Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez-moi SVP

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez-moi SVP
    Message de abracadabra222 posté le 09-02-2017 à 04:56:14 (S | E | F)
    Bonjour
    J'ai quelques doutes à clarifier. J'ai besoin d'aide pour cela.

    Est-ce que ces phrases et des questions que j'ai rédigées sont correctes ?

    1)Deux amis se discutent leurs loisirs.
    Deux amis se parlent de leur famille.
    Deux amis se discutent la géographie de l'Inde.
    2)Quel âge a Marie ? ou
    Marie,quel âge a-t-elle?
    3)Quel sport pratique Luc ? ou
    Luc, quel sport pratique-t-il ?

    Merci bcp

    -------------------
    Modifié par abracadabra222 le 09-02-2017 04:56



    -------------------
    Modifié par abracadabra222 le 09-02-2017 04:57




    Réponse : Aidez-moi SVP de phil512, postée le 09-02-2017 à 07:16:07 (S | E)
    Bonjour !

    Les irrégularités en bleu

    1)Deux amis se discutent...ce verbe n'est pas pronominal (il manque un mot pour introduire la suite) leurs loisirs.
    Deux amis se parlent de leur famille. OK sous réserve d'une remarque d'un autre correcteur.
    Deux amis se discutent la géographie de l'Inde. Mêmes remarques que pour la première phrase
    2)Quel âge a Marie ? OK

    ou
    Marie,quel âge a-t-elle? OK mais 1. Il s'agit plus d'une langue parlée, assez courante actuellement - absolument tout le monde vous comprendra - mais la première formulation est du bien meilleur français 2. il y a des problèmes d'espaces avant et/ou après les ponctuations

    3)Quel sport pratique Luc ? OK
    ou
    Luc, quel sport pratique-t-il ? Mêmes remarques que pour Marie.

    Vous nous corrigez ça ?

    Bon travail !

    -------------------
    Modifié par phil512 le 09-02-2017 07:17





    Réponse : Aidez-moi SVP de abracadabra222, postée le 09-02-2017 à 09:21:06 (S | E)
    Bonjour
    J'ai récrit les phrases à nouveau.

    1)Deux amis discutent de leurs loisirs.
    Deux amis se parlent de leur famille.
    Deux amis discutent de la géographie de l'Inde.
    (J'ai utilisé 'se discuter' pas comme un verbe pronominale mais comme un verbe réciprocal. Est-ce que c'est incorrecte?)


    J'ai compris la reste. Merci pour m'avoir aidé.

    Bonne journée!




    Réponse : Aidez-moi SVP de jij33, postée le 09-02-2017 à 10:20:39 (S | E)
    Bonjour
    "Reciprocal" est un mot anglais. En grammaire française, nous parlons de "verbes pronominaux de sens réciproque" comme se rencontrer, se disputer, s'aimer, se battre... Mais "se discuter" n'existe pas. Son emploi est donc incorrect. Du moment que deux personnes discutent, l'une parle à l'autre et réciproquement. Deux personnes peuvent discuter puis se disputer si la discussion tourne mal...




    Réponse : Aidez-moi SVP de abracadabra222, postée le 09-02-2017 à 13:30:24 (S | E)
    Bonjour

    Je comprends. Alors, est-ce que les phrases ci-dessus sont tout à fait correctes? Sinon, signalez-moi les erreurs svp.

    Merci d'avance



    Réponse : Aidez-moi SVP de phil512, postée le 09-02-2017 à 15:48:50 (S | E)
    Bonjour,

    Puisque jij33 n'a pas émis de remarque sur "leur famille" (au singulier), je crois qu'en effet on peut vous féliciter ☺

    Bien joué !

    A propos, pour le point 3, on peut aussi utiliser :

    Quels sports pratique Luc ?
    ou
    Luc, quels sports pratique-t-il ?

    S'il est probable ou connu que Luc pratique plusieurs sports☺


    -------------------
    Modifié par phil512 le 09-02-2017 15:50



    -------------------
    Modifié par phil512 le 09-02-2017 15:5




    Réponse : Aidez-moi SVP de jij33, postée le 09-02-2017 à 16:11:33 (S | E)
    Bonjour
    Non, pas de remarque particulière sur "leur famille". Chacun parle de sa famille ; deux amis parlent de leur famille, de leur métier, de leur santé, de leurs amis et de leurs problèmes. On en a souvent plusieurs à la fois.



    Réponse : Aidez-moi SVP de tifoufou, postée le 10-02-2017 à 19:59:29 (S | E)
    voici cette version que j' peux te proposer


    1)Deux amis se discutent de leurs loisirs.
    Deux amis se parlent de leur famille.
    Deux amis discutent sur la géographie de l'Inde.
    2)Quel âge a Marie ? ou
    Marie,quel âge a-t-elle?

    Quel est l'âge de Marie?
    3)Quel sport pratique Luc ? ou
    Luc, quel sport pratique-t-il ?

    Quel est le sport pratiqué par Luc?



    Réponse : Aidez-moi SVP de alienor64, postée le 10-02-2017 à 21:13:28 (S | E)

    Bonsoir tifoufou
    voici cette la version que j' je peux te proposer :

    Pourquoi avoir biffé ces phrases alors qu'elles sont justes ?

    2)Quel âge a Marie ? ou
    Marie,quel âge a-t-elle? Laisser une espace après la virgule et devant le point d'interrogation.

    3)Quel sport pratique Luc ? ou
    Luc, quel sport pratique-t-il

    Bonne soirée




    Réponse : Aidez-moi SVP de gerondif, postée le 10-02-2017 à 21:15:41 (S | E)
    Hello, Alienor.
    Je précise à tifoufou (13 ans) que biffer signifie rayer, barrer, ce n'était pas une erreur d'écriture du verbe baffer plus courant mais inapproprié ici !





    Réponse : Aidez-moi SVP de alienor64, postée le 10-02-2017 à 23:15:05 (S | E)
    Bien vu gerondif ! La précision s'avère ici indispensable... je n'y avais pas pensé !


    Bonne soirée



    Réponse : Aidez-moi SVP de abracadabra222, postée le 14-02-2017 à 06:19:27 (S | E)
    Merci bcp !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux