Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Besoin d'aide sur quelques terminais

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Besoin d'aide sur quelques terminais
    Message de fabien89 posté le 11-12-2016 à 22:58:32 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai l'intention d'envoyer prochainement des candidatures dans le cadre d'une recherche d'emploi, et j'aurais voulu savoir si une personne bonne en français et qui aurait la gentillesse de bien vouloir m'aider, pourrait jeter un coup d'œil aux terminaisons suivantes :

    - la diversité de vos domaines d’intervention, couplée (couplée? ou couplés?) à la richesse du territoire auquel vous êtes rattaché (rattaché? ou rattachés?) ;

    - le renseignement de contrats juridiques (contrats juridiques? ou contrat juridique?), des compétences telles que la recherche d'informations (d'informations? ou d'information?), l'élaboration de cartes (cartes? ou carte?) et de graphiques (graphiques? ou graphique?), ou encore la réalisation d'enquêtes (d'enquêtes? ou d'enquête?).

    Désolé ca peut paraître simple pour certains, mais j'ai malheureusement été déscolarisé pendant 3 ans quand j'étais au collège. Du coup je suis pas très au point avec les bases ne matière de grammaire et d'orthographe. Je me suis amélioré avec le temps mais j'ai toujours quelques doutes par moment.

    Merci par avance de vos réponses.

    Cordialement.



    Réponse : Besoin d'aide sur quelques terminais de gerondif, postée le 11-12-2016 à 23:23:08 (S | E)
    Bonsoir,
    - la diversité de vos domaines d’intervention, couplée (si c'est la diversité dont vous parlez)à la richesse du territoire auquel vous êtes rattaché(pour un homme /(rattachée pour une femme ou rattachés si c'est un vous pluriel)

    - le renseignement de contrats juridiques , des compétences telles que la recherche d'informations , l'élaboration de cartes et de graphiques, ou encore la réalisation d'enquêtes. Le pluriel me semble adéquat pour parler de généralités.



    Réponse : Besoin d'aide sur quelques terminais de fabien89, postée le 12-12-2016 à 13:02:04 (S | E)
    Bonjour "gérondif",

    Merci pour votre réponse.

    Pour "couplée", j'hésitais sur le fait de savoir si je devais l'accorder avec "diversité" ou "les domaines d'intervention"

    Après pour "rattaché" ca s'adresse à "vous en général", la personne qui lit la lettre mais aussi l'entité de manière générale.

    Qu'est ce qui vous semble le plus adapté au vue de ces précisions?

    Je dois envoyer des candidatures pour un poste de chargé d'opérations au sein de société d'aménagement. Je souhaiterais donc éviter que ma lettre de motivation contienne des fautes d'orthographes car ca ferrai pas très sérieux pour une personne disposant d'un bac +5. Comme je l'ai dit précédemment j'ai été déscolarisé pendant 3 ans quand j'étais au collège, et du coup je suis pas très au point avec les règles de grammaires, orthographes, etc.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.



    Réponse : Besoin d'aide sur quelques terminais de gerondif, postée le 12-12-2016 à 14:48:01 (S | E)
    Bonjour
    A vous de savoir si c'est la diversité des domaines ou les domaines eux-mêmes qui sont couplés. Moi, j'accorderais avec diversité, d'autant plus que vous embrayez non pas sur les territoires eux-mêmes mais sur leur richesse.
    Une ruse consisterait à dire:
    Vos divers/nombreux domaines d'intervention, couplés à.....
    Pour rattaché, vu que souvent on écrit à une administration en disant "Monsieur" en tête de lettre même si c'est une femme qui lit le courrier, je le mettrais au singulier.

    Puisque vous redoutez l'orthographe, voyons votre paragraphe:
    Je dois envoyer des candidatures pour un poste de chargé d'opérations au sein de sociétés d'aménagement . Je souhaiterais donc éviter que ma lettre de motivation contienne des fautes d'orthographes(singulier) car ca (ça) ferrai (ne ferait) pas très sérieux pour une personne disposant d'un bac +5. Comme je l'ai dit précédemment j'ai été déscolarisé pendant 3 ans quand j'étais au collège, et du coup je suis pas très au point avec les règles de grammaires, orthographes (singulier), etc.
    Qu'est ce qui vous semble le plus adapté au vue (au vu de,invariable) de ces précisions?

    Quand j'ai un doute et que je veux faire vite, je tape l'expression sur google et je vois la suite des titres qui s'affiche, ce qui me donne la solution, par exemple au vu de qui est invariable.

    Pensez que ca donne un son ka, on fait "caca". ç donne un son s à ça.
    le c a son k devant le a de canon, le u de cubitus, le o de colon, mais un son s devant le e de celui, le i de cime, le y de cybernétique .

    Le futur en ai a un son é: je ferai mes devoirs demain.
    Le conditionnel comme l'imparfait en ais, ait, ont un son ê: J'étais à la montagne en été. Cela ne ferait pas sérieux.
    Un double r va changer un son e en son ê: Je ferais (son e) la fête si je ferrais (son ê) un gros poisson.
    Je serai (son e)celui qui lui serrera (son ê) la main.

    Bonne journée.



    Réponse : Besoin d'aide sur quelques terminais de fabien89, postée le 12-12-2016 à 16:26:58 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et les précisions.

    J'utilise également Google quand j'ai des doutes mais on trouve pas toujours réponse a ce que l'on souhaite.

    Finalement ma lettre ne contenait pas de fautes.

    Merci d'avoir pris le temps d'y jeter un œil.

    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux