Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'accord du temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'accord du temps
    Message de cw2j posté le 04-04-2016 à 09:30:43 (S | E | F)
    Bonjour! J'ai fait des exercices sur l'accord du temps. Il y a quelques r¨¦ponses que je ne comprends pas. Pouvez-vous m'expliquer un peu?
    Quand ( revint ) la Saint-¨¦tienne, les gens commenc¨¨rent ¨¤ avoir peur de l'homme au masque rouge. Et la nuit, un jeune gagarçon raconta qu'il ( avait ) vu sur la mer un grand bateau noir.
    J'ai ¨¦crit « revenus » dans le premier trou. Car ¨¤ mon avis:
    Premi¨¨rement, ils sont revenus. Deuxi¨¨mement, ils commencent ¨¤ avoir peur.
    Et « eut vu» dans le deuxi¨¨me trou.
    Il faut que le pass¨¦ ant¨¦rieur accorde au pass¨¦ simple.
    Merci beaucoup !!!


    Réponse: L'accord du temps de gutlernen, postée le 04-04-2016 à 10:38:36 (S | E)
    Bonjour,

    Au futur antérieur il doit y avoir un auxiliaire (être ou avoir)conjugué au passé simple et un participe passé.

    GutLernen



    Réponse: L'accord du temps de gerondif, postée le 04-04-2016 à 11:49:41 (S | E)
    Bonjour,
    La réponse qu'on peut lire dans votre message est juste, hormis vos accents qui ne passent pas. C'était la correction et vous demandez pourquoi vos choix étaient faux ?

    Quand revint la Saint-Etienne, les gens commencèrent à avoir peur de l'homme au masque rouge. Et la nuit, un jeune garçon raconta qu'il avait vu sur la mer un grand bateau noir.

    Maintenant, je ne sais pas quel temps on vous demandait mais le passé simple jugé trop littéraire, trop démodé, est souvent remplacé par le passé composé. (Nous avons envoyé au journal local un jour l'historique de notre club de plongée et le journaliste a systématiquement changé tous les passés simples en passés composés)

    Donc, on pourrait remplacer revint par "est revenue" (à condition de changer commencèrent en ont commencé), ou même "fut revenue" (ce qui me rappelle la fable de La Fontaine : La Cigale et la Fourmi. La Cigale, ayant chanté tout l'été, Se trouva fort dépourvue, Quand la bise fut venue....)

    Quand la Saint-Etienne est revenue, les gens commencèrent (ont commencé) à avoir peur de l'homme au masque rouge. Et la nuit, un jeune garçon raconta (a raconté) qu'il avait vu sur la mer un grand bateau noir. Là, tout est juste dans cette phrase au niveau des temps.

    "avait vu" au plus que parfait est correct car il y a un rapport d'antériorité, l'action de voir a lieu avant l'action de raconter.

    "revenus" tout seul sans auxiliaire être, et au pluriel, est incorrect.

    eut vu est un temps assez rare, assez "démodé" lui aussi. Vous avez mélangé passé antérieur et plus que parfait.

    On préfèrera dire: "Après avoir vu l'accident, il alla pleurer dans son coin" plutôt que: "Après qu'il eut vu l'accident, il alla pleurer dans son coin."


    -------------------
    Modifié par gerondif le 04-04-2016 14:49





    Réponse: L'accord du temps de cw2j, postée le 04-04-2016 à 12:40:00 (S | E)
    Merci gerondif.
    Non, je ne m¨¦lange pas pass¨¦ ant¨¦rieur et plus que parfait.
    Je sais que l'utilisation du pass¨¦ simple et du pass¨¦ ant¨¦rieur sont rares. C'est seulement un exercice sp¨¦cial pour pratiquer les deux-l¨¤.

    «avait vu" au plus que parfait est correct car il y a un rapport d'ant¨¦riorit¨¦, l'action de voir a lieu avant l'action de raconter.»
    A mes yeux, « eut vu» au pass¨¦ ant¨¦rieur peux aussi montrer que l'action de voir ¨¤ lieu avant celle de raconter.
    Et il me paraît que le pass¨¦ ant¨¦rieur peut seulement accorder au pass¨¦ simple.
    Ex: Quand son neveu eut mont¨¦ quelques march¨¦s, il monta derni¨¨re lui.
    Et ¨¤ propos de question « revenus»
    Je voulais dire Quand ( ¨¦tant) revenus...
    on peut enlever ¨¦tant et ayant ¨¦t¨¦, non?
    Ex: ( ¨¦tant ) descendu du train, il a trouv¨¦ sur le quai Robert qui l'attendait.
    La peine est peux-¨ºtre le mot « quand ». Est-ce que on ne peut pas mettre un adverbe du temps devant le participe pr¨¦sent ou le g¨¦rondif?



    Réponse: L'accord du temps de cw2j, postée le 04-04-2016 à 12:41:22 (S | E)
    Merci ¨¤ toi aussi, Gutlernen



    Réponse: L'accord du temps de gerondif, postée le 04-04-2016 à 12:53:20 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, je comprends mieux.
    On pourrait dire par exemple:
    Quand le bateau revint / est revenu / fut revenu / eut rejoint son port d'attache, les gens commencèrent à avoir peur de l'homme au masque rouge.

    Quand il eut fini, il rangea ses affaires. ok. (C'est du langage relevé)
    Après avoir fini, il a rangé ses affaires. langage courant.

    -------------------
    Modifié par gerondif le 04-04-2016 16:55





    Réponse: L'accord du temps de cw2j, postée le 04-04-2016 à 13:00:41 (S | E)
    merci encore



    Réponse: L'accord du temps de jij33, postée le 04-04-2016 à 13:23:31 (S | E)
    Bonjour cw2j et gerondif
    Voici un lien utile pour les accents, qui sont absolument indispensables en français. :Lien internet

    On ne peut pas mettre à la fois le passé composé et le passé simple dans la même phrase : "est revenu" ne convient pas, contrairement à "revint" ou "fut revenu". Que les journaux préfèrent le passé composé au passé simple, c'est normal : ils s'adressent aux lecteurs de base et les articles n'ont pas à être littéraires. Mais dans les romans de bons auteurs, même contemporains, le passé simple est, heureusement, encore très fréquemment employé. Il devrait toujours l'être puisqu'il est , par excellence, le temps du récit.
    Cordialement.



    Réponse: L'accord du temps de cw2j, postée le 04-04-2016 à 13:58:36 (S | E)
    Merci. jij33
    D¨¦sol¨¦e, je suis un peu ennuyeuse.
    Mais on n'a jamais mis ¨¤ la fois le pass¨¦ compos¨¦ et le pass¨¦ simple dans la m¨ºme phrase . Ce qu'on discute est le plus que parfait et le pass¨¦ simple dans la m¨ºme phrase.



    Réponse: L'accord du temps de gerondif, postée le 04-04-2016 à 14:46:10 (S | E)
    Bonjour,
    oui, ce que jij33 veut dire, c'est que la concordance des temps est fausse avec "est revenu" dans la phrase:
    Quand le bateau revint / est revenu / fut revenu / eut rejoint son port d'attache, les gens commencèrent à avoir peur de l'homme au masque rouge.

    Il faudrait dire soit:
    Quand le bateau revint / fut revenu / eut rejoint son port d'attache, les gens commencèrent à avoir peur de l'homme au masque rouge.
    soit:
    Quand le bateau est revenu à / a rejoint son port d'attache, les gens ont commencé à avoir peur de l'homme au masque rouge.

    Un de mes choix ne convenait donc pas. Même si ce n'était pas le sujet traité, on ne peut pas laisser une explication fausse sur le site.

    Sinon, oui, revenus peut s'employer dans:
    Revenus (une fois revenus) a Paris, ils s'installèrent au Quartier Latin.





    Réponse: L'accord du temps de jij33, postée le 04-04-2016 à 14:57:39 (S | E)
    Bonjour cw2j
    Vous n'êtes pas du tout ennuyeuse ...mais vous n'avez pas lu assez attentivement la réponse de gerondif, que je salue amicalement au passage : "Quand le bateau revint / est revenu / fut revenu / eut rejoint son port d'attache, les gens commencèrent à avoir peur de l'homme au masque rouge." Le passé composé "est revenu" ne convient pas ici. En revanche, le plus-que-parfait dans "Et la nuit, un jeune garçon raconta qu'il avait vu sur la mer un grand bateau noir" est tout à fait correct car il indique bien l'antériorité.
    Réussissez-vous à introduire les accents dans vos textes au moyen du lien que je vous ai envoyé dans mon message précédent ? Ils sont obligatoires en français. D'autres membres chinois y parviennent...
    Bonne continuation.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 04-04-2016 15:02


    Ah ! Gerondif a réagi avant moi...



    Réponse: L'accord du temps de cw2j, postée le 04-04-2016 à 16:03:14 (S | E)
    Merci jij33. Je connais les accents français :-) Je suis seulement un peu... hhhh... imprudente.
    Merci votre patience.
    Et merci encore vous, gerondif :-)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux