Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tous mes frèrent ont des maisons

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tous mes frèrent ont des maisons
    Message de verprin posté le 28-07-2016 à 15:15:09 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment on peut expliquer à quelqu'un qui "s'obstine" à dire ce qui suit :
    "Sur ces photos, ils portent tous DES costumes " ( = ils portent tous UN costume )
    Tous mes frères ont DES maisons ( alors que chaque frère en a UNE )
    En fait, cette personne, dont le français n'est pas sa langue maternelle malgré qu'elle le parle couramment, raisonne de la façon suivante : " Mon frère a UNE maison"--- "mes frères ont DES maisons "
    Comment lui expliquer , de façon simple et claire, que, dans ces cas, le COD reste au singulier ??
    Je vous remercie d'avance.


    Réponse : Tous mes frèrent ont des maisons de jij33, postée le 28-07-2016 à 18:46:21 (S | E)
    Bonjour
    Votre titre est étrange ! "Tous mes frères" eût été plus sûr...
    Vous pourrez dire à cette personne que tous les accords ne se font pas selon les règles grammaticales strictes, mais que certains se font selon le sens et la logique. Si chaque frère a une seule maison, on dira bien "tous mes frères ont une maison" et, chaque personne pouvant porter un seul costume à la fois, "ils portent tous un costume". Cela s'appelle une syllepse. De même, on n'écrirait pas "un arbre sans feuille" ou "un ciel sans étoile", car on peut supposer que si les feuilles n'étaient pas tombées, l'arbre en porterait plusieurs, et que si la nuit était étoilée, on verrait plusieurs étoiles. On écrira donc "un arbre sans feuilles sous un ciel sans étoiles", par exemple. En revanche, on peut écrire un couple sans enfants ou sans enfant, car les familles ayant un seul enfant existent. Vous verrez que sous la plume de certains écrivains, il arrive que des syllepses soient discutables. Le bon sens peut nous éclairer. Lien internet

    Dans le lien ci-dessus, il est dit que "on" peut remplacer n'importe quel pronom personnel. Cette affirmation est à manier avec précaution ! Beaucoup font une faute à l'oral, et même à l'écrit. "On" est un pronom indéfini, et rien d'autre ! Il ne peut pas remplacer "nous" dans une langue soignée : "nous sommes allés au cinéma", et non "on est allés au cinéma".




    Réponse : Tous mes frèrent ont des maisons de verprin, postée le 29-07-2016 à 08:40:02 (S | E)
    Bonjour jij33,

    Je vous remercie de votre réponse, elle aidera "cette personne" à mieux s'exprimer , en ce qui concerne "tous mes frèrent " c'était bien sûr une faute de frappe, mais il est vrai qu'il faut toujours se relire !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux