Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Différence entre Manger et Avoir manger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Différence entre Manger et Avoir manger
    Message de lama posté le 11-04-2016 à 08:18:52 (S | E | F)
    Bonjour Mesdames, Monsieurs,

    Je me demande s'il existe une différence dans le sens entre "manger", "avoir manger" et "avoir mangé"
    Comme dans l'exemple:

    - Jeûner sans avoir manger
    - Jeûner sans manger

    Qu'est ce que cela change dans le sens? (avoir parler, avoir chanter, avoir marcher,....). Quel sens dois-je tirer de l'utilisation du verbe avoir à l'infinitif avec un deuxième verbe à l'infinitif?

    et on voit aussi avoir mangé (infinitif passé) dans des phrases comme:
    - Gardé à vue pour avoir mangé dans un restaurant de Caen sans régler


    Merci pour votre aide
    et Bonne journée



    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de jij33, postée le 11-04-2016 à 10:06:55 (S | E)
    Bonjour
    "Jeûner sans manger" est correct, bien qu'un peu bizarre. Quand on jeûne, on ne mange pas, me semble-t-il .
    "Avoir manger, avoir parler, avoir chanter" n'existent pas, sauf s'il y a une préposition entre les deux infinitifs : avoir à manger, avoir à parler en public. En revanche avoir mangé, avoir parlé, avoir chanté sont bien des infinitifs passés : continuer à jeûner sans avoir mangé depuis six jours doit être difficile...




    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de gerondif, postée le 11-04-2016 à 14:40:31 (S | E)
    Bonjour,
    quand vous avez un doute, prenez un verbe se terminant en ir ou re et vous verrez alors que l'infinitif est faux:
    Il est allé au lit sans avoir boire ou sans avoir bu ? Sans avoir voir ou sans avoir vu le film ?
    Il fut condamné pour avoir prendre ou pour avoir pris l'argent ?



    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de lama, postée le 11-04-2016 à 16:54:14 (S | E)
    Bonjour,

    Merci encore une fois jij33, c'est très gentille de votre part.
    Je ne savais pas que c'est faux de dire "avoir manger" "avoir+ verbe infinitif" sans qu'on utilise une préposition.

    Merci Gérondif pour votre intervention et pour votre temps.
    Les phrases deviennent:
    Il est allé au lit sans avoir bu
    Sans avoir vu le film
    Il fut condamné pour avoir pris l'argent

    j'ai pensé qu'on a le droit d'utiliser Avoir à l'infinitif + verbe infinitif directement sans préposition entre les deux.
    Ce que je comprend que deux verbes à l'infinitif ne s'écrivent pas l'un à coté de l'autre sans préposition entre les deux?


    Je vous remercie énormément, et bonne journée.






    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de jij33, postée le 11-04-2016 à 19:04:33 (S | E)
    Bonsoir
    En effet, deux infinitifs ne peuvent pas se suivre, sauf si le second est COD du premier : il faut savoir regarder, il faut pouvoir aimer, il faut aimer cuisiner. En suivant les indications de gerondif, on trouverait "il faut savoir réfléchir" ou "il faut pouvoir comprendre, et là, on voit bien que deux infinitifs se suivent. Cette astuce, qui consiste à remplacer un verbe du 1er groupe par un du 2e groupe ou par un verbe en -dre, est infaillible.
    Bonne soirée et bonne continuation.



    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de gerondif, postée le 11-04-2016 à 19:34:29 (S | E)
    Bonsoir
    Comme le dit jij33 , si le second infinitif est COD du premier, ça marche:
    Je vais aller dormir, je vais venir travailler, il faut vouloir travailler dans de telles conditions.



    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de jij33, postée le 11-04-2016 à 19:56:04 (S | E)
    Bonsoir
    Bien vu, gerondif, encore que le verbe aller soit intransitif et ne puisse donc se construire avec un COD. Je vais aller, je vais venir, etc. sont des futurs immédiats, appelés aussi futurs proches. Il existe probablement d'autres tournures qui permettent à deux infinitifs de se suivre, mais elles ne nous viennent pas spontanément à l'esprit en ce moment. La "recette" consistant à remplacer un infinitif du 1er groupe par un du 2e ou du 3e groupe reste bien utile dans tous les cas de figure.



    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de gerondif, postée le 11-04-2016 à 20:10:54 (S | E)
    Hello, jij33
    ok pour le futur proche.
    Dans ma petite tête:
    Je vais aller promener le chien !
    Tu vas aller faire quoi?
    Eh bien, promener le chien !

    Va travailler! je t'ai dit d'aller travailler ! D'aller faire quoi ? D'aller travailler.
    Je peux oser croire inventer (3 de suite!!)....de nouvelles règles.



    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de jij33, postée le 11-04-2016 à 21:31:24 (S | E)
    C'est ainsi que la grammaire évolue, gerondif ! Mais tant que vos nouvelles règles ne seront pas entérinées par des sommités de la linguistique, nous nous contenterons des anciennes...



    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de gerondif, postée le 12-04-2016 à 08:01:01 (S | E)
    Bonjour,jij33
    Bon au moins lama saura que derrière aller, venir, un deuxième infinitif peut exister.

    Mais dans ma petite tête (et l'anglais m'influence en plus), je fais la différence entre:
    1) Un futur proche: Je vais acheter une petite voiture pour mon épouse mais je vais quand même choisir un moteur assez puissant.
    2) Le verbe aller ou venir comme verbes de déplacement: Une amie nous demande d'aller aider/ de venir aider à la Banque Alimentaire.
    Le fait d'aller fumer dehors préserve les poumons des enfants.
    Ma mère s'attend à me voir venir secourir ma sœur dès que quelque chose ne va pas.
    J'ai été obligé d'aller acheter la voiture de mon épouse dans la ville voisine pour pouvoir trouver le modèle d'occasion avec les options qui me convenaient. (en traînant sur la dernière syllabe bien sûr tout comme je pense traîner davantage sur sûr que sur sur)




    Réponse: Différence entre Manger et Avoir manger de lama, postée le 13-04-2016 à 17:37:25 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif et jij33
    Sans vous je ne pouvais pas trouver toutes ces informations, j'ai trop cherché sur internet, mais les informations n'étaient pas si claire.
    Avec vos exemples, vous avez rendu les explications beaucoup plus claire pour moi .
    Je vous remercie énormément




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux