Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Imparfait & passé composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Imparfait & passé composé
    Message de verprin posté le 03-08-2016 à 08:46:25 (S | E | F)
    Bonjour.
    Voici un extrait d'un article paru dans le journal "Nord Eclair". On y emploie l'imparfait alors que moi, je m'attendais à voir le passé composé. Pourriez-vous m'expliquer l'emploi de l'imparfait dans cet article ?

    " On se promenait avec Giacobetti et puis on VOYAIT ( on a vu ???) une rue en carton qui avait servi à Sergio Leone pour un film de cowboys. Il me DISAIT ( m' a dit ???) : " Si tu te déshabillais très vite, ça serait bien !" Je me DESHABILLAIS ( me suis déshabillée ???) très vite, je me METTAIS ( me suis mise ???) dans la rue.... Il me photographiait ( m' a photographiée ??). Et puis, je me rhabillais ( me suis rhabillée ???)

    Je me demande aussi si on pourrait remplacer les imparfaits par le passé simple ( comme par ex. dans un roman ..)
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-08-2016 21:47


    Réponse : Imparfait & passé composé de dariamina, postée le 03-08-2016 à 10:13:48 (S | E)
    Bonjour à tous cela ressemble à une narration par exemple "tous les jours on se promenait..." sauf que le "on voyait" ne cadre pas dans ce cas précis mais cela pourrait être le récit d'un rêve ou un scénario ou quelque chose d'approchant selon le contexte imparfait de narration donc
    Bonne journée Mina



    Réponse : Imparfait & passé composé de verprin, postée le 03-08-2016 à 11:06:43 (S | E)
    A Dariamina,

    Merci pour votre réponse, mais je me demande toujours si on peut remplacer tous les imparfaits en majuscules par le passé composé ou par le passé simple.
    J'attends votre réponse avec impatience et je vous en remercie d'avance.



    Réponse : Imparfait & passé composé de verprin, postée le 03-08-2016 à 11:10:36 (S | E)
    A Dariamina,
    Toujours à propos des imparfaits de l'article, je ne comprends pas pourquoi ces verbes sont à l'imparfait, alors qu'il ne s'agit pas d'une description ou d'actions habituelles mais plutôt d'actions ponctuelles...



    Réponse : Imparfait & passé composé de alienor64, postée le 03-08-2016 à 11:36:23 (S | E)
    Bonjour Verprin
    L'imparfait narratif, au contraire de sa valeur fondamentale (celle qui décrit l'arrière-plan d'un récit sur lequel viennent se détacher des actions de premier plan au passé simple ou au passé composé) marque un fait non répété qui a eu lieu à un moment précis du passé. On dit aussi imparfait pittoresque : ' C'est un procédé de peintre. L'imparfait, ici, sert à prolonger la durée de l'action exprimée par le verbe, et l'immobilise en quelque sorte sous les yeux du lecteur' (cf: Brunetière et Grevisse)

    Bonne journée !




    Réponse : Imparfait & passé composé de verprin, postée le 03-08-2016 à 11:51:05 (S | E)
    A Alienor64

    Merci ces explications, mais je ne sais toujours pas s'il est possible aussi de mettre ces verbes au passé composé ou à l'imparfait et si l'emploi de ces temps serait plus "usuel" ..
    D'autre part, ces explications donnent à penser qu'on peut pratiquement toujours justifier l'emploi de l'imparfait alors que le commun des mortels emploierait le passé composé ou le passé simple.
    Je pense qu'il y a toutefois des limites , par ex. qu'on ne pourra jamais dire ou écrire : " j'étais au travail quand tu m'APPELAIS !! Qu'en pensez-vous ?
    Et une dernière réflexion : je pense qu'un tel emploi de l'imparfait ne fait qu'embrouiller les apprenants à qui on se tue à répéter que l'imparfait s'emploie pour désigner une action habituelle ou pour faire une description.. A mon avis, c'est donc un emploi purement littéraire et même exceptionnel, à ne pas mettre sous les yeux d'un apprenant...
    Bonne journée et à bientôt j'espère.



    Réponse : Imparfait & passé composé de jij33, postée le 03-08-2016 à 15:22:11 (S | E)
    Bonjour
    En littérature et en stylistique, presque tout peut se justifier. Cependant, le style journalistique n'a habituellement guère de préoccupations littéraires : ce qui conviendrait le mieux serait en effet le passé composé pour les verbes que vous avez écrits en lettres capitales. Le passé simple serait tout indiqué pour un roman.
    L'extrait que vous citez semble toutefois appartenir à un récit : peut-être le feuilleton d'été de ce journal ? Dans ce cas, l'explication donnée par alienor64 est la seule possible.
    Quant à la phrase "j'étais au travail quand tu m'appelais", elle est tout à fait correcte s'il s'agit d'un contexte dans lequel l'action se répète : "c'était chaque fois pareil : j'étais au travail quand tu m'appelais !" Sinon, pour une phrase de ce type sans visée littéraire, le passé composé est le temps à employer pour le verbe appeler.




    Réponse : Imparfait & passé composé de alienor64, postée le 03-08-2016 à 16:03:25 (S | E)
    Bonjour Verprin
    mais je ne sais toujours pas s'il est possible aussi de mettre ces verbes au passé composé ou à l'imparfait et si l'emploi de ces temps serait plus "usuel" ... Rien ne vous interdit de les mettre au passé composé ou au passé simple, à condition de réserver l'emploi de ces temps aux faits de premier plan, le verbe à l'imparfait étant alors réservé à l'arrière-plan du décor : imparfait descriptif et passé simple narratif.
    D'autre part, ces explications donnent à penser qu'on peut pratiquement toujours justifier l'emploi de l'imparfait alors que le commun des mortels emploierait le passé composé ou le passé simple. Je n'ai fait que répondre à votre question en vous citant mes sources : Grevisse ' Le bon usage' qui cite à son tour Brunetière. Si vous trouvez mieux en la matière, je suis preneuse !
    Je pense qu'il y a toutefois des limites , par ex. qu'on ne pourra jamais dire ou écrire : " j'étais au travail quand tu m'APPELAIS !! Qu'en pensez-vous ? Pourquoi donc est-ce, selon vous, impossible ??? L'imparfait d'habitude existe ! ' J'étais au travail quand tu m'appelais (= tu avais pris l'habitude de m'appeler : l'action est répétitive.)
    Et une dernière réflexion : je pense qu'un tel emploi de l'imparfait ne fait qu'embrouiller les apprenants à qui on se tue à répéter que l'imparfait s'emploie pour désigner une action habituelle ou pour faire une description.. A mon avis, c'est donc un emploi purement littéraire et même exceptionnel, à ne pas mettre sous les yeux d'un apprenant... Surtout pas de drame ! Il suffit de commencer par le plus simple pour continuer avec le plus complexe. Les apprenants que nous sommes ont tout à gagner à approfondir leurs connaissances en matière de grammaire. La langue française est d'une grande richesse. Au risque de me répéter, je n'ai fait que répondre à votre question en essayant d'être le plus précise possible. Maintenant, libre à vous de vous contenter des éléments les plus basiques, ce qui serait déjà un pas essentiel dans l'apprentissage !

    Un grand à jij33 dont je viens de lire la réponse qui me conforte dans la mienne.

    Bonne journée !



    Réponse : Imparfait & passé composé de verprin, postée le 03-08-2016 à 21:52:45 (S | E)
    Un grand merci à vous deux, jij33 et alienor64, pour la peine que vous vous êtes donnée pour éclairer ma lanterne...
    Quant à la phrase " J'étais au travail quand tu m'appelais ( = tu m'as appelé ), je me référais à un texto renvoyant à un appel que j'avais effectué quelques jours avant, d'où mon affirmation ( tout à fait incomplète ).



    Réponse : Imparfait & passé composé de alienor64, postée le 03-08-2016 à 22:57:02 (S | E)
    Bonsoir Verprin
    'Quant à la phrase " J'étais au travail quand tu m'appelais ( = tu m'as appelé ), je me référais à un texto renvoyant à un appel que j'avais effectué quelques jours avant'. C'est ce qu'il fallait préciser !

    Bonne continuation



    Réponse : Imparfait & passé composé de gerondif, postée le 04-08-2016 à 19:41:46 (S | E)
    Bonjour !
    C
    et emploi de l'imparfait ne me choque pas, au contraire, quand on évoque un souvenir avec un peu de nostalgie, il est parfait.
    Ça me rappelle Arthur RIMBAUD (1854-1891)

    Ma bohème
    Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
    Mon paletot aussi devenait idéal ;
    J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
    Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

    Mon unique culotte avait un large trou.
    - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
    Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
    - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

    Et je les écoutais, assis au bord des routes,
    Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
    De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

    Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
    Comme des lyres, je tirais les élastiques
    De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !


    Ce serait dommage de ne pas l'apprendre.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-08-2016 21:50



    Réponse : Imparfait & passé composé de jij33, postée le 05-08-2016 à 08:02:05 (S | E)
    Bonjour
    Cet imparfait, tantôt de répétition, tantôt descriptif, correspond parfaitement aux critères grammaticaux de son emploi et n'a évidemment rien de choquant sous la plume ô combien littéraire de Rimbaud !
    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux