Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre d'amitié

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre d'amitié
    Message de bmounir96 posté le 28-01-2017 à 19:27:10 (S | E | F)

     Bonsoir à tous, s'il vous plait je voudrais votre avis sur le contenu,merci. 


          Cher ami,


          Bonjour,j'imagine ta surprise en ouvrant cette lettre...! j'espère que tu vas bien. A l'occasion, je te souhaite une très belle année pleine de bonheur,de prospérité et de santé à toi et à toute ta famille.Oh! Certe cela fait de nombreuses années que nous nous sommes pas vu après mon retour en Algerie.Figures-toi, je me souviens toujours de ces beaux moments qu'on a vécus ensemble en France.J'espère avoir l'occasion de revivre cette amitié si chère. J'attends de tes nouvelles avec impatience.


         ton ami


         Amicalement




    Réponse : Lettre d'amitié de sanna6, postée le 28-01-2017 à 22:43:27 (S | E)
    Bonsoir,

    Je note ce que je vois

    Cher ami,
    Bonjour,j'imagine ta surprise en ouvrant cette lettre...! j'espère que tu vas bien. A l'occasion (mal dit), je te souhaite une très belle année pleine de bonheur,de prospérité et de santé à toi et à toute ta famille.Oh! Certe (orthographe) cela fait de nombreuses années que nous nous sommes pas vu (accord) après (après ou depuis ? ) mon retour en Algerie (il manque un accent).Figures-toi, (en rajoutant une conjonction de subordination cela me semblerait plus fluide) je me souviens toujours de ces beaux moments qu'on a vécus ensemble en France.J'espère avoir l'occasion de revivre cette amitié si chère. J'attends de tes nouvelles avec impatience.
    ton ami
    Amicalement

    * Après la virgule, le point et le point d'exclamation il faut appliquer une espace.
    * Et Je vais de ce pas réviser la conjonction de subordination !

    Une bonne soirée



    Réponse : Lettre d'amitié de alienor64, postée le 28-01-2017 à 23:11:23 (S | E)
    Bonsoir bmounir96

    Pour vous aider avec les ponctuations et les espaces en typographie française : Lien internet

    ainsi qu'avec les conjonctions de subordination et locutions conjonctives : Lien internet


    ...je voudrais votre avis sur le contenu de cette lettre,(espace après une virgule)merci.

    Cher ami,

    Bonjour,(à enlever car inutile ; la formule d'appel avec 'Cher ami' suffit. Vous mettrez donc une majuscule au mot qui suit)j'imagine ta surprise en ouvrant cette lettre...!(enlevez les points de suspension) (Majuscule)j'espère que tu vas bien. A l'occasion(incomplet : ' A l'occasion ' de quoi ?), je te souhaite une très belle année pleine de bonheur,(espace après une virgule)de prospérité et de santé à toi et (à enlever ; mettez une locution conjonctive signifiant 'et aussi' ; merci de ne pas recopier cette indication) à toute ta famille.(espace après un point)Oh!(placez ce point d'exclamation après le mot suivant) Certe(orthographe) cela fait de nombreuses années que nous ici, il manque un adverbe de négation)nous sommes pas(enlever) vu(accord) après(autre préposition indiquant le point de départ dans le temps) mon retour en Algerie(accent) ( de à : à placer après ' années ' et entre deux virgules).(espace après un point)Figures(orthographe de l'impératif)-toi,(enlevez la virgule et mettez une conjonction de subordination) je me souviens toujours de ces beaux moments qu'on a (mieux exprimé avec la 1ere personne du pluriel) vécus ensemble en France.(espace après un point)J'espère avoir l'occasion de revivre cette amitié si chère. J'attends de tes nouvelles avec impatience.

    (majuscule)ton ami

    Amicalement(inutile ; 'Ton ami' suffit)

    Merci de nous proposer ce petit texte jusqu'à sa complète correction.

    Bonne soirée




    ---Pour sanna6 qui a écrit : ' Et Je vais de ce pas réviser la conjonction de subordination !' Excellente initiative !
    --En effet, le 'que' que vous proposiez en première intention et avant d'avoir pris connaissance de la correction suivante, n'est pas dans cette phrase un pronom relatif mais une conjonction de subordination.
    Bonne journée !





    Réponse : Lettre d'amitié de bmounir96, postée le 30-01-2017 à 11:46:09 (S | E)

    Bonsoir à tous



    Réponse : Lettre d'amitié de alienor64, postée le 30-01-2017 à 12:05:08 (S | E)
    Bonjour bmounir96

    Dire 'Bonsoir', c'est bien ; mais nous approchons de midi et dire 'Bonjour' serait mieux ! Nous attendons aussi que vous nous présentiez votre lettre corrigée.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre d'amitié de bmounir96, postée le 30-01-2017 à 14:51:18 (S | E)

    Bonne après midi à tous, s'il vous plait je voudrais votre votre avis sur le contenu de cette lettre,merci.



    Réponse : Lettre d'amitié de jij33, postée le 30-01-2017 à 15:21:13 (S | E)
    Bonjour bmounir96
    Sur ce forum, les textes déposés ne doivent jamais être jugés sur leur contenu. Nous nous bornons à attirer l'attention du demandeur sur la forme : syntaxe, conjugaison, orthographe, ponctuation, sans porter de jugement de valeur. Vous pouvez donc envoyer votre correction sans plus attendre.



    Réponse : Lettre d'amitié de bmounir96, postée le 30-01-2017 à 15:59:41 (S | E)
    Cher ami ,
    J'imagine ta surprise en ouvrant cette lettre ! J'espère que tu vas bien. A l'occasion du nouvel ans, je te souhaite une merveilleuse année pleine de bonheur, de prospérité et surtout de santé ainsi qu'à ta famille. Oh, certes ! cela fait de nombreuses années que ne nous nous sommes pas vus depuis mon retour en Algérie. Figure-toi que je me souviens toujours de ces agréables moments que nous avons vécus ensemble en France. J'espère avoir l'opportunité de revivre cette amitié si chère. J'attends de tes nouvelles impatiemment.

    Amicalement



    Réponse : Lettre d'amitié de gerondif, postée le 30-01-2017 à 16:06:53 (S | E)
    Bonjour.
    Cher ami ,
    J'imagine ta surprise en ouvrant cette lettre ! J'espère que tu vas bien. A l'occasion du nouvel ans(Pourquoi ce pluriel ?), je te souhaite une merveilleuse année pleine de bonheur, de prospérité et surtout de santé ainsi qu'à ta famille. Oh, certes ! cela fait de nombreuses années que ne(mal placé) nous nous sommes pas vus depuis mon retour en Algérie. Figure-toi que je me souviens toujours (encore ou souvent conviendraient aussi) de ces agréables moments que nous avons vécus ensemble en France. J'espère avoir l'opportunité de revivre cette amitié si chère. J'attends de tes nouvelles impatiemment.

    Amicalement



    Réponse : Lettre d'amitié de sanna6, postée le 30-01-2017 à 18:03:05 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    Le lien que vous avez proposé est vraiment très bien pour faire la distinction. Merci à vous !



    Réponse : Lettre d'amitié de bmounir96, postée le 30-01-2017 à 18:38:29 (S | E)
    Je vous remercie tous pour vos clarification c'est vraiment instructif.



    Réponse : Lettre d'amitié de alienor64, postée le 30-01-2017 à 19:11:41 (S | E)

    Bonsoir sanna6

    Merci à vous pour votre message. et bonne continuation !







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux