Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    '1000 euros' ou 'de 1000 e

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    '1000 euros' ou 'de 1000 e
    Message de okihuran posté le 13-06-2016 à 13:40:37 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je voudrais poser une question de l’expression de prix. Par exemple,
    (a) Le loyer de l'appartement est de 1000 euros par mois.
    (b) Le loyer de l'appartement est 1000 euros par mois.
    Est-ce possible de dire comme (b) ?
    Si non, pourquoi faut-il mettre le ‘de’ ?
    Si oui, y a-t-il quelque différence entre les deux phrases?
    Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît?
    Merci d’avance.


    Réponse: '1000 euros' ou 'de 1000 e de jij33, postée le 13-06-2016 à 14:24:29 (S | E)
    Bonjour
    On dit : Le loyer de l'appartement est de 1000 euros par mois. Je paie un loyer de mille euros par mois. Le loyer de l'appartement s'élève à mille euros mensuels.




    Réponse: '1000 euros' ou 'de 1000 e de okihuran, postée le 13-06-2016 à 15:13:34 (S | E)
    Bonjour jij33,

    Merci pour vos explications, mais pourquoi on ne peut pas dire, ‘Le loyer de l'appartement est 1000 euros par mois.’ ?



    Réponse: '1000 euros' ou 'de 1000 e de jument, postée le 13-06-2016 à 15:33:27 (S | E)
    Cela ne se dit pas, ce n'est pas vraiment explicable...
    Je crois que la réponse de jij33 le dit
    Je ne peux malheureusement pas vraiment vous aider pour
    Pardon...




    Réponse: '1000 euros' ou 'de 1000 e de jij33, postée le 13-06-2016 à 16:14:44 (S | E)
    Bonjour
    Dans vos deux phrases, le groupe nominal qui complète le verbe être n'est pas un attribut du sujet mais un complément circonstanciel de mesure, exprimant le prix. C'est peut-être pour cette raison que l'on emploie une préposition. Je n'ai rien trouvé de plus précis à vous proposer. La construction grammaticale de ce complément de mesure est très variable. Cette table coûte trois cents euros (pas de préposition). J'ai payé ce vase vingt euros (pas de préposition). Mais on dira : le maçon estime les travaux à mille euros (préposition "à").
    Je ne pourrai pas vous donner d'explication plus précise parce que je n'en ai pas trouvé dans mes documents personnels. Un autre membre en trouvera peut-être une meilleure.




    Réponse: '1000 euros' ou 'de 1000 e de camidra, postée le 15-06-2016 à 20:23:47 (S | E)
    Bonjour Okihuran
    C'est aussi parce qu'il y a une ellipse, fait de syntaxe qui supprime des mots sans supprimer le sens.
    Le prix est de 1000 Euros correspond à : le prix est d'une valeur de 1000 Euros.
    Cet article est (vendu) à quel prix ?. Il est (vendu) à 8 Euros.
    Ah ...les subtilités de la langue Française !
    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux