Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°191

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Triplet n°191
    Message de antoine posté le 20-10-2016 à 12:02:34 (S | E | F)

    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Triplet n°191 de antoine, postée le 20-10-2016 à 12:36:05 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Beau triplet Gigi, merci. du doigt ,nous pouvons montrer par exemple la terre, une maison, une personne etc...Je m'aperçois tout d'un coup qu'il est l'heure de prendre l'apéritif.
    Doigt terre coup.



    Réponse : Triplet n°191 de antoine, postée le 20-10-2016 à 15:22:09 (S | E)
    Un bon travers de Gigi pour commencer.




    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 20-10-2016 à 16:11:42 (S | E)
    rouge, milieu, état



    Réponse : Triplet n°191 de myriamt, postée le 20-10-2016 à 16:42:48 (S | E)
    Hum pas d'idée précise pied plat tenir ordinaire c'est tout pour le moment !



    Réponse : Triplet n°191 de antoine, postée le 20-10-2016 à 17:01:17 (S | E)
    He bien ce fut court, Gigi ne l'a pas saisi par les deux bouts mais par le milieu. ne je suis abasourdi par le coup porté. Myriam, en voyant tes propositions, je me dis que ce triplet n'était pas là pour durer, qu'il en soit ainsi. Ordinaire, tenir faisaient deux indices tout de même.






    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 20-10-2016 à 17:59:22 (S | E)
    Ben ça alors ! J'en suis toute ébaubie !
    Je m'occuperai des définitions, peu nombreuses pour une fois, en rentrant ; quant au nouveau triplet, si quelqu'un veut poursuivre, je n'en serais pas fâchée ... sinon, avec les définitions, vers 20 h




    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 20-10-2016 à 21:11:10 (S | E)
    -Ensemble de personnes formant un groupe social ou professionnel déterminé. Un bon milieu; un milieu malsain. Fréquenter divers milieux. cnrtl
    -terre du milieu :Lien internet
    ...est-ce cette définition, ou tout simplement le "centre de la Terre" , je ne sais trop wikipedia
    -Le trou normand est une coutume gastronomique qui consiste à boire un petit verre de calvados entre deux plats. Il doit faciliter la digestion et redonner de l'appétit aux convives.
    Le « coup du milieu » (terme déjà utilisé par le poète latin Térence) était pratiqué traditionnellement dans plusieurs régions de France à base de cognac ou d'armagnac notamment. wikipedia
    -doigt du milieu : troisième doigt de la main, situé au milieu, qui est le plus long. sensagent

    Voilà ce que j'ai trouvé, Antoine, mais il faudra que tu précises pour terre . Et dès lors, j'envoie mon triplet !





    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 20-10-2016 à 21:20:36 (S | E)
    Finalement je propose sans attendre
    Cette fois , vous n'y verrez que du bleu, pour la simple raison que mon triplet est enfermé dans une boîte en "faire"
    blanc !
    bleu-faire-blanc

    J'attends les ouvre-boîtes



    Réponse : Triplet n°191 de antoine, postée le 20-10-2016 à 22:01:19 (S | E)
    Milieu de la Terre, du jour, de la nuit, du siècle, de l' été. Médiadico.
    Bonne nuit
    Rappel du triplet de Gigi.
    Finalement je propose sans attendre
    Cette fois , vous n'y verrez que du bleu, pour la simple raison que mon triplet est enfermé dans une boîte en "faire"
    blanc !
    bleu-faire-blanc

    J'attends les ouvre-boîtes.



    Réponse : Triplet n°191 de cancoire, postée le 20-10-2016 à 23:53:03 (S | E)
    Bonsoir à toutes ,

    Hello Gigi, puisque tu lances la boîte, son amant, le célèbre couteau suisse, l'attend de lame ferme pour la passer à la casserole.



    Réponse : Triplet n°191 de terredefeu50, postée le 21-10-2016 à 08:55:25 (S | E)
    Bonjour Cancoire,

    Te revoilà enfin! je me faisais du mouron.



    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 21-10-2016 à 10:39:11 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Tout tombe à l'eau, Marwa, si mon triplet était de fer, il serait vite percé ; de même, Cancoire, avec lame et couteau ; et si tu veux le mettre à la casserole, ne m'invite pas à manger, mon estomac aurait de quoi se faire du mouron !
    A bon entendeur, Terredefeu !
    Antoine, on peut avoir du rouge() avec mon triplet, mais il peut avoir encore d'autres couleurs ... un ruban aurait pu coller, mais ...
    Allez, vous pouvez continuer à jouer la boîte n'est pas encore ouverte !

    fer-rouge-eau-avoir--boîte-couteau-lame-casserole-mouron-ruban-dur-puce-tulipe-cheval-ressort-jaune-papier-induction-terrasse-demi-chien-nuit-thé-raisin-fruit-chapeau-habit-cordon
    blanc-faire-bleu-rouge-jouer-être-franc




    Réponse : Triplet n°191 de myriamt, postée le 21-10-2016 à 11:18:16 (S | E)
    Bonjour
    C'est dur ! Une vraie arche de Noé : puce tulipe cheval



    Réponse : Triplet n°191 de antoine, postée le 21-10-2016 à 11:22:19 (S | E)
    Bonjour,
    j'essaie un ressort à ruban, même s'il n'est ni blanc, ni rouge ni bleu, mais dans une casserole, de quoi se faire du mouron. et avec des papiers jaunes?




    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 21-10-2016 à 12:19:21 (S | E)
    Myriam, je voudrais bien te faire une fleur , mais ce ne peut pas être une tulipe ... et surtout pas de Hollande
    Tu veux faire sauter une puce sur un cheval ? c'est dur, en tout cas pas du tout cuit, je dirais même du tout cru ...Et dans ce cas, Antoine , il faut avoir du ressort !
    de !
    On peut faire un triplet avec du papier, mais ce n'est pas le top, même s'il est jaune !



    Réponse : Triplet n°191 de keko17, postée le 21-10-2016 à 12:36:35 (S | E)
    Je proposerai bien induction ou une terrasse mais ce n'est pas si facile a faire



    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 21-10-2016 à 12:56:10 (S | E)
    C'est vrai, Keko, ce n'est pas facile , pas d'induction , et bien sûr, on peut trouver mon triplet sur une terrasse, mais comme beaucoup de choses ... En tout cas sois le




    Réponse : Triplet n°191 de myriamt, postée le 21-10-2016 à 13:07:32 (S | E)
    Hey Gigi ! Un demi chien dans la nuit, sur ta terrasse, ça te dit ?



    Réponse : Triplet n°191 de terredefeu50, postée le 21-10-2016 à 13:10:53 (S | E)
    Voici quelques propositions :
    1) côté bouffe : thé, raisin, fruit

    2) côté fringue : cordon, habit, et chapeau



    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 21-10-2016 à 14:07:21 (S | E)
    Mon triplet peut servir la nuit, et pas qu'une fois ! On peut aussi y trouver un chien assis ; le demi existe sûrement, mais sans locution précise .
    Comme mon triplet ne se mange pas, ni fruit, ni raisin, ni thé ...Pas plus que de cordon, qu'il soit d'habit, ou de chapeau
    Bon, pour jouer franc, vous n'y êtes pas vraiment ...
    Ah là là, ces ouvre- boîtes , ils ne fonctionnent pas toujours !
    Un petit lien pour patienter :
    Lien internet




    Réponse : Triplet n°191 de imnas, postée le 21-10-2016 à 18:59:10 (S | E)
    Bonsoir, comme un manche je joue, mais qu'en est il vraiment?



    Réponse : Triplet n°191 de marwa16, postée le 21-10-2016 à 20:16:13 (S | E)
    Bonsoir,
    Je propose Fenêtre , lumière




    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 21-10-2016 à 20:40:38 (S | E)
    Non, Imnas, pas de manche, et ni fenêtre, ni lumière, Marwa, bien que mon triplet puisse être clair, voire luisant !
    Et si je vous dis que dans ma boîte requin et souris vivent en coloc', ça vous inspire ?
    fer-rouge-eau-avoir--boîte-couteau-lame-casserole-mouron-ruban-dur-puce-tulipe-cheval-ressort-jaune-papier-induction-terrasse-demi-chien-nuit-thé-raisin-fruit-chapeau-habit-cordon-lumière-fenêtre-manche-marteau
    blanc-faire-bleu-rouge-jouer-être-franc-souris-requin-battre-bombes



    Réponse : Triplet n°191 de terredefeu50, postée le 21-10-2016 à 21:17:36 (S | E)
    Pour ouvrir cette satanée boîte, je vais essayer le burin et le marteau et si elle ne s'ouvre pas, j'essayerai la cartouche de dynamite




    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 21-10-2016 à 22:04:54 (S | E)
    Tout doux, Terredefeu, oublie le marteau, mon triplet évoque plutôt la douceur et la souplesse, au risque de se laisser battre, sans rien dire , et de voir arriver des bombes sans broncher...




    Réponse : Triplet n°191 de enfrance, postée le 21-10-2016 à 22:56:55 (S | E)
    Bonjour Gigi et tout le monde,

    Vivent les vacances! Je m'installe sur mon tapis-transporteur pour vous rejoindre!



    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 22-10-2016 à 07:54:58 (S | E)
    Bonjour !
    Eh bien, Enfrance, vacances, certes, mais pas tout à fait farniente ! Tu entres de plain-pied dans mon triplet en te prenant les pieds dans le tapis !
    , tu partages la victoire avec Antoine et Marwa , en mp s !
    Je vous laisse les définitions , mais je vous surveille, tapie dans l'ombre
    Bon wwek end à tous !




    Réponse : Triplet n°191 de enfrance, postée le 22-10-2016 à 12:03:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Merci Gigi. Je pose les définitions puisque mes co-champions ne l'ont pas encore fait et je leur laisse prendre l'initiative du triplet suivant.
    Jouer tapis: mettre toutes ses chances en jeu.
    Tapis rouge: usage répandu dans la plupart des pays occidentaux visant à accueillir un invité de marque (célébrité, personnalité politique) en ayant installé sur son passage un long tapis de couleur rouge.
    Tapis bleu: ciel, paradis (Bob argot)
    Faire tapis: action du jeu de poker consistant à miser l'ensemble de ses jetons sur un seul coup. C'est une technique qui est surtout utilisée pour impressionner ses adversaires.
    Blanc-tapis: ancien nom d'une maison de jeu.
    Tapis-franc: cabaret, endroit où se réunissent les voleurs. Il est vieux.
    Être tapis: être sans ressource, démuni d'argent (d'apr. Le Breton 1960).
    Battre un tapis: frapper quelque chose à coups répétés avec quelque chose ou contre quelque chose : Battre un tapis.
    Requin-tapis: Zoologie. Type de requin, également appelé "requin-nourrice", de la famille des orectolobidés. (Cordial)
    Tapis de souris: petit tapis de bureau antidérapant, souvent décoratif et ergonomique, utilisé pour améliorer l'efficacité d'utilisation et de précision des souris informatique à détection de mouvement mécanique à boule, ou infrarouge.
    Un tapis de bombes est le bombardement systématique d'une zone géographique de taille variable.



    Réponse : Triplet n°191 de gigi950, postée le 22-10-2016 à 12:50:20 (S | E)
    Super, Enfrance !
    Un sourire pour en finir :
    "Mon mari et moi, on hésite entre faire un enfant ou acheter un chien . On ne sait pas encore si on veut ruiner nos vies, ou seulement nos tapis ." Rita Rudner
    Qui prend la suite ?






    Réponse : Triplet n°191 de antoine, postée le 22-10-2016 à 19:28:02 (S | E)
    Petit cou, petit oeil. Pas inspiré.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux