Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez - moi!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez - moi!
    Message de patricien posté le 12-06-2016 à 18:37:16 (S | E | F)
    Bonsoir à tous et à toutes. Je viens de dire cette maxime de Pascal: "Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable."
    . Je ne comprend pas de fonction grammaire et signifiance de "l'" dans "tout ce qui ne l'est pas est inutilisable". Aidez - moi, sil vous plaît.
    Merci d'avance.


    Réponse: Aidez - moi! de lili15, postée le 12-06-2016 à 18:53:54 (S | E)
    Bonjour! Je ne sais pas si cela répondra à ta question mais dans cette phrase "l" est un pronom personnel qui remplace une chose simple :"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui n'est pas simple est inutilisable."



    Réponse: Aidez - moi! de alienor64, postée le 12-06-2016 à 19:19:23 (S | E)
    Bonsoir Patricien
    En complément de l'aide apportée par lili15 : ' le' ( l' ) est bien un pronom personnel mais il ne remplace pas ' une chose simple'( ce groupe nominal n'existe pas dans la phrase !), il remplace l'adjectif qualificatif ' simple'. C'est un pronom neutre attribut, invariable.

    "Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable.'
    ---' ....tout ce qui ne l' est pas est...' : dans cette phrase, le pronom personnel l' est un pronom personnel attribut, remplaçant l'adjectif 'simple'. Pour représenter un adjectif ou un nom indéterminé ( c'est-à-dire sans article ou précédé de l'article indéfini ou de l'article partitif ), on emploie le pronom attribut neutre ' le ' invariable. Dans cette phrase, ce pronom personnel attribut neutre ' le ' est élidé, car il se trouve devant un mot ( le verbe ' être' : 'est') commençant par une voyelle : ' le' devient ' l'.

    --Voici quelques exemples sur l'emploi du pronom neutre ' le ':

    Le pronom neutre invariable ' le' ne doit pas être confondu avec le pronom C.O.D. masculin singulier non neutre, qui, quoique de même forme, devient « la » au féminin, et « les » au pluriel.

    Le pronom neutre ' le' remplace souvent un adjectif qualificatif attribut du sujet :
    - Êtes-vous sérieuses ? - Nous le sommes.
    Le pronom neutre ' le ' a pour antécédent l'adjectif qualificatif « sérieuses », alors que ce dernier est féminin pluriel.
    Il peut également remplacer toute une proposition :
    Elle est partie à l'étranger : je suppose que tu le savais.
    Le pronom neutre ' le ' a pour antécédent la proposition « Elle est partie à l'étranger ».

    et un lien sur les attributs : Lien internet


    Bonne soirée !






    Réponse: Aidez - moi! de patricien, postée le 13-06-2016 à 06:07:17 (S | E)

    Je ne sais la fonction du Pronom neutre "le" qu' en remplacer proposition antécédent, tel de la exemple de aliennor64. Je ne sais pas
    Le pronom neutre ' le' remplace souvent un adjectif qualificatif attribut du sujet.

    Merci lili15 et alienor64



    Réponse: Aidez - moi! de alienor64, postée le 13-06-2016 à 06:51:42 (S | E)
    Bonjour Patricien
    Le pronom neutre ' le' remplace souvent un adjectif qualificatif attribut du sujet.

    ---C'est bien le cas dans cette phrase : il ne remplace pas ici un groupe nominal ( comme indiqué par lili15 ) mais un adjectif qualificatif : ' Tout ce qui est simple... , tout ce qui ne l'est pas ...'. : l' est bien le pronom neutre attribut qui remplace l'adjectif qualificatif ' simple'. ' Tout ce qui est simple..., tout ce qui n'est pas simple...'.

    Le pronom neutre invariable « le » attribut ne doit pas être confondu avec le pronom COD masculin singulier non neutre, qui, quoique de même forme, devient « la » au féminin, et « les » au pluriel.

    Bonne journée !



    Réponse: Aidez - moi! de lousie, postée le 13-06-2016 à 10:27:02 (S | E)

    Bonjour,
    je voudrais tout simplement comprendre pourquoi dans les phrases 5 et 6 ci dessous (on) n'a pas (t)

    5. Je ne sais pas ce qu' on peut faire.
    6. Demain on part en classe de neige.

    Merci



    Réponse: Aidez - moi! de alienor64, postée le 13-06-2016 à 10:58:21 (S | E)
    Bonjour Lousie
    Si vous voulez de l'aide, vous devez créer, dans le forum, un topic personnel où vous formulerez votre demande ; cela vous évitera de ' squatter' celui d'une autre personne.
    'je voudrais tout simplement comprendre pourquoi dans les phrases 5 et 6 ci dessous (on) n'a pas (t)' : C'est simple ! ' On' est un pronom et non le verbe ' avoir' à la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent ' ont'. Ce sont des homophones (même prononciation)mais grammaticalement très différents.

    5. Je ne sais pas ce qu' on peut faire. On : pronom personnel : peut être remplacé par 'nous'.
    6. Demain on part en classe de neige. On : pronom personnel : peut être remplacé par 'nous'.
    --- ' On' peut être aussi un pronom indéfini s'il peut être remplacé par un autre pronom indéfini ( 'quelqu'un'/ 'tout le monde'). Dans les deux cas, pronom personnel et pronom indéfini,' on' est toujours sujet d'un verbe.

    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux