Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ceci dit & Mine de rien

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ceci dit & Mine de rien
    Message de yassineone posté le 05-02-2017 à 12:04:40 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde
    Je vous demande (surtout les locuteurs natifs de la langue de molière) de m'aider à comprendre ces deux expressions qui me taraudent "Ceci dit" et "mine de rien" avec des exemples si c'est possible.
    Merci d'avance


    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de jij33, postée le 05-02-2017 à 14:48:44 (S | E)
    Bonjour
    Pauvre Molière ! Il serait en droit de s'attrister que vous oubliiez la majuscule à son nom...

    On entend en effet souvent "ceci dit", or on devrait dire "cela dit". "Ceci" annonce ce qui va suivre, l'explication donnée ensuite (tu devrais faire ceci avant d'aller à la piscine : apprendre ta leçon de math, faire tes deux exercices et ranger un peu ta chambre).
    "Cela" reprend ce qui précède et "cela dit" signifie à peu près quoi qu'il en soit ou néanmoins. Ex : Maman, j'ai fait tout mon travail scolaire pour demain et les jours suivants, rangé ma chambre, promené le chien, lavé ta voiture... Cela dit, il est tard et la piscine va bientôt fermer : j'irai plutôt demain soir.
    Autre exemple : il semble toujours disponible, serviable, prêt à aider tout le monde. Cela dit, c'est une attitude de façade : il soigne surtout sa popularité dans le groupe.

    "Mine de rien" est une expression familière qui signifie sans en avoir l'air, de façon étonnante. Ex : il a commencé le kick-boxing seulement l'an dernier et, mine de rien, il remporte tous ses combats.
    Elle n'est ni très jolie, ni particulièrement intéressante mais, mine de rien, elle est tellement sympathique qu'elle plaît à tout le monde.





    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de yassineone, postée le 06-02-2017 à 11:54:38 (S | E)
    Merci de votre prompte réponse.
    Concernant Molière, je le dois du respect; c'est juste une omission de ma part. Je vous remercie de me l'avoir fait remarquer. De mon côté, je tiens à signaler que vous avez utilisé à tort (je crois!) l'imparfait au lieu du passé composé (que vous avez oublié la majuscule à son nom).
    Si j'ai bien compris l'expression "cela dit" est une expression qui peut avoir beaucoup de sens à savoir : toutefois, à vrai dire, au fait, en effet...etc. je vous saurais gré si vous me donnez d'autres exemples.

    -------------------
    Modifié par yassineone le 06-02-2017 11:55





    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de jij33, postée le 06-02-2017 à 13:54:41 (S | E)
    Bonjour
    "Que vous oubliiez" est un subjonctif présent et non un imparfait. Autre exemple : je serais en droit de m'attrister que tu ne viennes pas. Il aurait été correct d'employer le subjonctif passé (il serait en droit de s'attrister que vous ayez oublié), mais l'imparfait ou le passé composé sont incorrects.

    Vous écrivez : "Si j'ai bien compris l'expression "cela dit" est une expression qui peut avoir beaucoup de sens à savoir : toutefois, à vrai dire, au fait, en effet". Ce n'est pas ce que j'ai dit ; cette expression a le sens de "quoi qu'il en soit" ou de "néanmoins". On peut ajouter des mots de sens voisin : cependant, toutefois, pourtant, qui indiquent tous une opposition, mais pas "en effet", "au fait" ou "à vrai dire". Cela dit n'a pas autant de sens que vous ne semblez le croire.



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de yassineone, postée le 06-02-2017 à 18:27:06 (S | E)
    J'admets avoir eu tort. Concernant "Cela dit", j'ai beau essayer, plus d'un an, de la comprendre et par la suite de l’utiliser, je n'y arrive pas!!!!! AU SECCCOOOOUUUURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de gerondif, postée le 06-02-2017 à 18:50:49 (S | E)
    Bonsoir
    Il faudrait que vous mettiez un s à au secours!
    "Cela dit" signifie un peu : Bien que cela ait été dit, bien que ces faits soient établis....
    Il est sympathique et serviable. Cela dit, il est quand même fatigant car il veut toujours avoir raison.
    Cela veut dire: Même si ces (ses) qualités sont vraies et que je les reconnais volontiers et suis prêt à les déclarer publiquement, il n'en demeure pas moins vrai qu'il est par ailleurs fatigant à toujours vouloir avoir le dernier mot !



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de yassineone, postée le 06-02-2017 à 20:01:35 (S | E)
    "Vous êtes belle, sage et intelligente, vous êtes toujours présente pour aider et encourager les apprenants du site françaisfacile, cela dit vous ne cessez pas à me taquiner".
    Dites-moi s'il vous plaît, est-ce que j'ai utilisé "cela dit" à bon escient



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de jij33, postée le 06-02-2017 à 22:13:51 (S | E)
    Bonsoir
    Dites-moi s'il vous plaît, est-ce que si j'ai utilisé "cela dit" à bon escient ? Oui. On dit "vous ne cessez pas de me taquiner".



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de yassineone, postée le 07-02-2017 à 11:12:07 (S | E)
    Bonjour jij33!
    Voilà ! Après plus d'un an de recherche, je crois que je comprends enfin la signification de cette maudite expression "cela dit" et tout cela grâce à vous. Donc, je vous remercie du fond de mon coeur.
    Ouuusss ouuussss, je vous murmure à l’oreille "Si j’ai une amie comme vous, je maitriserai le français en quelques jours seulement"



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de yassineone, postée le 07-02-2017 à 11:27:16 (S | E)
    Oups, bonjour gerondif, j'ai oublié de vous remercier



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de gerondif, postée le 07-02-2017 à 12:10:32 (S | E)
    Bonjour,
    Si j’avais une amie comme vous, je maîtriserais le français en quelques jours seulement", un irréel du présent...




    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de jij33, postée le 07-02-2017 à 12:22:48 (S | E)
    à vous, yassineone, pour votre gentil message !
    On pouvait aussi avoir un potentiel : si un jour j'ai une amie comme vous, je maîtriserai le français en quelques jours seulement ; l'action peut éventuellement se réaliser plus tard. Mais il aurait fallu ajouter un jour ! Faute de quoi, c'est bien l'irréel du présent, avec l'imparfait pour le premier verbe et le conditionnel présent pour le second.



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de yassineone, postée le 07-02-2017 à 12:25:35 (S | E)
    J'ai combiné sciemment le présent et le futur pour avoir la valeur d'un future probable



    Réponse : Ceci dit & Mine de rien de yassineone, postée le 07-02-2017 à 12:31:17 (S | E)
    Malheureusement, j'ai posté mon dernier message avant de lire celui de jij33.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux