Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Reformuler une phrase (syntaxe)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Reformuler une phrase (syntaxe)
    Message de pilou1976 posté le 30-01-2017 à 16:52:19 (S | E | F)
    Bonjour ou bonsoir,

    La phrase que je vous demande de reformuler (je sais qu'elle est boiteuse) : " N'importante qui ne peut pas l'avoir "
    Le contexte : il s'agit d'un cadeau qu'on n'envoie qu'à quelqu'un qui s'est donné à fond pour ... disons une bonne cause.
    Je sais qu'on pourrait dire : "On n'envoie pas ce cadeau à n'importe qui "
    Comment pourrait-on encore reformuler cette phrase ?
    Merci d'avance.


    Réponse : Reformuler une phrase (syntaxe) de gerondif, postée le 30-01-2017 à 17:46:44 (S | E)
    Bonjour.
    " N'importante qui ne peut pas l'avoir " Erreur sur le mot.
    " N'importe qui ne peut pas l'avoir."
    Une variante populaire à cette phrase un peu maladroite est:
    "Ce n'est pas tout le monde qui reçoit ça!"
    "Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir la Légion d'Honneur."
    Je sais qu'on pourrait dire : "On n'envoie pas ce cadeau à n'importe qui. "
    Variantes:
    "Ce n'est pas donné à tout le monde de recevoir ce cadeau."
    "On n'envoie pas ce cadeau à tout le monde."
    "Ce cadeau est réservé à nos meilleurs clients / collaborateurs/..."
    "Seuls quelques privilégiés sont éligibles à ce cadeau."
    "Ce cadeau est réservé au gratin de la profession."



    Réponse : Reformuler une phrase (syntaxe) de phil512, postée le 30-01-2017 à 18:03:44 (S | E)
    Bonjour !

    Également possible et peut-être plus usuel encore (la musique de la langue !😊):

    "On n'envoie pas un tel cadeau à n'importe qui".

    Bonne continuation !



    Réponse : Reformuler une phrase (syntaxe) de pilou1976, postée le 30-01-2017 à 21:32:43 (S | E)
    Un grand merci à phil512 et à gerondif

    Je m'excuse de cette faute de frappe, la phrase que je vous ai soumise étant bien : " n'importe qui ....."

    Une dernière question : la phrase est maladroite , est-elle aussi choquante dans le sens qu'elle ne pourrait pas être prononcée par un locuteur natif ?



    Réponse : Reformuler une phrase (syntaxe) de gerondif, postée le 30-01-2017 à 22:34:35 (S | E)
    Bonsoir.
    Je vous explique, enfin j'essaie:
    Tout le monde peut l'avoir. ok.
    Personne ne peut l'avoir, l'obtenir. ok.
    Votre phrase: " N'importe qui ne peut pas l'avoir" . Je dirais plutôt: Ce n'est pas n'importe qui qui peut l'avoir. Ce n'est pas donné à n'importe qui d'avoir cette distinction. On ne la donne pas à n'importe qui.
    N'importe qui, au sens de quelque personne que ce soit, ira mieux comme sujet d'un verbe à la forme affirmative:
    N'importe qui peut peindre une toile à la Picasso !!
    N'importe qui viendra.

    Ce n'est pas n'importe qui qui peut gagner le Dakar (une course automobile) Ok. On comprend "ce n'est pas n'importe qui" comme signifiant "Seule une personne de qualité peut gagner..."
    N'importe qui ne peut pas gagner le Dakar est maladroit, le sujet est trop flou. N'importe qui ici n'a pas le sens limitatif de "Une personne qui n'aurait pas vos qualités ne pourra pas gagner "





    Réponse : Reformuler une phrase (syntaxe) de phil512, postée le 31-01-2017 à 00:10:02 (S | E)
    Bonsoir !

    Permettez-moi d'utiliser des chiffres pour ordonnancer mes réflexions.

    1. Cette expression, vous l'aviez vous-même qualifiée de boiteuse (je vous cite sans aucune agressivité☺), alors pourquoi ne pas vous en tenir à votre expression initiale "On n'envoie pas ce cadeau à n'importe qui" (formule correcte), à laquelle, vous l'avez compris, je préfère nettement :

    - "On n'envoie pas un tel cadeau à n'importe qui" ou
    - "On n'envoie pas ce genre de cadeau à n'importe qui" ou encore
    - "On n'envoie pas ce type de cadeau à n'importe qui"...

    Pourquoi vouloir la reformuler ? C'est évidemment votre liberté la plus totale (!☺) mais, linguistiquement, ce n'est pas opportun...en tout cas dans le sens proposé par vous.

    2. Je partage l'avis original de gerondif : la nouvelle formulation est donc effectivement assez maladroite. Je ne sais pas si on peut la qualifier de "choquante" mais il vaut mieux choisir une autre formule que celle dont nous discutons actuellement. Dans le contexte indiqué, je ne pense pas, en effet, qu'un locuteur natif l'utiliserait.

    Voilà... Bon courage !

    -------------------
    Modifié par phil512 le 31-01-2017 00:11



    -------------------
    Modifié par phil512 le 31-01-2017 00:14





    Réponse : Reformuler une phrase (syntaxe) de pilou1976, postée le 31-01-2017 à 18:42:40 (S | E)
    A gerondif et phil512,

    Je vous remercie encore une fois pour la peine que vous vous êtes donnée, vos réponses ont fini par lever le dernier doute que j'aurais pu avoir au sujet de ma question initiale.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux