Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une phrase
    Message de lama posté le 11-04-2016 à 09:26:27 (S | E | F)
    Bonjour, Madame, Monsieur,

    Dans la phrase suivante:
    - Regarder la télé et lire un livre (permettre ) d'oublier
    J'ai deux verbes à l'infinitif au début de la phrase (regarder / lire) qui ont le rôle du sujet.
    Normalement, le verbe permettre se conjugue au singulier (permet)
    et la phrase devient:
    - Regarder la télé et lire un livre permet d'oublier.

    Ma question: est ce qu'on peut laisser le verbe permettre à l'infinitif ?
    c'est à dire la phrase:
    - Regarder la télé et lire un livre permettre d'oublier
    est-ce que c'est faux de laisser le verbe permettre à l’infinitif ?

    Merci et Bonne journée


    Réponse: Correction d'une phrase de jij33, postée le 11-04-2016 à 10:01:19 (S | E)
    Bonjour lama
    Vous écrivez : Regarder la télé et lire un livre permet d'oublier.
    Trois remarques :
    - à l'écrit, mieux vaut éviter les abréviations.
    - lorsqu'on lit, c'est souvent un livre. Vous pouvez supprimer "livre" ou le remplacer par "roman", car c'est souvent la littérature qui permet d'oublier.
    - le verbe permettre a deux sujets : regarder et lire. D'où tenez-vous l'idée que "permettre" doit être au singulier ? C'est faux ! Si un verbe a deux sujets, il se met obligatoirement au pluriel. Proposez votre phrase corrigée .

    Vous écrivez aussi : regarder la télé et lire un livre permettre d'oublier. C'est faux ! Une phrase contient le plus souvent un verbe conjugué, sauf les phrases nominales et quelques autres cas assez rares, notamment dans les phrases injonctives : ne pas marcher sur les pelouses.
    Bonne journée



    Réponse: Correction d'une phrase de toufa57, postée le 11-04-2016 à 13:57:18 (S | E)
    Bonjour,
    Si on change la coordination, le verbe se met au singulier:
    Regarder la télévision ou lire un livre permet d'oublier....




    Réponse: Correction d'une phrase de jij33, postée le 11-04-2016 à 14:10:11 (S | E)
    Bonjour
    Si tous les sujets reliés par ou permettent l'action (ici, permettre d'oublier), le verbe se met aussi au pluriel. C'est l'idée d'addition qui entraîne l'accord. Le proviseur ou le conseiller principal d'éducation assisteront à la réunion. Regarder la télévision ou lire un roman permettent d'oublier. Il n'y a pas exclusion entre les deux sujets.
    Si un seul des sujets peut faire l'action, le verbe se met au singulier. Le proviseur ou le proviseur adjoint présidera la réunion. C'est l'un ou l'autre : il y a exclusion entre les deux sujets.
    Pour compléter : Lien internet





    Réponse: Correction d'une phrase de lama, postée le 11-04-2016 à 16:35:21 (S | E)
    Bonjour,

    Merci beaucoup jij33 , c'est claire maintenant pour moi, je vous remercie énormément pour ces détails et pour ce temps que vous avez accordé à ma question.
    La langue française n'est pas ma langue maternelle, je fais l'effort de m'améliorer. Et grâce à des gens comme vous que nous aimons la langue française. Le difficile devient facile.

    Et, merci toufa57. En fait, j'ai vu sur un site internet ce que vous avez écrit, mais il n'y avait pas d'exemple. j'ai pas compris ce qu'il voulait dire.
    Mais, là, j'ai compris grâce à votre exemple.

    Merci à vous , et bonne journée.



    Réponse: Correction d'une phrase de jij33, postée le 11-04-2016 à 19:10:59 (S | E)
    Bonsoir lama
    Quand le français n'est pas la langue maternelle d'un membre, ceux qui répondent aux demandes sont honorés de contribuer à l'amour du français au-delà de ses frontières !



    Réponse: Correction d'une phrase de lama, postée le 13-04-2016 à 00:59:51 (S | E)
    Merci jij33, c'est touchant ce que vous dites



    Réponse: Correction d'une phrase de annye, postée le 13-04-2016 à 14:57:24 (S | E)
    Bonjour,
    Toutefois, avec la conjonction ou, il faut considérer le sens qui prévaut dans le contexte; ou peut en effet exprimer soit une idée d’addition, soit une idée d’exclusion.
    J'ai essayé de regarder la tv et lire un livre...je ne suis pas capable de faire ces deux choses au même temps, alors dans ce contexte la phrase est bel et bien : Regarder la télévision ou lire un livre permet d'oublier. Merci.



    Réponse: Correction d'une phrase de lama, postée le 13-04-2016 à 17:21:43 (S | E)
    Bonjour annye
    Je vous remercie énormément. En effet, je ne savais pas que "Ou" exprime aussi l'addition , j'ai appris grâce à vous et Gérondif et jij33 des nouvelles règles.
    Merci énormément



    Réponse: Correction d'une phrase de lama, postée le 13-04-2016 à 17:45:16 (S | E)
    Bonjour,
    Est ce qu'en France vous utilisez "ou" dans le dialecte dans le sens d'addition? ou seulement dans la littérature?
    L'utilisation de "ou" comme addition me semble très lourde. Puisqu'on me l'a jamais appris dans ce sens là.
    D'habitude j'utilise "ou" dans le sens "soit ça" ou "soit cela".
    Merci et bonne soirée.



    Réponse: Correction d'une phrase de jij33, postée le 14-04-2016 à 06:29:01 (S | E)
    Bonjour lama
    Si cette idée d'addition vous perturbe, il n'en reste pas moins vrai qu'en grammaire, lorsque l'action peut être accomplie par les deux sujets, le verbe se met au pluriel, comme le montre le lien fourni le 11/04 à 14 h 10. Dans votre phrase, l'oubli n'est pas procuré soit par la télévision soit par la lecture, il peut l'être par les deux. Autre exemple dans ce lien, §3 :
    Lien internet

    Bonne journée.



    Réponse: Correction d'une phrase de lama, postée le 20-04-2016 à 02:18:51 (S | E)
    Merci beaucoup jiji




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux