Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance, encore !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance, encore !
    Message de jihemes posté le 09-04-2016 à 17:35:36 (S | E | F)
    Bonjour Messieurs et Mesdames,
    Je suis en train de lire un livre écrit par un auteur qu'on peut considérer comme un expert de la langue française et je me suis trouvé mal à l'aise en lisant une phrase qui m'a semblé comporter une erreur de concordance des temps. Cette gêne est due bien-sûr au fait que je crois qu'il est impossible de douter de l'auteur alors que sa phrase me paraît erronée. C'est pourquoi je cherche l'avis de personnes compétentes en la matière.
    Mais voici, pour en restituer le contexte, le passage du texte où se trouve la phrase incriminée : " J'ai eu l'idée de construire un spectacle autour de ce poème. Elle m'est venue après l'avoir récité dans un taxi. Je hurlais les strophes du poète et la voiture tanguait sur les boulevards impassibles.[...] Le chauffeur était d'origine marocaine. Quand j'ai fini, il s'est arrêté, s'est retourné vers moi et m'a dit : "vous pouvez recommencer ?""
    "Quand j'ai fini", c'est ça qui me pose problème ; ne faudrait-il pas dire plutôt : "quand j'eus fini, il s'arrêta etc...", ou encore : "quand j'ai eu fini, il s'est arrêté ..." ?
    Voilà, si quelqu'un pouvait me tirer de mon embarras et m'expliquer pourquoi je me trompe, je lui serais reconnaissant.
    Merci d'avance,
    Cordialement
    Jihemes


    Réponse: Concordance, encore ! de gerondif, postée le 09-04-2016 à 17:47:11 (S | E)
    Bonjour.
    Votre analyse me semble justifiée et je réagirais comme vous, mais en fait c'est le verbe finir qui peut-être donne ce flou parce que quand vous dites:
    Quand j'ai faim, je mange. Quand j'ai fini un livre/ quand je termine un livre/ j'en commence un autre. On a l'impression d'être sur le même plan, presque une valeur de présent. Quand j'ai fini et quand je termine ont le même sens.

    Si l'auteur avait dit:
    Quand j'ai reposé mon livre, il s'est arrêté, s'est retourné vers moi et m'a dit : "vous pouvez recommencer ?"" Vous n'auriez sans doute pas eu ce doute. La concordance aurait été normale à votre oreille.

    Pour moi, c'est la juxtaposition du quand et du j'ai fini qui brouille le radar parce que si on vous dit:
    J'ai fini ce livre il y a trois jours, vous sentez tout de suite la valeur de passé révolu du verbe d'action qui signifie: j'ai lu la dernière ligne il y a trois jours.

    Une autre raison pour laquelle vous avez le sentiment de vous "tromper" est à mon avis le mélange entre verbe d'état et verbe d'action.
    Quand j'ai fini un livre, j'en commence un autre. Quand j'ai fini signifie quand je suis au bout du livre, ce n'est pas une action mais un état, et c'est ce sens-là qui parasite votre lecture de votre auteur.

    Si je remplace finir par un verbe d'action sans ambigüité, vous n'aurez plus cette impression d'erreur de concordance.

    Quand j'ai relevé les yeux / reposé mon livre / repris mon souffle / atteint la dernière ligne/ , il s'est arrêté, s'est retourné vers moi et m'a dit : "vous pouvez recommencer ?""






    Réponse: Concordance, encore ! de jij33, postée le 09-04-2016 à 18:14:43 (S | E)
    Bonjour
    Le narrateur a choisi comme temps de base de son récit le passé composé (j'ai eu l'idée, elle m'est venue, etc.). Pour marquer l'antériorité par rapport à "il s'est arrêté", le passé surcomposé "quand j'ai eu fini" convient mieux que "quand j'eus fini, qui devrait être suivi de "il s'arrêta". C'est d'ailleurs ainsi que vous avez réécrit la phrase... Or l'emploi du passé simple serait en contradiction avec le choix initial du passé composé comme temps du récit. Certains grammairiens bannissent le passé surcomposé, essentiellement employé à l'oral : on peut se souvenir de la phrase d'un sketch de Fernand Raynaud : "ça a eu payé, mais ça paie plus". Pourtant dans Grevisse § 818 a, on trouve des exemples empruntés à V. Hugo, A. Daudet, M. Butor, M. Duras...





    Réponse: Concordance, encore ! de jihemes, postée le 10-04-2016 à 10:25:24 (S | E)
    Bonjour et merci à tous deux.
    Je vais mieux maintenant grâce à vous. Effectivement, en considérant l'action et non l'état, le passé composé ne me gêne plus.
    Cordialement
    Jihemes.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux