse se moquer de ma petite taille , je préfère être petite que trop grande.concession
    3) je rêve d'avoir de longs cheveu lisses tandis que mon amie Marion aimerait les avoirs bouclés. opposition
    4) bien que ma mère adoré m'emmener avec elle chez le coiffeur , je déteste y aller.concession

    Exercice 6
    Dans ce texte relevez les subordonnées circonstancielles de conséquence . Entourée la conjonction de subordination qui l'introduit.
    1) très étourdiment , je lui ai prêté le scarabée , de sorte qu'il vous sera impossible de le voir avant demain matin.
    2) je suis si bête que je n'en ai pas eu le courage.
    3)la plate forme naturelle sur laquelle nous étions grimpés était si profondément encombrée de ronces que, sans la faux, il nous eut été impossible de nous frayer un passage.
    4) il monta toujours plus haut , de sorte qu'à la fin il disparut dans l'épaisseur du feuillage.
    5) à la longue , le chien devint tellement turbulent que nous cragnïmes qu'il ne donnât l'alarme à quelques rôdeurs.

    Exercice 7
    Classez les connecteurs suivants dans un tableau à deux colonnes : ceux qui expriment l'opposition et ceux qui expriment la concession. Attention à l'intrus.
    Pourtant-en dépit de-mais- malgré-certes...mais-tandis que -au contraire-comme-quoique -de plus-en revanche -ainsi-or-néanmoins-bien que- car- cependant.
    concession: en dépit de ; mais; or; pourtant ;bien que;cependant; au contraire;malgré; en revanche

    opposition;certes ... mais; au contraire;comme, quoique; de plus, en revanche;ainsi; bien que; car
    les intrus sont néanmoins et pourtant

    Exercice 8
    Explicitez le rapport logique d'opposition. A l'aide d'un connecteur appartenant à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.
    1) ce mur était solide.pourtant..( adverbe )il a volé en éclats lors de la tempête .
    2) on annonçait un peu de pluie.or.( conjonction de coordination) il a plu des cordes toute la nuit.
    3) nous avons été obligés de passer la nuit au collège dans la classe.....( groupe nominal prépositionnel ) les élèves qui finissaient plus tôt ont eu le temps de rentrer chez eux.
    4) certains n'ont pas fermé l'œil de la nuit  mais .( conjonction de subordination) d'autres ont dormi profondément .





    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 20-03-2016 à 14:50:04 (S | E)
    Bonjour est ce que vous pourriez me corriger silvouplaît. Merci. Aymeric



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 20-03-2016 à 19:08:37 (S | E)
    Urgent c'est pour demain silvouplait merci.



    Réponse: Tp à rendre de jij33, postée le 20-03-2016 à 20:02:02 (S | E)
    Bonsoir
    Disons-le clairement, le rôle de ce forum n'est pas de fournir de l'aide aux devoirs jusqu'à une réalisation parfaite. Il faut bien qu'il y ait une part de vous-même, n'est-ce pas ? Ce sera toujours mieux que ce que vous aviez proposé au début, c'est-à-dire rien, souvenez-vous...
    Refaites l'ex. 1 en tenant compte des conseils. C'est le seul qui soit vraiment à refaire car il y a beaucoup de bonnes choses dans le reste. Vous avez compris l'essentiel. Vous pouvez recopier, en soignant l'orthographe ; votre note devrait être supérieure à la moyenne.
    Bon courage et bonne continuation.



    Réponse: Tp à rendre de aymeric20b, postée le 20-03-2016 à 20:36:18 (S | E)
    merci beaucoup de vôtre aide, et de vos conseils. bonne soirée à vous




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux