Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du verbe 'précéder'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du verbe 'précéder'
    Message de jobaline posté le 12-01-2017 à 09:03:03 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    J'ai un doute sur l'accord du verbe "précéder" dans cette phrase :
    Il n'est point d'autorité que n'ait (précéder) la révélation.
    Merci à vous.
    Cordialement.
    Jobaline.


    Réponse : Accord du verbe 'précéder' de jij33, postée le 12-01-2017 à 09:15:31 (S | E)
    Bonjour
    En quoi consiste votre doute ? Proposez votre phrase ou vos phrases et nous verrons... Demandez-vous quel est le sujet de précéder et s'il y a un COD avant l'auxiliaire. Sur ce forum, aucune réponse n'est donnée sans que le demandeur n'ait livré sa réflexion.



    Réponse : Accord du verbe 'précéder' de jobaline, postée le 12-01-2017 à 16:37:24 (S | E)
    Ah d'accord 😀 je n'ai pas vous mettre ma version pour éviter d'influencer.
    Oui bien sûr le Cod est placé devant avec l'auxiliaire avoir mais dans une phrase inversée. Pour cela "précédée" me choque. Je vois mieux "précédé" dans le sens de la phrase.
    Précéder peut aussi bien être conjugué avec l'auxiliaire être qu'avec l'auxiliaire avoir je crois. Ce qui change le sens de la phrase.

    Merci de m'expliquer plus.



    Réponse : Accord du verbe 'précéder' de jij33, postée le 12-01-2017 à 19:44:01 (S | E)
    Bonjour
    Précéder se construit avec l'auxiliaire avoir à la voix active et avec l'auxiliaire être à la voix passive. Le y précède le z / le z est précédé par le y. Ce n'est pas comme, par exemple, le verbe monter, qui se conjugue avec les deux auxiliaires à la voix active : j'ai monté l'escalier quatre à quatre / je suis monté au second étage.
    La phrase que vous citez contient une inversion du sujet, qui ne change rien à l'accord. On pourrait dire : il n'est point d'autorité que la révélation n'ait précédée. La révélation a précédé quoi ? L'autorité, nom féminin repris par le pronom relatif que ; d'où le participe au féminin singulier, quelle que soit la place du sujet, puisque, comme vous le savez, avec l'auxiliaire avoir, ce n'est pas le sujet qui commande l'accord mais le complément d'objet direct, à condition qu'il précède l'auxiliaire, ce qui est bien le cas ici.




    Réponse : Accord du verbe 'précéder' de jobaline, postée le 13-01-2017 à 12:17:25 (S | E)
    Merci jij33 d'avoir pris le temps de m'expliquer plus longuement. Je vais donc l'accorder.
    Cordialement.




    Réponse : Accord du verbe 'précéder' de jij33, postée le 13-01-2017 à 13:35:45 (S | E)
    De rien . Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux