Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    S ou pas S ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    S ou pas S ?
    Message de gabian posté le 14-07-2016 à 18:42:02 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Comment accorderiez-vous le participe passé dans la phrase suivante :
    - "Il sortit de son sac à dos l'un des sandwichs qu'il avait acheté(S) le matin même"
    Accorde-t'on le participe passé avec l'un (sous entendu des sandwichs), auquel cas, ce serait "qu'il avait acheté",
    ou bien accorde t'on le participe passé avec sandwichs, auquel cas ce serait "qu'il avait achetés" ?
    Moi je pencherais plutôt pour le second cas.
    Merci pour vos réponses
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-07-2016 18:50
    Mise en forme. Merci d'écrire à même le site vos demandes et de vérifier si elles sont bien présentées.



    Réponse : S ou pas S ? de alienor64, postée le 14-07-2016 à 19:36:30 (S | E)
    Bonsoir Gabian
    Comment accorderiez-vous le participe passé dans la phrase suivante :
    - "Il sortit de son sac à dos l'un des sandwichs qu'il avait acheté(S) le matin même"

    ---Le pronom relatif ayant pour antécédent logique le nom ou le pronom pluriels, le verbe , l'attribut ou le participe passé qui s'accordent avec ce pronom relatif se mettent au pluriel. (cf : Grevisse)
    Exemple : ' Un des premiers plaisirs que j'ai goûtés était de lutter contre les orages ( Chateaubriand)

    Une remarque : si ' un de' est mis en relief par ' c'est que' , la tournure est différente de celle dont il vient d'être question et dans ce cas, c'est toujours ' un ' qui règle l'accord : ' C'est un de nos généraux qu'on a choisi. '

    --Pour compléter l'explication, je poursuis en vous citant Grevisse ( Le Bon usage) : Toutefois, il arrive que l'antécédent logique soit un, qu'on pourrait remplacer par celui. Cela entraîne naturellement le singulier : ' Il répondit à un des consuls qui l'interrogeait ( Un seul consul l'interrogeait ))= à celui qui l'interrogeait.
    - ' Il se souvenait d'une de ces images qu'il avait vue dans le livre de messe d'une petite fille'.
    Mais le singulier n'a pas toujours cette justification logique et il faut reconnaître qu'il s'agit souvent d'un phénomène mécanique, le locuteur ou le scripteur ayant dans l'esprit l'idée qu'ils s'expriment à propos d'un être ou d'une chose particuliers. Dans cette construction, le singulier était courant dans l'ancienne langue et l'est resté jusqu'au XVII e siècle ( et même au-delà).
    Bonne soirée !



    Réponse : S ou pas S ? de gabian, postée le 14-07-2016 à 20:45:11 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci infiniment pour la réponse. Instinctivement, j'aurais effectivement mis un "s". Mais c'est l'explication grammaticale qui me manquait. (j'ai du la savoir, mais je l'avais oubliée). C'est chose faite à présent, et je m'en souviendrai à l'avenir.
    Pas toujours évident, ces accords. Il faut bien le reconnaître.

    Bonne soirée également, et encore merci





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux