Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Texte argumentatif à corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Texte argumentatif à corriger
    Message de hh2312 posté le 17-08-2016 à 16:02:43 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,
    Pourriez vous m'aider à corriger ce texte s'il vous plait ?
    Merci d'avance

    Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients en implantant un nouveau centre commercial, comme aménagé par le maire. De nos jours, avec les effets de la mondialisation et de la modernité, il est compréhensible que l’autorité veut construire les bâtiments qui supportent le développement économique. Même si, il est essentiel aussi de considérer les facteurs écologiques et le bien-être de la société en général. En conséquence, de la part de mes concitoyens, cette écriture essaie d’énumérer les profits que la construction d’un terrain en parc au lieu d’une construction commerciale provide pour notre ville mutuelle.
    D’abord, un parc réserve un espace vert en ville qui est bénéfique pour l’environnement. Ce fait est particulièrement important si on considère les effets préjudiciables de la modernité aujourd’hui. Sauf la présence de la protection de notre atmosphère, il est probable que tout le monde et sa santé ont être fait du mal par la pollution de l’environnement de vie. En fait, ce phénomène ne vais pas être avantageux pour l’économie, parce qu’il y aura moins de personnes qui sont capable de travailler, donc la productivité en général vais être diminué. Les dépenses publiques qu’ont être utilisés pour l’hospitalisation des gens pourrait devenir de plus en plus grands aussi. Par conséquent, à la réflexion, le bâtiment d’un centre commercial pourrait n’être pas aussi favorable pour le développement économique que l’autorité croit.
    D’autre part, un terrain en parc est une place où tout le monde peut se prendre plaisir. Il est un lieu que les adultes pourrait se détendre après un jour de travail bien rempli, et les enfants que jouer avec leurs copains. En outre, les gens peuvent faire les exercices pour améliorer leurs santés. Il est possible de déclarer que le parc est une place de l’amitié, qui est indispensable pour le bien-être de la société. Aussi, la présence d’un lieu où les ouvriers pourraient passer leurs temps de loisir est essentielle pour améliorer la productivité la prochaine journée de travail.
    En conclusion, basés sur les raisons susmentionnées, mon avis est la construction d’un terrain en parc pourrait être plus avantageux que d’un centre commercial, parce qu’il sera plus profitable pour la santé, la productivité et le loisir de tout le monde en notre société, aussi bien que pour l’environnement.


    Réponse : Texte argumentatif à corriger de alienor64, postée le 18-08-2016 à 11:52:58 (S | E)
    Bonjour hh2312
    Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients en implantant( 'à' + infinitif) un nouveau centre commercial, comme aménagé( est-ce un projet ou la construction de ce centre est-elle achevée ? Si c'est un projet, conjuguez au passé composé 'prévoir'/ 'décider' précédé du pronom neutre 'le' ; vous enlèverez alors la préposition 'par') par le maire. De nos jours, avec les effets de la mondialisation et de la modernité, il est compréhensible que l’autorité veut(subjonctif) construire les(déterminant indéfini) bâtiments qui supportent(autre verbe plus adapté ; l'anglais 'to support' signifie aussi : 'encourager') le développement économique.(la phrase continue, mettre une virgule) Même si,(pas de virgule ; élidez 'si ') il est essentiel aussi de considérer les facteurs écologiques et le bien-être de la société en général. En conséquence, de la part de mes concitoyens, cette écriture(autres termes) essaie d’énumérer les profits que la construction( mot inadapté pour un terrain ; ' l' aménagement') d’un terrain en parc au lieu d’une construction commerciale provide(incorrect : conjuguez le verbe qui convient au futur simple) pour(autre préposition) notre ville mutuelle(enlever).
    D’abord, un parc réserve(autre verbe : 'préserver') un espace vert en ville qui est(enlever ; mettre une virgule) bénéfique pour l’environnement. Ce fait est particulièrement important si (ici, pour éviter un hiatus : l' devant 'on')on considère les effets préjudiciables de la modernité aujourd’hui. Sauf( autre préposition pour marquer une absence) la présence de(enlever) la protection de notre atmosphère, il est probable que tout le monde et sa santé ont être fait du mal par la pollution de l’environnement de vie ( de à : à reformuler car incompréhensible) . En fait, ce phénomène ne vais( 3è personne du singulier) pas être avantageux pour l’économie, parce qu’il y aura moins de personnes qui sont( futur simple) capable(accord) de travailler, donc la productivité en général vais(3è personne) être diminué(accord). Les dépenses publiques qu'ont être(incorrect ; pronom relatif sujet + verbe au futur simple) utilisés(accord) pour l’hospitalisation des gens pourrait(sujet : 'les dépenses') devenir de plus en plus grands(accord, mais autre adjectif plus adapté aux dépenses) aussi(enlever). Par conséquent, à la réflexion( Choisissez entre ' Par conséquent' et 'à la réflexion' ; c'est l'un ou l'autre), le bâtiment(autre mot : 'la construction'/ ' l'édification' ) d’un centre commercial pourrait n’être pas aussi favorable pour le développement économique que l’autorité (pronom neutre : 'le ') croit.
    D’autre part, un terrain (ici, participe passé adjectivé pour qualifier ce terrain) en parc est une place où tout le monde peut se(enlever) prendre du plaisir. IL( ' C' pour le présentatif : ' C'est')) est un lieu que(autre pronom relatif) les adultes pourrait(sujet : 'les adultes' + autre temps et autre mode ) se détendre après un jour de travail bien rempli,(pas de virgule) et les enfants que(enlever) jouer avec leurs copains. En outre, les gens peuvent faire les(déterminant indéfini) exercices pour améliorer leurs santés(ces deux mots au singulier) . Il est possible de déclarer que le parc est une place de l’amitié, qui est(enlever) indispensable pour le bien-être de la société. Aussi, la présence d’un lieu où les ouvriers pourraient passer leurs temps de loisir est essentielle pour améliorer la productivité ( préposition)la prochaine journée de travail.
    En conclusion, basés(accord avec le nom auquel il se rapporte) sur les raisons susmentionnées, mon avis est (ici, conjonction de subordination) la construction(autre mot : voir la deuxième phrase) d’un terrain en parc pourrait être plus avantageux que (ici, il manque un mot, le substantif correspondant à ' construire') d’un centre commercial, parce qu’il sera plus profitable pour la santé, la productivité et le loisir(pluriel) de tout le monde en notre société(enlever), aussi bien que pour l’environnement.

    Bonne correction !





    Réponse : Texte argumentatif à corriger de hh2312, postée le 18-08-2016 à 16:29:38 (S | E)
    Merci alienor64

    J'ai une question, quel est la différence entre "est-ce" et "est-ce que" ?



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de alienor64, postée le 18-08-2016 à 21:13:04 (S | E)
    Bonsoir Hh2312
    N'oubliez pas de poster votre texte autant de fois que nécessaire jusqu'à sa complète correction.
    J'ai une question, quel( accord : 'quelle') est la différence entre "est-ce" et "est-ce que" ?

    --Est-ce: interrogation par inversion simple : quand le sujet est un pronom personnel sujet (je, tu, il, elle, nous, vous ils, elles, on) ou bien 'ce' et le verbe 'être', on le place après le verbe.. Exemple : ' Est-ce bien raisonnable ?'/ ' Aimez-vous le chocolat? '
    --Est-ce que : tournure familière qui convient surtout à l'oral, dans laquelle il n'y a pas d'inversion ou de reprise du nom ou du pronom sujet ; on l'évitera à l'écrit. Exemple : ' Est-ce que le train arrivera à l'heure ? '.
    Il est préférable d'utiliser la construction suivante : interrogation par inversion complexe : ' Le train arrivera-t-il à l'heure ? ' : quand le sujet est un nom (ici, 'le train'), il est repris par 'il(s)'ou 'elle(s)'.
    Cependant, la tournure 'est-ce que' est indispensable dans les cas suivants, même à l'écrit : 1)- pour les verbes autres que ceux dont l'infinitif est en -er et qui ne comportent qu'une syllabe à la première personne de l'indicatif présent. On ne dit pas : 'Ris-je ? Cours-je ? Dors-je ? Prends-je ? mais 'est-ce que je cours ?, ' est-ce que je ris ?... .
    2)- avec les verbes dont la première personne se termine par - ge (pour éviter -ge-je) : est-ce que je range ? / est-ce que je plonge ?/ est-ce que je mange ?...

    Bonne soirée !



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de hh2312, postée le 19-08-2016 à 19:03:04 (S | E)
    Voici ma correction

    Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à implanter un nouveau centre commercial, comme a décidé le maire. De nos jours, avec les effets de la mondialisation et de la modernité, il est compréhensible qu’une autorité veuille construire des bâtiments qui promeuvent le développement économique, même s’il est essentiel aussi de considérer les facteurs écologiques et le bien-être de la société en général. En conséquence, de la part de mes concitoyens, cette lettre essaie d’énumérer les profits que la construction d’un terrain en parc au lieu de l’aménagement commerciale apportera pour notre ville.
    D’abord, un parc préserve un espace vert en ville, bénéfique pour l’environnement. Ce fait est particulièrement important si l’on considère les effets préjudiciables de la modernité aujourd’hui. Le manque de protection de notre atmosphère entraînera la pollution de l’environnement qui causera plus de maladies. En fait, ce phénomène ne va pas être avantageux pour l’économie, parce qu’il y aura moins de personnes qui serons capables de travailler, donc la productivité en général va être diminuée. Les dépenses publiques qui auront être utilisées pour l’hospitalisation des gens pourraient devenir de plus en plus augmentées. Par conséquent, l’édification d’un centre commercial pourrait n’être pas aussi favorable pour le développement économique que l’autorité le croit.
    D’autre part, un terrain [je ne sais pas comment le corriger] en parc est une place où tout le monde peut se prendre du plaisir. C’est un lieu où les adultes peuvent se détendre après un jour de travail bien rempli et les enfants jouer avec leurs copains. En outre, les gens peuvent faire des exercices pour développer leur santé. Il est possible de déclarer que le parc est une place de l’amitié, indispensable pour le bien-être de la société. Aussi, la présence d’un lieu où les ouvriers pourraient passer leurs temps de loisir est essentielle pour améliorer la productivité de la prochaine journée de travail.
    En conclusion, basées sur les raisons susmentionnées, mon avis est que l’aménagement d’un terrain en parc pourrait être plus avantageux que la construction d’un centre commercial, parce qu’il sera plus profitable pour la santé, la productivité et les loisirs de tout le monde aussi bien que pour l’environnement.



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de alienor64, postée le 19-08-2016 à 23:33:53 (S | E)
    Bonsoir Hh2312

    C'est mieux !

    Il y a beaucoup d'avantages et d'inconvénients à implanter un nouveau centre commercial, comme (ici, pronom neutre élidé)a décidé le maire. De nos jours, avec les effets de la mondialisation et de la modernité, il est compréhensible qu'une autorité veuille construire des bâtiments qui promeuvent le développement économique, même s'il est essentiel aussi(enlever) de considérer les facteurs écologiques et le bien-être de la société en général. En conséquence, de la part de mes concitoyens, cette lettre essaie d'énumérer les profits que la construction(autre mot s'agissant d'un terrain : celui que vous avez mis devant 'commerciale' et qui, à cette place, est mal employé) d'un terrain en parc au lieu de l'aménagement(autre mot : celui que vous avez mis devant ' d'un terrain') ( il manque un mot masculin : 'centre') commerciale(accord avec le mot qu'il qualifie) apportera(sujet : 'les profits') pour(autre préposition ; déjà signalé) notre ville.
    D'abord, un parc préserve un espace vert en ville, bénéfique pour l'environnement. Ce fait est particulièrement important si l'on considère les effets préjudiciables de la modernité aujourd'hui. Le manque de(à remplacer par la préposition correspondante, comme indiqué dans la correction précédente) protection de notre atmosphère entraînera(enlever ; mettre une virgule) la pollution de l'environnement qui(enlever) causera plus de maladies. En fait, ce phénomène ne va pas être avantageux pour l'économie, parce qu'il y aura moins de personnes qui serons(3è personne du pluriel) capables de travailler, donc la productivité en général va être(mieux : futur simple) diminuée. Les dépenses publiques qui auront(erreur ; conjuguez 'devoir) être utilisées pour l'hospitalisation des gens pourraient devenir de plus en plus augmentées(ce mot ne convient pas ; autre adjectif pour qualifier des dépenses : 'importantes'/ 'lourdes'). Par conséquent, l'édification d'un centre commercial pourrait n'être pas aussi favorable pour le développement économique que l'autorité le croit.
    D'autre part, un terrain [je ne sais pas comment le corriger(participe passé du verbe 'aménager')] en parc est une place où tout le monde peut se(enlever) prendre du plaisir. C'est un lieu où les adultes peuvent se détendre après un jour de travail bien rempli et les enfants jouer avec leurs copains. En outre, les gens peuvent faire des exercices pour développer(autre verbe signifiant 'rendre meilleur'(ne recopiez pas cette indication !)) leur santé. Il est possible de déclarer que le parc est une place de l'amitié, indispensable pour(déterminant contracté : contraction de 'à + le' ; vous enlèverez, bien sûr, le déterminant masculin qui suit) le bien-être de la société. Aussi, la présence d'un lieu où les ouvriers pourraient passer leurs temps de loisir est essentielle pour améliorer la productivité de la prochaine journée de travail.
    En conclusion, basées(erreur ; accord avec le nom auquel se rapporte ce participe passé) sur les raisons susmentionnées, mon avis est que l'aménagement d'un terrain en parc pourrait être plus avantageux que la construction d'un centre commercial, parce qu'il sera plus( autre adverbe marquant l'égalité) profitable( mieux : 'bénéfique') pour(autre préposition) la santé, la productivité et les(avec la nouvelle préposition, mettre l'article contracté pluriel : contraction de 'à + les') loisirs de tout le monde aussi bien(enlever) que(à élider devant la préposition que vous mettrez) pour(autre préposition) l'environnement.

    Bonne soirée !





    Réponse : Texte argumentatif à corriger de hh2312, postée le 25-08-2016 à 05:23:46 (S | E)
    Merci alienor64
    Voici ma 2e correction
    Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à implanter un nouveau centre commercial, comme l’a décidé le maire. De nos jours, avec les effets de la mondialisation et de la modernité, il est compréhensible qu’une autorité veuille construire des bâtiments qui promeuvent le développement économique, même s’il est essentiel de considérer les facteurs écologiques et le bien-être de la société en général. En conséquence, de la part de mes concitoyens, cette lettre essaie d’énumérer les profits que l’aménagement d’un terrain en parc au lieu de la construction d’un centre commercial apporteront à notre ville.
    D’abord, un parc préserve un espace vert en ville, bénéfique pour l’environnement. Ce fait est particulièrement important si l’on considère les effets préjudiciables de la modernité aujourd’hui. Sans de protection de notre atmosphère, la pollution de l’environnement causera plus de maladies. En fait, ce phénomène ne va pas être avantageux pour l’économie, parce qu’il y aura moins de personnes qui seront capables de travailler, donc la productivité en général sera diminuée. Les dépenses publiques qui devront être utilisées pour l’hospitalisation des gens pourraient devenir de plus en plus lourdes. Par conséquent, l’édification d’un centre commercial pourrait n’être pas aussi favorable pour le développement économique que l’autorité le croit.
    D’autre part, un terrain aménagé en parc est une place où tout le monde peut prendre du plaisir. C’est un lieu où les adultes peuvent se détendre après un jour de travail bien rempli et les enfants jouer avec leurs copains. En outre, les gens peuvent faire des exercices pour améliorer leur santé. Il est possible de déclarer que le parc est une place de l’amitié, indispensable au bien-être de la société. Aussi, la présence d’un lieu où les ouvriers pourraient passer leurs temps de loisir est essentielle pour améliorer la productivité de la prochaine journée de travail.
    En conclusion, basées [je ne comprends pas] sur les raisons susmentionnées, mon avis est que l’aménagement d’un terrain en parc pourrait être plus avantageux que la construction d’un centre commercial, parce qu’il sera aussi bien bénéfique à la santé, la productivité et aux loisirs de tout le monde qu’à l’environnement.

    et
    Mon nouveau texte

    Aujourd’hui, avec les effets de la mondialisation et de la modernité de la technologie, les habitudes du travail sont en cours de transformer. Avec ce phénomène, aussi bien que le fait qu’il y a un grand nombre d’employés qui ont des enfants en bas âge dans notre société, il est évident que nous souffrirons d’un espace encombré au bureau, ce qui diminue la productivité. Par conséquent, il est incontestable qu’il existe un besoin d’approbation des autorités pour permettre que les employés puisse travailler chez eux.

    D’abord, le travail à distance est plus possible avec la technologie moderne aujourd’hui. Autrefois, les employés avaient besoin d’être présent dans le bureau pour communiquer avec leurs collègues. Sans les méthodes de la communication transformées, il était difficile de défier ces habitudes au travail, de l’aveu général. Même si, avec les nouveaux outils, tel que le Gmail ou le Skype, tous les gens d’une entreprise peuvent communiquer aux autres à distance considérable qu’aujourd’hui, sans la nécessité de la présence dans le bureau. En plus, un employé des États-Unis, par exemple, peut avoir un réunion en ligne avec ses patrons et ses collègues en Europe sans difficulté aussi. Donc, il n’existe guère les obstacles qui entravent à travail à distance.

    Ensuite, si un grand nombre d’ employés travaillent chez eux, la compagnie pourra prendre plaisir des dépenses diminuées. En fait, cet avantage est un de plus facteurs importantes en tournant une entreprise. D’énumérer une exemple, la société doit investir moins de l’argent dans son bureau, parce qu’il sera moins nécessaire avec les employés. Un autre facteur qui digne d’attention est le travail à distance pourra provider les employés avec la liberté dont ils ont besoin. Un beaucoup des travailleurs sentent qu’ils sont plus productif chez eux, qui est important en ce qui concerne du bien-être aussi bien que les profits de l’entreprise.

    En résumé, le travail à distance est prouvé à être bénéfique et réalisable avec notre compagnie. Il non seulement diminue nos dépenses, mais améliore nos profits et la productivité des nos travailleurs aussi.

    -------------------
    Modifié par hh2312 le 25-08-2016 05:25





    Réponse : Texte argumentatif à corriger de alienor64, postée le 25-08-2016 à 11:59:21 (S | E)
    Bonjour Hh2312
    Il reste peu d'erreurs dans votre premier texte. Quant au second, merci de le poster dans un autre topic.

    Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à implanter un nouveau centre commercial, comme l’a décidé le maire. De nos jours, avec les effets de la mondialisation et de la modernité, il est compréhensible qu’une autorité veuille construire des bâtiments qui promeuvent le développement économique, même s’il est essentiel de considérer les facteurs écologiques et le bien-être de la société en général. En conséquence, de la part de mes concitoyens, cette lettre essaie d’énumérer les profits que l’aménagement d’un terrain en parc au lieu de la construction d’un centre commercial apporteront à notre ville.
    D’abord, un parc préserve un espace vert en ville, bénéfique pour l’environnement. Ce fait est particulièrement important si l’on considère les effets préjudiciables de la modernité aujourd’hui. Sans de(enlever) protection de notre atmosphère, la pollution de l’environnement causera plus de maladies. En fait, ce phénomène ne va pas être avantageux pour l’économie, parce qu’il y aura moins de personnes qui seront capables de travailler, donc la productivité en général sera diminuée. Les dépenses publiques qui devront être utilisées pour l’hospitalisation des gens pourraient devenir de plus en plus lourdes. Par conséquent, l’édification d’un centre commercial pourrait n’être pas aussi favorable pour le développement économique que l’autorité le croit.
    D’autre part, un terrain aménagé en parc est une place où tout le monde peut prendre du plaisir. C’est un lieu où les adultes peuvent se détendre après un jour de travail bien rempli et les enfants jouer avec leurs copains. En outre, les gens peuvent faire des exercices pour améliorer leur santé. Il est possible de déclarer que le parc est une place de l’amitié, indispensable au bien-être de la société. Aussi, la présence d’un lieu où les ouvriers pourraient passer leurs temps de loisir est essentielle pour améliorer la productivité de la prochaine journée de travail.
    En conclusion, basées(à accorder avec le mot auquel se rapporte ce participe passé) [je ne comprends pas Pour comprendre, posez-vous la question : 'qu'est-ce qui est basé ?) ] sur les raisons susmentionnées, mon avis est que l’aménagement d’un terrain en parc pourrait être plus avantageux que la construction d’un centre commercial, parce qu’il sera aussi bien bénéfique à la santé, la productivité et aux loisirs de tout le monde qu’à l’environnement.

    Bonne journée !



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de hh2312, postée le 26-08-2016 à 09:42:37 (S | E)
    je pense que "basées" s'accorde avec "les raisons susmentionnées"



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de alienor64, postée le 26-08-2016 à 11:56:47 (S | E)
    Bonjour Hh2312
    je pense que "basées" s'accorde avec "les raisons susmentionnées" Non ! Relisez bien votre phrase et reposez-vous la question : 'qu'est-ce qui est basé sur les raisons susmentionnées ?

    Bonne réflexion !




    Réponse : Texte argumentatif à corriger de hh2312, postée le 26-08-2016 à 12:30:11 (S | E)
    Donc, le sujet est "mon avis"?



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de alienor64, postée le 26-08-2016 à 12:37:57 (S | E)
    Bonjour Hh2312
    Donc, le sujet est "mon avis"? Oui !!! 'basé' est un participe passé mis en apposition, appelé aussi épithète détachée du mot ' avis' ! C'est bien 'votre avis' qui est 'basé' sur les raisons...'.

    Bonne journée !



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de hh2312, postée le 26-08-2016 à 13:44:15 (S | E)
    Oui, merci beaucoup alienor64

    Bonne journée à vous aussi



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de fou54, postée le 26-08-2016 à 15:06:26 (S | E)
    c'est bien ,il y a quelques fautes mais cela peut-être accepter
    bon continuation
    j’espère qu'on devient des amis



    Réponse : Texte argumentatif à corriger de alienor64, postée le 26-08-2016 à 22:46:12 (S | E)
    Bonsoir Fou54
    Vous avez écrit: 'c'est bien ,il y a quelques fautes mais cela peut-être accepter
    bon continuation
    j'espère qu'on devient des amis.

    ---Votre appréciation est certes sympathique mais n'apporte rien de plus au travail de hh2312 ; elle contient surtout des fautes d'orthographe, de conjugaisons et de vocabulaire.

    Bon apprentissage !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux