Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Utilisation du 'En'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utilisation du 'En'
    Message de somaouchka posté le 07-09-2016 à 11:28:22 (S | E | F)
    Bonjour !
    P
    ourriez vous-m'aider à corriger la phrase suivante s'il vous plaît ?
    -Tu veux un café ?
    - Non, merci j'en ai déjà pris ! Ou Non merci, j'en a déjà pris un café ! ou Non merci, j'en ai déjà pris un !
    Quelle réponse est correcte et pourquoi ?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-09-2016 20:52


    Réponse : Utilisation du 'En' de alienor64, postée le 07-09-2016 à 14:29:36 (S | E)
    Bonjour Somaouchka

    -Tu veux un café ?
    - Non, merci j'en ai déjà pris. Ou Non, merci j'en a(erreur) déjà pris un café ? ou Non merci j'en ai déjà pris un.

    ---C'est votre dernière proposition qui est correcte ; elle répond à la question : ' Tu veux un café ? '.
    Si vous aviez demandé : 'Tu veux du café ?'('du' : déterminant partitif), votre première proposition aurait été la bonne car le pronom en remplace un nom ou un pronom précédé de la préposition 'de' ou du déterminant partitif ( du, de la, des) . Toutefois, dans le langage courant, cette première réponse est acceptable (mais grammaticalement incorrecte).
    Quant à celle du milieu, elle est incorrecte car le pronom personnel complément 'en' remplace le nom 'café'. Le rôle d'un pronom est de remplacer un nom ou un groupe nominal déjà nommé ; il évite de le répéter en le reprenant sous une autre forme.

    Bonne journée !



    Réponse : Utilisation du 'En' de somaouchka, postée le 07-09-2016 à 16:22:55 (S | E)
    Merci les amis pour vos réponses !
    J'ai encore un doute concernant l'utilisation du verbe prendre dans cette même expression.
    Supposant que j'ai été entrain de boire mon café au moment où on me pose la question.
    Est-il correct(e) d'utiliser le verbe prendre ou je dois-je utiliser simplement le verbe avoir ? Non, merci j'en ai déjà un.
    Merci encore une fois
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-09-2016 20:52



    Réponse : Utilisation du 'En' de alienor64, postée le 07-09-2016 à 19:23:38 (S | E)
    Bonsoir Samaouchka
    Supposant que j'ai été(autre temps : présent) entrain(en deux mots) de boire mon café au moment où on me pose la question. Et(erreur : verbe 'être' 3e personne)-il correcte(masculin) d'utiliser le verbe prendre ?
    ou je dois(forme interrogative : inversion : verbe/sujet, avec un trait d'union entre ces deux mots) utiliser simlement(orthographe) le verbe avoir : Non, merci j'en ai déjà un.:? (C'est une question, donc point d'interrogation en fin de phrase interrogative)
    ---Si vous êtes en train de boire un café, pourquoi vous proposerait-on d'en prendre un ??? Pour répondre à votre question, le mieux est d'employer le verbe 'prendre', mais dans le langage courant votre proposition est acceptable.

    Bonne soirée !



    Réponse : Utilisation du 'En' de alienor64, postée le 13-09-2016 à 14:24:23 (S | E)
    Bonjour Somaouchka

    Quelqu'un qui quitte son travail. Est(trait d'union) ce que c'est correcte(masculin) par exemple de dire qu'il s'en va au canada(nom propre : majuscule) après sa démission ou on dit simplement il va au canada(même remarque) après(point)

    --- Dire : 'Il va au Canada' peut indiquer que son séjour va être de courte durée, séjour touristique, pendant les vacances.
    --'Il s'en va au Canada' implique une idée de durée dans le temps, il n'y va pas pour faire du tourisme mais il part pour s'y installer.

    Bonne journée





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux