Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une phrase à corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une phrase à corriger
    Message de wissou posté le 25-09-2016 à 21:28:39 (S | E | F)
    Bonjour, tout le monde
    Pourriez-vous m'aider à formuler cette phrase, s'il vous plait?
    Si je vous ai appellé, c'est parce que j'étais trop inquiétée, et je me demande surtout qu'est ce que s'est passé.
    Merci d'avance.


    Réponse : Une phrase à corriger de jij33, postée le 25-09-2016 à 22:26:18 (S | E)
    Bonsoir wissou

    Conjugaison du verbe appeler : Lien internet

    "Si je vous ai appellé (orthographe : voir le lien ci-dessus), c'est parce que j'étais trop (autre adverbe utilisé pour former le superlatif absolu) inquiétée (remplacer ce participe passé par l'adjectif de même radical) , et je me demande (les verbes précédents étant à un temps du passé, gardez le registre du passé pour la fin de la phrase) surtout qu'est ce que (voir le lien ci-après : "tableau des équivalences") s'est passé". Lien internet

    Bonne correction.




    Réponse : Une phrase à corriger de wissou, postée le 25-09-2016 à 23:50:16 (S | E)
    Bonsoir jij33, merci pour ces judicieuses remarques que vous me donnez. Voici le texte après correction :
    Si je vous ai appelé, c'est parce que j'étais énormément inquiét, et je me suis demandée surtout ce que s'est passé.
    Merci infiniment.



    Réponse : Une phrase à corriger de jij33, postée le 26-09-2016 à 06:29:40 (S | E)
    Bonjour
    Si je vous ai appelé, c'est parce que j'étais énormément (mieux : très) inquiét (au féminin si vous parlez en votre nom) et je me suis demandée (voir le lien ci-dessous) surtout (à placer entre l'auxiliaire et le participe) ce que (pronom relatif sujet) s'est passé (à l'imparfait).
    Lien internet
    Le verbe pronominal se demander se conjugue de la même façon au masculin et au féminin parce que le pronom se (me dans votre phrase) n'est pas complément d'objet direct, mais complément d'objet second : j'ai demandé quoi ? ce qui se passait (COD) ; à qui ? à moi ("me" dans la forme conjuguée).



    Réponse : Une phrase à corriger de wissou, postée le 26-09-2016 à 16:54:20 (S | E)
    bonjour
    voici la correction de la phrase, suite à vos indications :
    Si je vous ai appelé, c'est parce que j'étais très inquiète, et je me suis surtout demandé ce qui se passait.
    Merci infiniment.



    Réponse : Une phrase à corriger de alienor64, postée le 28-09-2016 à 00:11:43 (S | E)
    Bonsoir Wissou
    Jij33 ne m'en voudra pas si je vous dis que votre phrase est maintenant correcte. Enlevez simplement la virgule devant 'et' et elle sera....parfaite !
    ---Si je vous ai appelé, c'est parce que j'étais très inquiète,(enlevez la virgule) et je me suis surtout demandé ce qui se passait.

    Bonne continuation !



    Réponse : Une phrase à corriger de wissou, postée le 28-09-2016 à 20:21:51 (S | E)
    Bonjour
    Je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé à corriger cette phrase, je vais enlever la virgule.
    Si je vous ai appelé, c'est parce que j'étais très inquiète et je me suis surtout demandé ce qui se passait.
    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux