Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    P présent composé et inf passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    P présent composé et inf passé
    Message de danhviet posté le 16-05-2016 à 08:46:02 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    J'ai lu que ces deux formes de verbe (le participe présent forme composée et l'infinitif passé) indiquent l'antériorité d'une action. Y a-t-il une différence entre l'emploi d'elles deux ?

    Par ailleurs, j'ai trouvé que l'infinitif passé pouvait être utilisé dans les formulations indirectes, par exemple :
    1. Elle m'a dit avoir changé d'idée.
    2. Il m'a dit être tombé en amour avec elle dès le premier instant où il l'a vue.

    Est-ce vrai ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cet emploi et sa structure ? car je ne trouve pas d'autre document qui parle comme ça que l'allo prof (Lien internet
    [le 4e emploi])

    Merci beaucoup !

    -------------------
    Modifié par danhviet le 16-05-2016 08:55



    -------------------
    Modifié par danhviet le 16-05-2016 08:57




    Réponse: P présent composé et inf passé de jij33, postée le 16-05-2016 à 09:00:39 (S | E)
    Bonjour
    Le lien que vous avez trouvé sur l'infinitif passé est parfaitement documenté. Tout ce qui y est développé est exact.
    En voici deux qui abordent la notion de participe présent simple et composé : Lien internet

    Lien internet

    Est-ce plus clair pour vous ?
    Bonne journée.



    Réponse: P présent composé et inf passé de danhviet, postée le 16-05-2016 à 09:19:29 (S | E)
    Merci jij33, j'ai lu aussi ces deux articles.
    Je voudrais savoir si "étant sorti" et "après être sorti" indiquent une même idée ?

    Sur l'emploi de l'infinitif passé, je ne trouve aucun d'autre document sur le discours indirect ainsi que l'infinitif passé qui parle de la structure " a dit + infinitif passé sans "de" ".
    Est-ce que "Il m'a dit avoir changé d'idée" = "Il m'a dit qu'il avait changé d'idée" = "Il m'a dit: J'ai changé d'idée" ?

    Merci !



    Réponse: P présent composé et inf passé de gerondif, postée le 16-05-2016 à 12:42:29 (S | E)
    Bonjour,
    "Je voudrais savoir si "étant sorti" et "après être sorti" indiquent une même idée ?"
    Non. Si j'applique vos verbes à mes activités d'hier:
    Étant sorti le dernier de l'eau avec mes élèves plongeurs hier, les autres groupes ont dû m'attendre pour partir. Signifie:
    Comme je suis sorti le dernier de l'eau avec mes élèves plongeurs hier, les autres groupes ont dû m'attendre pour partir.
    Puisque je suis sorti le dernier de l'eau avec mes élèves plongeurs hier, les autres groupes ont dû m'attendre pour partir.
    Parce que je suis sorti le dernier de l'eau avec mes élèves plongeurs hier, les autres groupes ont dû m'attendre pour partir.
    On exprime une cause ou une conséquence.

    Après être sorti de l'eau avec mes élèves plongeurs hier matin, j'ai pique-niqué avec eux avant de les faire replonger l'après midi. C'est un complément de temps.
    Après que je sois sorti de l'eau avec mes élèves plongeurs hier matin, j'ai pique-niqué avec eux avant de les faire replonger l'après midi.
    Après que je fusse sorti de l'eau avec mes élèves plongeurs hier matin, j'ai pique-niqué avec eux avant de les faire replonger l'après midi. serait la concordance des temps correcte mais surannée et souvent inconnue maintenant. C'est plus facile avec l'infinitif passé.(Voir en dessous, je me suis de toute évidence trompé!)

    Quant-aux structures: " a dit + infinitif passé avec ou sans "de" , elles n'ont pas le même sens:

    Viens!!
    Quoi ? Que t'a-t-il dit ??
    Il m'a dit de venir. Il m'a ordonné de venir.

    Je suis déjà venu hier !
    Quoi ?? qu'a-t-il dit ?
    Il a dit qu'il était déjà venu hier.
    Il a dit être déjà venu hier.
    Il a déclaré être déjà venu hier.






    Réponse: P présent composé et inf passé de jij33, postée le 16-05-2016 à 15:33:07 (S | E)
    Bonjour
    ["Il m'a dit avoir changé d'idée" = "Il m'a dit qu'il avait changé d'idée" = "Il m'a dit : "J'ai changé d'idée"]. Ces trois phrases ont le même sens.
    "Etant sorti" et "après être sorti" indiquent tous deux une idée d'antériorité par rapport à une autre action mais ne sont pas interchangeables.

    Après que je sois sorti (on doit dire : après que je suis sorti) de l'eau avec mes élèves plongeurs hier matin, j'ai pique-niqué avec eux avant de les faire replonger l'après midi.
    Après que je fusse sorti (on doit dire : après que je fus sorti de l'eau) de l'eau avec mes élèves plongeurs hier matin, j'ai pique-niqué avec eux ...
    Il est incorrect d'employer le subjonctif après "après que", même si cette erreur est répandue et si quelques bons auteurs la font : on peut avoir des qualités de création littéraire sans connaître parfaitement la grammaire. La locution conjonctive "après que" doit être suivie de l'indicatif. Le subjonctif est, entre autres, le mode de ce qui est incertain (rentre le linge avant qu'il pleuve). Si l'on parle d'une action qui a eu lieu avant une autre, on est dans la certitude : il faut employer l'indicatif.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux