Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Définition du mot 'du coup'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Définition du mot 'du coup'
    Message de finvip posté le 23-06-2016 à 05:00:12 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'aimerais savoir la définition du mot "du coup". Je l'entends fréquemment, cependant, je n'arrive plus à le comprendre.
    Après une petite recherche sur internet, j'y ai trouvé quelques uns qui disent du coup signifie "suddenly" et d'autres optent pour "thus". lequel est juste.
    Merci d'avance.


    Réponse : Définition du mot 'du coup' de jij33, postée le 23-06-2016 à 07:49:15 (S | E)
    Bonjour finvip
    Vous avez raison, on entend et on lit de plus en plus "du coup", et pourtant, c'est une expression familière (donc à éviter) qui exprime la conséquence, dont le sens est voisin de "de ce fait", par conséquent", "c'est pourquoi", "donc" ou "alors", et qui se répand comme une traînée de poudre depuis une dizaine ou une quinzaine d'années. Dernièrement, j'ai assisté à une conférence sur un sujet médical pendant laquelle, gênée, puis obsédée par les "du coup", je me suis mise à les compter, ne me concentrant plus du tout sur le thème développé ! C'était un véritable tic de langage du conférencier, sans aucun rapport avec la conséquence ! Autre anecdote : j'ai passé les dernières années de ma vie de professeur de français à pourchasser les "du coup" de mes élèves, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, allant jusqu'à écrire systématiquement dans la marge de leurs copies "tordez le cou aux du coup !"
    L'expression semble être apparue à l'écrit au XIXe siècle. On se met maintenant à la trouver dans des romans parce qu'elle échappe à la relecture des écrivains et des rewriters des maisons d'édition (désolée pour cet anglicisme qui est le terme employé dans le jargon du métier pour parler de ceux qui sont chargés de la correction, voire de la réécriture, de ce qui sera publié).
    Voici ce qu'en dit savamment l'Académie française : Lien internet





    Réponse : Définition du mot 'du coup' de finvip, postée le 23-06-2016 à 22:15:38 (S | E)
    Rebonjour jij33,
    Je suis tellement heureux de votre réponse rapide et exhaustive sur la définition de l’expression « du coup ». De surcroit, vous ne savez pas quel poids vous m’avez enlevé lorsque vous avez écrit « c’est une expression familière (donc à éviter). » J’ai investi assez du temps pour comprendre cette expression, et je me heurte souvent à un lourd mur. Chaque fois que je l’entends ou bien je la trouve dans un livre, je me suis gêné puisque je ne savais pas sa signification.
    Je vous remercie énormément
    Cordialement.



    Réponse : Définition du mot 'du coup' de jij33, postée le 23-06-2016 à 23:46:46 (S | E)
    Ravie de vous avoir rassuré !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux