Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prolonger - allonger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prolonger - allonger
    Message de cw2j posté le 24-03-2016 à 08:52:47 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    'ai un question sur deux synonymes que je n'arrive pas à différencier (je viens de Chine).
    Pouvez-vous m'expliquer plus clairement que le dictionnaire, comment distinguer ces deux verbes : prolonger et allonger dans le contexte qui suit ?

    Il essaie de prolonger / allonger son article.
    Merci pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-03-2016 09:01
    Reformulation.



    Réponse: Prolonger - allonger de jij33, postée le 24-03-2016 à 09:22:44 (S | E)
    Bonjour
    Il allonge son article s'il pense qu'il est trop court. Il le prolonge par exemple en donnant à ses lecteurs, à la fin de son article, des références d'ouvrages qui leur permettront d'approfondir (ou de prolonger !) leur réflexion, ou bien en écrivant un peu plus tard un nouvel article portant sur le même sujet.
    On allonge une robe trop courte / On prolonge ses vacances au bord de la mer.
    Dans d'autres contextes, la nuance est infime et les deux termes sont vraiment synonymes : On projette de prolonger (ou d'allonger) cette ligne de chemin de fer.
    Lien internet

    Bonne continuation.



    Réponse: Prolonger - allonger de k52, postée le 24-03-2016 à 09:26:58 (S | E)
    Bonjour, cette réponse n'engage que moi, mais je dirais que dans ce contexte, ils sont assez synonymes. Prolonger serait un langage un peu plus soutenu et allonger appartient au langage courant.



    Réponse: Prolonger - allonger de gerondif, postée le 24-03-2016 à 11:06:22 (S | E)
    Bonjour,
    Pour moi, au départ, pour simplifier, allonger signifie rendre plus long un même segment alors que prolonger signifie rajouter une longueur à une longueur existante, mais ensuite, les deux sens peuvent se mélanger.
    Par exemple, l'allonge d'un boxeur est la distance à laquelle son poing peut frapper, donc la longueur de son bras.
    On dit qu'un outil est une prolongation du bras de l'homme , c'est-à-dire une longueur, un avantage rajoutés.

    Pour moi, comme jij33, je pense que:
    Il essaie d' allonger son article: Il ne sait plus quoi dire et l'article n'est pas assez long, donc il "rallonge la sauce" en remettant des mots, des expressions plus longues, il fait du remplissage.
    Il essaie de prolonger son article. Il rajoute un paragraphe, il développe d'autres arguments, il part sur d'autres pistes.
    A la fin d'un film, je prolonge le plaisir en allant voir sur internet les biographies des acteurs, les faits historiques, etc...




    Réponse: Prolonger - allonger de cw2j, postée le 24-03-2016 à 11:42:17 (S | E)
    merci ¨¤ tous



    Réponse: Prolonger - allonger de jonathan25, postée le 25-03-2016 à 13:37:56 (S | E)
    bonjour je pense que allonger signifi rendre plus long. or prolonger c'est accroître la longueur ou la durée. je ne vois pas vraiment la difference. mais je sais qu'ils proviennent du même mot "longer"



    Réponse: Prolonger - allonger de jij33, postée le 25-03-2016 à 14:00:00 (S | E)
    Bonjour
    Ces deux verbes ne proviennent pas de longer, puisque si l'on allonge ou prolonge, on ne longe pas ! Ces trois verbes, et bien d'autres mots, ont pour radical long.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux