Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide de compréhension d'une phrase s

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide de compréhension d'une phrase s
    Message de jv13 posté le 02-09-2016 à 15:40:07 (S | E | F)
    Bonjour;

    J'aurais aimé que l'on m'explique le sens de cette phrase que je n'ai malheureusement pas comprise :

    "je vous portais en moi, Monsieur, comme l'un de mes possibles; vous êtes le possible que je n'ai pas choisi."

    Et également de celle-ci :

    "comme tout humain, je suis plein d'autres caractères que le mien, gros des individus que j'aurais pu être si j'avais fait d'autres rencontres, élu d'autres valeurs, traversée une autre histoire."

    Je vous remercie d'avance
    Cordialement


    Réponse : Aide de compréhension d'une phrase s de elodit, postée le 02-09-2016 à 17:02:42 (S | E)
    Bonjour,

    Dans la première phrase, elle dit à ce monsieur qu'elle aurait pu le choisir plutôt que l'autre, mais pour des raisons qu'elles n'énoncent pas elle ne l'a pas fait. Le choisir était possible, mais elle a préféré l'autre homme. (Subtile phrase pour éconduire un amoureux !)

    De même pour la seconde phrase, en théorie nous pourrions avoir des caractères différents, d'autres valeurs, mais les rencontres que l'on a faites, nous ont "façonnés", elles ont fait que nous sommes comme ceci ou comme cela et pas autrement. Il aurait été possible d'être autrement (en faisant des rencontres différentes par exemple) mais ces possibles alternatifs ne sont pas devenus réalité.

    J'espère avoir (un peu) clarifié le sens de ces phrases.

    Bonne fin de journée.
    Elodit




    Réponse : Aide de compréhension d'une phrase s de jv13, postée le 05-09-2016 à 00:23:13 (S | E)
    Je vous remercie pour cette réponse.

    La deuxième phrase est plus claire pour moi , mais la première pas tout à fait. Je pense m'être mal expliqué .

    Au fait ce n'est pas une femme qui parle à un homme mais un acteur qui parle au personnage qu'il va interpréter. C'est un passage issu du livre "Un homme trop facile" d'Eric-Emmanuel Schmitt.

    Donc au fait c'est le comédien qui s'apprête à jouer Alceste qui s'adresse au vrai Alceste de Molière

    Voici l'extrait du passage pour être plus clair : (la scène se déroule juste après que le "comédien" est jouer le rôle d'Alceste)

    Alceste : J'avais l'illusion que vous étiez moi. Qu'entre nous n'existait plus aucune limite .

    Alex : Je vous portais en moi, monsieur le Misanthrope, comme l'un de mes possibles ; vous êtes le possible que je n'ai pas choisi.

    C'est donc cette réponse d'Alex que je ne comprends pas

    Merci d'avance



    Réponse : Aide de compréhension d'une phrase s de elodit, postée le 07-09-2016 à 00:28:26 (S | E)
    Bonsoir,

    Selon moi, la phrase veut dire : qu'il peut jouer le misanthrope (car il l'a en lui comme pour tous les hommes, les humains, la misantropie est un possible) sans être misanthrope. Donc, il marque là la distance avec Alceste en lui répondant alors que ce dernier pense avoir trouvé son alter ego (quelqu'un comme lui) : non, je ne suis pas comme vous ... ("le possible que je n'ai pas choisi")
    Une autre interprétation de la seconde partie de la phrase est cependant possible : il portait en lui cette misanthropie sans l'avoir désirée car elle est le produit de ses expériences passées qui ont fait de lui ce qu'il est. Cela dépend encore une fois du personnage.

    Voilà comment je comprends cette phrase avec le contexte qui effectivement change le sens.
    D'autres intervenants viendront probablement confirmer/infirmer mes interprétations.

    Bonne soirée,
    Elodit






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux