Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse logique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique
    Message de djack07 posté le 04-04-2016 à 19:43:58 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Voici un exercice que je n'arrive pas à comprendre :
    Faites l'analyse logique des propositions contenues dans la phrase suivante :
    La nature a doté chaque être de dons qui ne demandent qu'à être développés.
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-04-2016 08:22
    Que ce soit sur le site ou dans la vie, les formules de politesse sont indispensables à toute demande. Vous seriez aimable de les employer car, en général, nous ne gardons pas les demandes non formulées correctement.



    Réponse: Analyse logique de jij33, postée le 04-04-2016 à 23:41:41 (S | E)
    Bonsoir djack07
    Sur ce forum, les formules de politesse (par exemple bonjour, s'il vous plaît, merci pour votre aide...) ne sont pas superflues !



    Réponse: Analyse logique de djack07, postée le 05-04-2016 à 11:09:34 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,je vous prie de m'excuser d'avoir posté mon sujet sans le minimum de politesse.Sincèrement veuillez m'en excuser.Je vous remercie.
    au passage,j'en profite pour vous demander comment l'on peut modifier un sujet qu'il a déjà poster sur le site ? Encore merci d'avance.



    Réponse: Analyse logique de gerondif, postée le 05-04-2016 à 14:16:55 (S | E)
    Bonjour,
    Cliquez sur le E bleu souligné (edit)pour modifier un texte puis envoyez le, ou sur le S bleu souligné (suppress) pour le supprimer.



    Réponse: Analyse logique de jij33, postée le 08-04-2016 à 08:05:49 (S | E)
    Bonjour djack07
    Faire l'analyse logique d'une phrase, cela consiste à recopier chaque proposition et à dire sa classe grammaticale (proposition indépendante, principale ou subordonnée) et sa fonction (complément du nom ou du pronom, COD d'un verbe, complément circonstanciel de temps, condition, opposition, etc.).
    Exemple : rappelle-moi quel livre je dois t'acheter quand j'irai à la librairie.
    Rappelle-moi : proposition principale.
    Quel livre je dois t'acheter : proposition subordonnée interrogative indirecte, COD de "rappelle".
    Quand j'irai à la librairie : proposition subordonnée conjonctive, cc de temps de "irai".

    Que proposez-vous pour l'analyse de votre phrase ?



    Réponse: Analyse logique de djack07, postée le 09-04-2016 à 11:52:12 (S | E)
    Bonjour,
    voici mon analyse faite de la phrase :

    La nature a doté chaque être de dons : proposition principale

    qui ne demandent : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif " qui " ,complément de l'antécédent " dons "

    qu'à être développés : proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction de subordination élidée " qu " ,complément d'objet direct du verbe " demandent "

    Merci de votre attention.

    -------------------
    Modifié par djack07 le 09-04-2016 11:54





    Réponse: Analyse logique de jij33, postée le 09-04-2016 à 12:42:39 (S | E)
    Bonjour djack07
    Vous avez presque réussi ! Tenez cependant compte du fait que, le plus souvent, il y a autant de propositions que de verbes conjugués : ici, sont conjugués a doté et demandent. En outre ne...que n'est pas un subordonnant mais l'expression d'une restriction et peut être remplacé par seulement (qui demandent seulement à être développés).
    C'est à vous !



    Réponse: Analyse logique de djack07, postée le 09-04-2016 à 15:56:58 (S | E)
    Bonjour jij33
    Merci pour votre précision.



    Réponse: Analyse logique de jij33, postée le 09-04-2016 à 17:47:46 (S | E)
    Bonjour
    C'est vous qui devez être précis ! Votre analyse n'est pas tout à fait juste puisque vous trouvez trois propositions dans une phrase qui en contient seulement deux. Quelle est donc la bonne réponse ?




    Réponse: Analyse logique de djack07, postée le 09-04-2016 à 18:27:24 (S | E)
    Bonjour,
    voici mon analyse faite de la phrase :

    La nature a doté chaque être de dons : proposition principale

    qui ne demandent qu'à être développés : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif " qui " ,complément de l'antécédent " dons "

    qu'à être développés

    Merci de votre attention.



    Réponse: Analyse logique de djack07, postée le 09-04-2016 à 18:43:37 (S | E)
    Bonjour,

    Pour le même sujet,j'ai la phrase " Un vent glacial souffle dehors et vient se briser sur les vieilles tôles qui servent de mur à la maison. " qui contient 3 verbes conjugués mais je n'arrive pas à déterminer les propositions qu'y sont.

    Pouvez-vous m'aider,s'il vous plaît .



    Réponse: Analyse logique de jij33, postée le 09-04-2016 à 18:53:05 (S | E)
    Bravo pour l'analyse de votre première phrase.
    " Un vent glacial souffle dehors et vient se briser sur les vieilles tôles qui servent de mur à la maison. " Il y a bien trois verbes conjugués, donc trois propositions. Ne vous laissez pas troubler par le fait que "un vent glacial" soit le sujet de deux verbes (souffler et venir). Vous savez analyser la dernière proposition, introduite par qui. Comme une subordonnée dépend d'une principale, vous devez pouvoir trouver la proposition principale. Il restera une proposition, qui ne dépend de rien et dont rien ne dépend... Pour vous aider : Lien internet

    À vous de jouer !



    Réponse: Analyse logique de djack07, postée le 09-04-2016 à 19:36:33 (S | E)
    Bonjour,
    voici mon analyse de la phrase :

    Un vent glacial souffle dehors : proposition indépendante

    et vient se briser sur les vieilles tôles : proposition principale coordonnée à la proposition indépendante par la conjonction de coordination " et "

    qui servent de mur à la maison : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif " qui " ,complément de l'antécédent " tôles "

    Merci de votre aide.

    -------------------
    Modifié par djack07 le 09-04-2016 19:37





    Réponse: Analyse logique de jij33, postée le 10-04-2016 à 00:54:34 (S | E)
    djack07, c'est exact !



    Réponse: Analyse logique de djack07, postée le 11-04-2016 à 11:24:09 (S | E)
    Bonjour et Merci à tous les membres surtout à vous jij33




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux