Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ciels ou bien Cieux ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ciels ou bien Cieux ?
    Message de iber01 posté le 30-03-2016 à 14:33:00 (S | E | F)
    Bonjour,
    Les phrases suivantes sont-elles possibles, s'il vous plaît ?
    Des ciels orageux
    Des cieux orageux
    Merci d'avance pour votre réponse.
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-03-2016 23:36


    Réponse: Ciels ou bien Cieux ? de alienor64, postée le 30-03-2016 à 15:24:16 (S | E)
    Bonjour Iber01
    Tout dépend de quel ciel vous parlez !
    -S'il s'agit de l'au-delà, séjour des bienheureus élus : 'les cieux'. S'il s'agit de ce que nous voyons en levant les yeux, l'espace au-dessus de nos têtes, le fond sur lequel on observe les astres : 'les cieux'.
    -S'il s'agit de l'état du ciel, nuageux, dégagé, bas, chargé... : ' les ciels'. Si vous parlez d'astrologie, influence supposée des astres sur notre destinée : 'les ciels'. Pour terminer, c'est 'ciels' quand il s'agit de ciel de lit.
    A vous de voir si vos deux propositions entrent dans ces explications.

    Des ciels orageux

    Des cieux orageux

    Bonne journée !



    Réponse: Ciels ou bien Cieux ? de jij33, postée le 30-03-2016 à 20:00:14 (S | E)
    Bonsoir
    Vous venez de supprimer votre dernier envoi, me semble-t-il. Cependant, si je peux me permettre un tout petit conseil et une remarque en passant : sur Google, on trouve tout et parfois n'importe quoi, hélas ! Quand vous voulez une définition d'un mot telle que l'Académie française la conçoit, tapez sur votre moteur de recherche "ciel cnrtl", par exemple, ou tout autre mot, en le faisant suivre de "cnrtl". Vous ne pourrez trouver mieux nulle part ailleurs. Lien internet

    Cela pourra vous éviter d'appeler francaisfacile à l'aide... et d'obtenir, la plupart du temps, une réponse aussi incontestable que celle qu'alienor64 vous a donnée, hormis la faute de frappe (sur un clavier le s et le x sont proches l'un de l'autre).
    À propos : "les phrases suivantes sont-elles possibles ?" Vous vouliez sûrement dire "les groupes nominaux suivants sont-ils possibles ?"




    Réponse: Ciels ou bien Cieux ? de alienor64, postée le 30-03-2016 à 22:52:02 (S | E)
    Bonsoir Iber01
    Mais bien sûr ! 'Bienheureux' êtes-vous d'avoir, j'ose l'espérer, pu apprécier mes explications sur les emplois de 'ciels' et de 'cieux' !
    Le site proposé par jij33 est indispensable pour toute recherche lexicale ; à mon tour de lui dire
    Quelques erreurs à corriger dans ces deux lignes... fautes de frappe ? : '... mais je crois qu'(il manque un sujet)était juste.
    Merci de votre aide et franchement c'est un plaisir d'échanger des informations avec vous,(autre ponctuation) n'hésitez pas ( préposition)me(enlever) corriger toutes mes fautes. ' Nous vous signalons vos erreurs mais c'est à vous de les corriger.
    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux