Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Liaisons obligatoires-facultatives

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Liaisons obligatoires-facultatives
    Message de miyachan posté le 20-11-2016 à 16:17:53 (S | E | F)
    Bonjour !
    J'ai un exercice à faire pour la fac, je dois écouter un enregistrement et trouver différentes liaisons, puis les analyser. Certaines sont plus faciles que d'autres, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide. Je voudrais savoir si je dis des bêtises ou non. Merci !

    on est allé : liaison obligatoire (groupe verbal après "on") + liaison facultative (auxiliaire "être" + participe passé)
    dans un(e) : liaison obligatoire (préposition + déterminant)
    on devait aller :
    on a : liaison obligatoire (groupe verbal avec "on")
    on avait : liaison obligatoire (groupe verbal avec "on")
    on avait aussi : dont-on faire la liaison ? aucune idée
    on doit aller : liaison facultative
    deux heures : lorsque six et dix sont suivis d'un nom ou d'un adjectif qui commence par une voyelle ou par un h muet, la consonne finale se prononce z. On a donc (siz) pour six et (diz) pour dix > je suppose que c'est la même chose pour "deux", mais est-ce une liaison facultative ou obligatoire ? je dirais obligatoire.
    trois heures : idem
    c'était un : dans mon cours, après "c'est", c'est une liaison facultative ; est-ce qu'on peut considérer que c'est la même chose, même si le temps est différent ?
    quand on saute : liaison obligatoire (quand et comment [t] avant une voyelle)
    en Inde : ???
    en Europe : ???
    en Italie : ??? on a pas vu avec les "en"
    quand ils appellent : liaison obligatoire (quand et comment [t] avant une voyelle) + liaison obligatoire (groupe verbal après "ils)
    quand on est allé : liaison obligatoire (quand et comment [t] avant une voyelle) + liaison obligatoire (groupe verbal après "on") + liaison facultative (auxiliaire "être" + participe passé)
    je vais à l'école : ???

    Voilà, merci !


    Réponse : Liaisons obligatoires-facultatives de jij33, postée le 20-11-2016 à 17:04:08 (S | E)
    Bonjour
    Personnellement, j'ai tendance à faire toutes les liaisons possibles. Dans le lien ci-dessous, que vous connaissez peut-être déjà, vous verrez les liaisons obligatoires, celles qui sont possibles et les interdites, en cliquant sur d'autres liens en bas de page. Si je retrouve mon vieux traité de phonétique française, ce qui est peu probable, je pourrai peut-être vous en dire plus.
    Lien internet

    En tout cas, la liaison est obligatoire entre une préposition ne contenant qu'une syllabe et le mot suivant commençant par une voyelle ou un h muet : en Italie, en Europe, en Espagne, en habit, mais pas de liaison avec un h aspiré : en Hollande.
    Bon courage !



    Réponse : Liaisons obligatoires-facultatives de miyachan, postée le 20-11-2016 à 17:24:44 (S | E)
    Merci pour votre réponse, je prends en note !
    Par contre, le lien ne marche pas, malheureusement.



    Réponse : Liaisons obligatoires-facultatives de jij33, postée le 20-11-2016 à 17:48:59 (S | E)
    Et cette fois ? Lien internet




    Réponse : Liaisons obligatoires-facultatives de miyachan, postée le 20-11-2016 à 17:56:05 (S | E)
    Parfait, merci !



    Réponse : Liaisons obligatoires-facultatives de jij33, postée le 20-11-2016 à 18:17:40 (S | E)
    Me revoici !

    on est allé : liaison obligatoire (groupe verbal après "on") + liaison facultative (auxiliaire "être" + participe passé)ok
    dans un(e) : liaison obligatoire (préposition + déterminant)ok
    on devait aller :
    on a : liaison obligatoire (groupe verbal avec "on")ok
    on avait : liaison obligatoire (groupe verbal avec "on")ok
    on avait aussi : dont-on faire la liaison ? aucune idée je dirais facultative (même si je la fais )
    on doit aller : liaison facultative ok ; facultative mais recommandée...
    deux heures : lorsque six et dix sont suivis d'un nom ou d'un adjectif qui commence par une voyelle ou par un h muet, la consonne finale se prononce z. On a donc (siz) pour six et (diz) pour dix > je suppose que c'est la même chose pour "deux", mais est-ce une liaison facultative ou obligatoire ? je dirais obligatoire. obligatoire entre un déterminant et le nom déterminé
    trois heures : idem ok
    c'était un : dans mon cours, après "c'est", c'est une liaison facultative ; est-ce qu'on peut considérer que c'est la même chose, même si le temps est différent ? Dans Grevisse, Le bon usage, cela fait partie des liaisons "généralement recommandées" (donc pas obligatoires, n'est-ce pas ? Donc... facultatives !) Et dans la Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul, je lis "La liaison est obligatoire [...] entre les verbes avoir ou être et le participe passé des formes verbales composées ou encore entre être et l'attribut du sujet"
    quand on saute : liaison obligatoire (quand et comment [t] avant une voyelle)ok
    en Inde : ??? obligatoire
    en Europe : ??? idem
    en Italie : ??? on n'a pas vu avec les "en" obligatoire
    quand ils appellent : liaison obligatoire (quand et comment [t] avant une voyelle) + liaison obligatoire (groupe verbal après "ils) obligatoire
    quand on est allé : liaison obligatoire (quand et comment [t] avant une voyelle) + liaison obligatoire (groupe verbal après "on") + liaison facultative (auxiliaire "être" + participe passé) (vu le désaccord des grammairiens, le doute est permis pour la dernière)
    je vais à l'école : ??? ??? Je dirais facultative... mais recommandée. Je ne conçois pas de ne pas la faire.
    Bon courage !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux