Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - les souvenirs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - les souvenirs
    Message de tszshan posté le 19-02-2017 à 15:52:07 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    Je viens d'écrire une texte court mais je ne sais pas comment faire les corrections.
    Pourriez-vous me donner des conseils, s'il vous plaît ? Merci beaucoup !

    ==

    Les souvenirs

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous que j’ai régardé attentivement toute la journée. Les poissons qui nageaient librement m’ont fascinée. Comme une petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé à l’école à trois ans. L’école ou même la maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y emmenait sinon que je sois perdue. Nous nous avons marché longtemps, et enfin je me retrouvais devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et elle m’a manquée pour la première fois.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt numbreux par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait. En fait, c’était simple parce que on jouait et travaillait ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques.

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, je ne le voulais pas parce que j’ai réalisé qu’une vétérinaire se trouve dans les abattoirs aussi.

    Le temps s’est passé trop vite. J’ai grandi et un jour je devait preparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée àu collège. Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, je faisais de petits métiers comme vendeuse et tutrice à domicile.

    Mon premier travail donc a été enseignante. J’ai vraiment apprecié de transmettre ce que je sais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. D’autre part, j'ai toujours été épousanté à la fin de la journée. Les jeunes se sont mal comportés parce que ils ont été frustrés de mauvaises notes. L’examen était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente dans ma vie. J'aime encore l’aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans la mer profonde.

    ==

    Merci encore pour votre aide !




    -------------------
    Modifié par tszshan le 19-02-2017 15:58

    -------------------
    Modifié par tszshan le 19-02-2017 16:01


    Réponse : Correction - les souvenirs de gerondif, postée le 19-02-2017 à 16:24:32 (S | E)
    Bonjour
    Pour quelqu'un qui dit :"je ne comprends qu'un peu de français ", c'est déjà un bon texte !
    erreurs en bleu

    Les souvenirs

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous que j’ai régardé(mettez un imparfait de narration) attentivement toute la journée. Les poissons qui nageaient librement m’ont fascinée.(même chose) Comme une petite fille( là, deux solutions: soit utiliser en tant que au lieu de comme, soit dire plus généralement; comme toutes les petites filles de mon âge), j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé (à) l’école à trois ans. L’école ou même la maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y emmenait (Bon, là c'est un souvenir précis, alors il faut un passé composé) sinon que (à changer, utiliser une expression comprenant le mot peur) je sois perdue. Nous nous avons marché longtemps, et enfin je me retrouvais(passé composé) devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et elle m’a manquée (erreur d'accord de participe passé) pour la première fois.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt numbreux(manque une lettre) par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait. En fait, c’était simple parce que(élidez le e de que) on jouait et travaillait ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques.

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, je ne le voulais pas(l'imparfait ne va pas, il faudrait un passé composé.Le verbe changer d'avis serait moins maladroit que le verbe ne plus vouloir) parce que j’ai réalisé qu’une vétérinaire se trouve dans les abattoirs aussi (à mettre derrière le verbe).
    Le temps s’est (erreur d'auxiliaire, ce n'est pas le verbe s'être passé (to happen) mais le verbe avoir passé, au sens d'avoir défilé) )passé trop vite. J’ai grandi et un jour je devait(passé composé) preparer (accent) le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée àu (sans accent) collège. Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, je faisais (passé composé) de petits métiers comme vendeuse et tutrice à domicile.

    Mon premier travail donc a été enseignante. J’ai vraiment apprecié (accent) (ici, le passé composé donne l'idée que c'est fini, que vous avez changé de métier depuis) de transmettre ce que je sais (il faudrait un imparfait pour la concordance des temps) aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. D’autre part, (Trouvez un autre adverbe de concession au sens du however anglais) j'ai toujours été épousanté( ah, un barabarisme, vous avez inventé un mot, un mélange de "épousée, épouvantée, épuisée" ) à la fin de la journée. Les jeunes se sont mal comportés(imparfait) parce que ils ont été frustrés(imparfait) (le de ne suffit pas, c'est une cause) de mauvaises notes. L’examen était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente dans ma vie.(ça ne se dit pas, je suis content de ma vie ou heureux dans la vie) J'aime encore (ah, le fameux still anglais, encore ou toujours ?) l’aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans la mer profonde. (on dit plutôt dans les profondeurs de la mer)
    p.s. La plongée à l'air vous limite à 60 mètres, mais c'est déjà très beau !



    Réponse : Correction - les souvenirs de tszshan, postée le 20-02-2017 à 11:00:41 (S | E)
    Bonjour gerondif,

    Merci pour votre correction et l’humour dans votre approche. J’apprends le français seule, donc je suis toujours besoin de chercher des conseils ici. Je suis très reconnaisante à vous et à celles ou ceux qui me les ont donnés.

    Voici le texte corrigé :

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous que je régardais attentivement toute la journée. Les poissons qui nageaient librement me fascinaient. En tant qu’une petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé l’école à trois ans. L’école ou même la maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y a emmenée de peur que je sois perdue. Nous avons marché longtemps, et enfin je m’a retrouvé devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et elle m’a manqué pour la première fois.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt nombreux par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait. En fait, c’était simple parce qu’on jouait et travaillait ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques.

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, j’ai changé d’avis parce que j’ai réalisé qu’une vétérinaire se trouve aussi dans les abattoirs.

    Le temps a passé trop vite. J’ai grandi et un jour j’ai dû préparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée au collège. Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, j’ai fait de petits métiers comme vendeuse et tutrice à domicile.

    Mon premier travail donc a été enseignante. J’appréciais de transmettre ce que je savais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. Cependant, j'ai toujours été épuisée à la fin de la journée. Les jeunes se mal comportaient parce que ils étaient frustrés de l’examen qui était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente de ma vie. J'aime toujours l’aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans les profondeurs de la mer.
    (De plonger à 60 mètres, c'est suffit !)

    Merci encore !



    Réponse : Correction - les souvenirs de gerondif, postée le 20-02-2017 à 14:32:33 (S | E)
    Bonjour.
    On dira: je suis toujours à la recherche de conseils ici. J'ai souvent besoin de vos conseils.
    Je suis dans le besoin signifie que vous avez des difficultés financières.

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous que je gardais (pas d'accent) attentivement toute la journée. Les poissons qui nageaient librement me fascinaient.
    Bon, si on veut couper les cheveux en quatre, ce n'est pas l'aquarium que vous regardiez mais les poissons qui étaient dedans. Si vous regardez, rêveuse, un aquarium vide, on va vite vous conduire en hôpital psychiatrique et ce serait dommage pour vous. Il faudrait prendre le mot aquarium comme complément de lieu par exemple.
    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous devant lequel je restais plantée des heures à regarder, fascinée, Les poissons qui y nageaient librement.

    En tant qu’une( en tant que n'est pas suivi d'un article mais directement du nom ou adjectif, je vous dis cela en tant que correcteur) petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé l’école à trois ans. (L’école ou même) (Inutile) La maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y a emmenée de peur que je sois perdue. ( correct au sens de : de peur que je ne me sente perdue au milieu des autres élèves. Sinon, il faut conjuguer le verbe se perdre) Nous avons marché longtemps, et enfin je m’a retrouvé ( Ah ! Une chouette erreur! Un certain nombre de français ignorent que les verbes de mouvement utilisent l'auxiliaire être et non pas l'auxiliaire avoir: je suis venu/arrivé/parti/revenu/ parvenu à/ allé à / je me suis retrouvé à.... et disent "j'ai venu, ce qui est faux et fait très "campagnard") devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et elle m’a manqué pour la première fois. (Ce n'est pas faux mais pas aussi courant en français que le "I missed her" anglais. On dirait: c'est la première fois que je me suis retrouvée séparée d'elle , c'est la première fois que je me suis retrouvée sans elle)

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt nombreux par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait. En fait, c’était simple parce qu’on jouait et travaillait ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques.

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, j’ai changé d’avis parce que j’ai réalisé qu’une (je me demande si on peut dire une vétérinaire, une docteur , la grammaire est sexiste mais c'est bien que ces professions soient ouvertes aux femmes. La grammaire date d'une époque où elles ne l'étaient pas) vétérinaire se trouve aussi dans (ce verbe n'est pas assez fort, c'est une simple indication de lieu alors que vous voulez dire qu'un vétérinaire est aussi obligé d'aller travailler dans les abattoirs )les abattoirs.

    Le temps a passé trop vite. J’ai grandi et un jour j’ai dû préparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée au collège (Attention, pour un français, "collège", c'est de 11 à 16 ans, junior high school en anglais. Collège en anglais signifie université (après 18 ans) ). Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, j’ai fait des petits métiers comme vendeuse et tutrice à domicile.

    Mon premier travail (emploi est plus officiel) donc a (inversez) été enseignante. J’appréciais de transmettre ce que je savais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. Cependant, j'ai toujours été (un imparfait descriptif s'impose) épuisée à la fin de la journée. Les jeunes se mal comportaient (inversez) parce que ils étaient frustrés de( c'est une cause ou un moyen) l’examen qui était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente de ma vie (je suis contente de la vie que je mène). J'aime toujours l’aquarium (Ne le dites pas trop fort, ils vont vous enfermer ), mais je rêve aussi de plonger dans les profondeurs de la mer.

    C'est vrai que quand on dit :"J'aime le vélo" on comprend: j'aime faire du vélo, j'aime regarder les épreuves cyclistes à la télévision.
    "J'aime l'aquarium" fait moins automatiquement penser à : J'aime regarder les poisons dans l'aquarium.....

    (Plonger à 60 mètres, c'est suffisant !) Ça dépend, il est vrai que les plus jolis paysages sont près de la surface surtout au niveau luminosité mais certaines espèces ne se voient qu'à une certaine profondeur, et si vous faites "de la ferraille" c'est-à-dire si vous plongez sur une épave, vous êtes bien obligée d'aller à la profondeur où elle se trouve



    Réponse : Correction - les souvenirs de tszshan, postée le 21-02-2017 à 11:37:30 (S | E)
    Bonjour gerondif,

    Je vous remercie de cette explication détaillée qui ne s’adresse pas seulement à la grammaire, mais aussi au usage et connaissance culturelle. Elle est très utile et intéressant.

    (‘Je suis toujours à la recherche de conseils ici.’ Qui, je connais 'À la recherche de temps perdu'.)

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous devant lequel je restais plantée des heures à regarder, fascinée, Les poissons qui y nageaient librement. (Cette phrase m’émerveille. Merci ! J’espère qu’un jour, je puisse écrire comme ça. Maintenant, je ne peux que le traduire en anglais...)

    En tant que petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé l’école à trois ans. La maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y a emmenée de peur que je ne me sente perdue au milieu des autres élèves. (Je ne comprends pas... ‘il faut conjuguer le verbe se perdre’ ‘Perdue’ n’est-il pas un participe passé ici ?) Nous avons marché longtemps, et enfin je me suis retrouvée devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et c'est la première fois que je me suis retrouvée séparée d'elle , c'est la première fois que je me suis retrouvée sans elle.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt nombreux par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait. En fait, c’était simple parce qu’on jouait et travaillait ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques.

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, j’ai changé d’avis parce que j’ai réalisé qu’un vétérinaire est aussi obligé d'aller travailler dans les abattoirs.

    Le temps a passé trop vite. J’ai grandi et un jour j’ai dû préparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée à l’université (‘Pour un français, "collège", c'est de 11 à 16 ans’. Merci beaucoup de me l’avoir dit. Sinon, je continuerai à faire la même erreur sans réaliser.) Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, j’ai fait des petits métiers comme vendeuse et tutrice à domicile.

    Mon premier emploi a donc été enseignante. J’appréciais de transmettre ce que je savais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. Cependant, j'étais très épuisée à la fin de la journée. Les jeunes se comportaient mal parce que ils étaient frustrés par l’examen qui était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente de ma vie que je mène. J'aime toujours regarder les poissons nageant dans un aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans les profondeurs de la mer, entournée des poissons joueurs et colorés. Ce serait une véritable aventure.

    ('...certaines espèces ne se voient qu'à une certaine profondeur, et si vous faites "de la ferraille" c'est-à-dire si vous plongez sur une épave, vous êtes bien obligée d'aller à la profondeur où elle se trouve'
    - et…si j’allais à la profondeur, rencontrerais-je les requins ? Certains d’entre eux ne sont pas accueillants ?)

    ====

    Merci encore pour vos conseils !



    Réponse : Correction - les souvenirs de gerondif, postée le 21-02-2017 à 12:27:45 (S | E)
    Bonjour
    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous devant lequel je restais plantée des heures à regarder, fascinée, Les poissons qui y nageaient librement. (Cette phrase m’émerveille. Merci ! J’espère qu’un jour, je puisse (il faut un futur ici. Je doute que je puisse..... je crois/pense/espère/ que je pourrai. Je pense que je pourrai, je ne pense pas que je pourrai, je ne pense pas que je puisse)) écrire comme ça. Maintenant(pour l'instant), je ne peux que le traduire en anglais...)

    En tant que (est trop technique, fait penser à une profession, il vaudrait mieux une proposition circonstancielle de temps (si ça s'appelle encore comme ça) commençant par "quand") petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé l’école à trois ans. La maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y a emmenée de peur que je ne me sente perdue au milieu des autres élèves. (de peur que je ne me perde signifierait: de peur que je ne trouve pas le bon chemin)) Nous avons marché longtemps, et enfin je me suis retrouvée devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et c'est la première fois que je me suis retrouvée séparée d'elle , (une seule expression va suffire) c'est la première fois que je me suis retrouvée sans elle.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt nombreux par classe. Pourtant,(mais malgré cela serait plus clair) tout le monde se connaissait. En fait, c’était simple( je pense que vous vouliez dire: Tout le monde se connaissait pour la simple et bonne raison que nous jouions et travaillions tous ensemble) parce qu’on jouait et travaillait ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques.(Oui, tous les grands mathématiciens sont des hommes! ) (Je dis juste cela pour me faire assassiner par jij33 ou alienor64 qui corrigent aussi sur ce site)

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, j’ai changé d’avis parce que j’ai réalisé qu’un vétérinaire est aussi obligé d'aller travailler dans les abattoirs.

    Le temps a passé trop vite. J’ai grandi et un jour j’ai dû préparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée à l’université (‘Pour un français, "collège", c'est de 11 à 16 ans’. Merci beaucoup de me l’avoir dit. Sinon, je continuerai à faire la même erreur sans réaliser m'en rendre compte.) Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, j’ai fait des petits métiers comme vendeuse et ou tutrice à domicile.

    Mon premier emploi a donc été enseignante. J’appréciais de transmettre ce que je savais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. Cependant, j'étais très épuisée (très fatiguée, ok, très épuisée est redondant) à la fin de la journée. Les jeunes se comportaient mal parce que ils étaient frustrés par l’examen qui était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente de ma vie que je mène. J'aime toujours regarder les poissons nageant (nager est plus léger) dans un aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans les profondeurs de la mer, entournée des de poissons joueurs et colorés. Ce serait une véritable aventure. (Pas besoin d'aller profond pour cela)

    ('...certaines espèces ne se voient qu'à une certaine profondeur, et si vous faites "de la ferraille" c'est-à-dire si vous plongez sur une épave, vous êtes bien obligée d'aller à la profondeur où elle se trouve'
    - et…si j’allais à la profondeur profond, rencontrerais-je les requins ? Certains d’entre eux ne sont pas accueillants ?)
    Oui, en Egypte, on voit les requins pointes blanches vers les 40 50 mètres mais la loi égyptienne nous empêche d'aller si profond.
    Un grand cinéaste sous-marin vient de mourir, Rob Stewart. Allez voir sur you tube son film "sharkwater".



    Réponse : Correction - les souvenirs de tszshan, postée le 22-02-2017 à 12:00:15 (S | E)
    Bonjour gerondif,

    Merci encore pour votre aide. Elle m’a donné plus confiance d’écrire. J’ai appris comment mieux m’exprimer.

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous devant lequel je restais plantée des heures à regarder, fascinée, Les poissons qui y nageaient librement. (Cette phrase m’émerveille. Merci ! J’espère qu’un jour, je pourrai écrire comme ça. Pour l'instant, je ne peux que le traduire en anglais...) Quand j’étais petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé l’école à trois ans. La maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y a emmenée de peur que je ne me perde. Nous avons marché longtemps, et enfin je me suis retrouvée devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et c'est la première fois que je me suis retrouvée sans elle.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt nombreux par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait pour la simple et bonne raison que nous jouions et travaillions tous ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques. (Oui, tous les grands mathématiciens sont des hommes! Je dis juste cela pour me faire assassiner par jij33 ou alienor64 qui corrigent aussi sur ce site) ( jiji33 et alienor64 sont très sympathique. Elles ont tous corrigée avant mon texte donc je les connais. C’est bizarre mais les filles douées pour mathématiques n’étaient jamais mes comarades. )

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, j’ai changé d’avis parce que j’ai réalisé qu’un vétérinaire est aussi obligé d'aller travailler dans les abattoirs.

    Le temps a passé trop vite. J’ai grandi et un jour j’ai dû préparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée à l’université. Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, j’ai fait des petits métiers comme vendeuse ou tutrice à domicile.

    Mon premier emploi a donc été enseignante. J’appréciais de transmettre ce que je savais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. Cependant, j'étais très très fatiguée à la fin de la journée. Les jeunes se comportaient mal parce que ils étaient frustrés par l’examen qui était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente de ma vie que je mène. J'aime toujours regarder les poissons nager dans un aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans la mer, entournée de poissons joueurs et colorés. Ce serait une véritable aventure.

    ('Un grand cinéaste sous-marin vient de mourir, Rob Stewart. Allez voir sur you tube son film "sharkwater".
    Oui, je l'ai entendu. C’est un activiste des oceans qui protège des requins. J'ai vu la nouvelle de son décès sur facebook mais avant, je ne sais rien de lui. Je verra son film dans le weekend.)

    Merci beaucoup encore et bonne journée.



    Réponse : Correction - les souvenirs de gerondif, postée le 22-02-2017 à 12:30:09 (S | E)
    Bonjour

    Merci encore pour votre aide. Elle m’a donné plus confiance d’écrire (Elle m'a donné davantage confiance en moi quand il s'agit d'écrire). J’ai appris comment mieux m’exprimer.

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous devant lequel je restais plantée des heures à regarder, fascinée, Les poissons qui y nageaient librement. (Cette phrase m’émerveille. Merci ! J’espère qu’un jour, je pourrai écrire comme ça. Pour l'instant, je ne peux que le (la) traduire en anglais...) Quand j’étais petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé l’école à trois ans. La maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y a emmenée de peur que je ne me perde. Nous avons marché longtemps, et enfin je me suis retrouvée devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et c'est la première fois que je me suis retrouvée sans elle.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt nombreux par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait pour la simple et bonne raison que nous jouions et travaillions tous ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques. (Oui, tous les grands mathématiciens sont des hommes! Je dis juste cela pour me faire assassiner par jij33 ou alienor64 qui corrigent aussi sur ce site) ( jiji33 et alienor64 sont très sympathiques. Elles ont tous corrigée avant mon texte (Elle ont toutes deux déjà corrigé mes textes précédents) donc je les connais. C’est bizarre mais les filles douées pour les mathématiques (douées en maths) n’étaient jamais mes camarades. )

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, j’ai changé d’avis parce que j’ai réalisé (je me suis rendu compte que, j'ai réalisé est un anglicisme) qu’un vétérinaire est aussi obligé d'aller travailler dans les abattoirs.

    Le temps a passé trop vite. J’ai grandi et un jour j’ai dû préparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée à l’université. Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, j’ai fait des petits métiers comme vendeuse ou tutrice à domicile.

    Mon premier emploi a donc été enseignante. J’appréciais de transmettre ce que je savais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. Cependant, j'étais très très fatiguée à la fin de la journée. Les jeunes se comportaient mal parce que ils étaient frustrés par l’examen qui était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente de ma la vie que je mène. J'aime toujours regarder les poissons nager dans un aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans la mer, entournée de poissons joueurs et colorés. Ce serait une véritable aventure.

    ('Un grand cinéaste sous-marin vient de mourir, Rob Stewart. Allez voir sur you tube son film "sharkwater".
    Oui, je l'ai entendu. (J'en ai entendu parler) C’est (c'était) un activiste des océans qui protège (imparfait) des requins. J'ai vu la nouvelle de son décès sur facebook mais avant, je ne sais (imparfait) rien de lui.(moi non plus) Je verra (futur 1ere personne) son film dans le weekend.) (dans la semaine s'entend souvent, dans le week-end un peu moins)



    Réponse : Correction - les souvenirs de tszshan, postée le 23-02-2017 à 11:25:55 (S | E)
    Bonjour gerondif,

    Vos conseils détaillés m’ont donné davantage confiance en moi quand il s'agit d'écrire. J’ai appris comment mieux m’exprimer.

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous devant lequel je restais plantée des heures à regarder, fascinée, Les poissons qui y nageaient librement. Quand j’étais petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé l’école à trois ans. La maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y a emmenée de peur que je ne me perde. Nous avons marché longtemps, et enfin je me suis retrouvée devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et c'est la première fois que je me suis retrouvée sans elle.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt nombreux par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait pour la simple et bonne raison que nous jouions et travaillions tous ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques.

    (Oui, tous les grands mathématiciens sont des hommes ! Je dis juste cela pour me faire assassiner par jij33 ou alienor64 qui corrigent aussi sur ce site) ( jiji33 et alienor64 sont très sympathiques. Elles ont toutes deux déjà corrigé mes textes précédents donc je les connais. C’est bizarre mais les filles douées en mathématiques n’étaient jamais mes camarades. )

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, j’ai changé d’avis parce que je me suis rendu compte qu’un vétérinaire est aussi obligé d'aller travailler dans les abattoirs.

    Le temps a passé trop vite. J’ai grandi et un jour j’ai dû préparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée à l’université. Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, j’ai fait des petits métiers comme vendeuse ou tutrice à domicile.

    Mon premier emploi a donc été enseignante. J’appréciais de transmettre ce que je savais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. Cependant, j'étais très très fatiguée à la fin de la journée. Les jeunes se comportaient mal parce que ils étaient frustrés par l’examen qui était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente de la vie que je mène. J'aime toujours regarder les poissons nager dans un aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans la mer, entournée de poissons joueurs et colorés. Ce serait une véritable aventure.

    ('Un grand cinéaste sous-marin vient de mourir, Rob Stewart. Allez voir sur you tube son film "sharkwater".
    Oui, j'en ai entendu parler. C'était un activiste des océans qui protégeait des requins. J'ai vu la nouvelle de son décès sur facebook mais avant, je ne savais rien de lui.(moi non plus) Je verrai son film dans la semaine s'entend souvent.)

    (Je ne comprends pas ici. Quelle est la différence entre les deux ? Pourquoi ne dit-on pas ‘dans le week-end’ ? Merci pour m’expliquer...)

    Il y a plein de choses j’ai appris grâce à vous :
    - Regarder les poissons nager dans l’aquariam mais pas l’aquariam de peur que les gens ne me conduisent en hôpital psychiatrique
    - En tant que
    - Je suis venu(e), je me suis retrouvé(e) etc
    - Être obligé(e) de…
    - Être frustré(e) par…
    - Être à la recherche de...
    - La différence entre imparfait et passé composé
    - Quand je dois utiliser ‘pourrai’ mais pas ‘puisse’
    - Pour l’instant
    - ‘Se rendre compte’ mais pas ‘se réaliser’
    - En entendre parler
    - Faire confiance en moi

    …et beaucoup d’autre encore ! Merci beaucoup et bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par tszshan le 23-02-2017 11:27





    Réponse : Correction - les souvenirs de gerondif, postée le 23-02-2017 à 15:03:14 (S | E)
    Bonjour
    Vos conseils détaillés m’ont donné davantage confiance en moi quand il s'agit d'écrire. J’ai appris comment mieux m’exprimer.

    Mon souvenir le plus ancien serait l’aquarium chez nous devant lequel je restais plantée des heures à regarder, fascinée, Les poissons qui y nageaient librement. Quand j’étais petite fille, j’aimais toutes sortes d’animaux qui me semblaient mignons et authentiques.

    J’ai commencé l’école à trois ans. La maternelle n’était pas très loin, mais ma mère m’y a emmenée elle-même de peur que je ne me perde. Nous avons marché longtemps, et enfin je me suis retrouvée devant cette petite école. Ma mère m’a laissée et c'est la première fois que je me suis retrouvée sans elle.

    J’ai de bons souvenirs de l’école où j’allais. Nous étions plutôt nombreux par classe. Pourtant, tout le monde se connaissait pour la simple et bonne raison que nous jouions et travaillions tous ensemble. Mes matières préférées étaient l’anglais et l’histoire. À l’école, j’avais de bons résultats en général, sauf en mathématiques.

    (Oui, tous les grands mathématiciens sont des hommes ! Je dis juste cela pour me faire assassiner par jij33 ou alienor64 qui corrigent aussi sur ce site) ( jiji33 et alienor64 sont très sympathiques. Elles ont toutes deux déjà corrigé mes textes précédents donc je les connais. C’est bizarre mais les filles douées en mathématiques n’étaient jamais mes camarades. )

    À cette époque, je voulais devenir vétérinaire . Mais, au fur et à mesure des années, j’ai changé d’avis parce que je me suis rendu compte qu’un vétérinaire est aussi obligé d'aller travailler dans les abattoirs.

    Le temps a passé trop vite. J’ai grandi et un jour j’ai dû préparer le diplôme d'études secondaires. Ensuite, je suis entrée à l’université. Mes parents ne rêvaient pas d’une profession particulière pour moi. Lors de mes études, j’ai fait des petits métiers comme vendeuse ou tutrice à domicile.

    Mon premier emploi a donc été enseignante. J’appréciais de transmettre ce que je savais aux étudiants. C’était aussi une profession assez rentable. Cependant, j'étais très très fatiguée à la fin de la journée. Les jeunes se comportaient mal parce que ils étaient frustrés par l’examen qui était trop formel.

    Maintenant les choses ont changé, et je suis contente de la vie que je mène. J'aime toujours regarder les poissons nager dans un aquarium, mais je rêve aussi de plonger dans la mer, entournée entourée de poissons joueurs et colorés. Ce serait une véritable aventure.

    (Un grand cinéaste sous-marin vient de mourir, Rob Stewart. Allez voir sur you tube son film "sharkwater".
    Oui, j'en ai entendu parler. C'était un activiste des océans qui protégeait des requins. J'ai vu la nouvelle de son décès sur facebook mais avant, je ne savais rien de lui.(moi non plus) Je verrai son film dans la semaine/ ce week-end.

    (Je ne comprends pas ici. Quelle est la différence entre les deux ? Pourquoi ne dit-on pas ‘dans le week-end’ ? Merci pour de m’expliquer; Je ne sais pas. On dit dans la semaine parce qu'il y a 5 à 7 jours, il y a donc de la place pour mettre "dans". Le week-end ne comportant que deux jours, peut-être que ça se dit moins.

    Il y a plein de choses que (ce pronom relatif n'est pas omissible, ce n'est pas de l'anglais !!) j’ai apprises grâce à vous : (complément d'objet direct représenté par que et placé avant le verbe, donc accord de appris qui devient apprises)
    J'ai appris plein de choses grâce à vous. Choses, complément d'objet direct, est placé derrière le verbe, donc, pas d'accord du participe passé appris.
    Grâce à moi ? C'est aussi grâce à vos erreurs, se tromper une première fois permet de savoir pourquoi on avait faux et de mieux comprendre la phrase correcte .

    ‘Se rendre compte’ mais pas ‘se réaliser’
    se réaliser existe au sens de devenir réalité: Mon rêve s'est enfin réalisé.
    - En entendre parler
    - Faire confiance en moi.
    Je fais confiance à quelqu'un parce que j'ai confiance en lui.
    Tu n'as pas assez confiance en toi. Fais confiance à ton instinct.



    Réponse : Correction - les souvenirs de jij33, postée le 23-02-2017 à 20:20:49 (S | E)
    Hello gerondif
    Jij33 vient juste de remarquer qu'elle aurait en effet dû vous "assassiner", comme vous dites, depuis longtemps ! il n'y a pas (encore) de grandes mathématiciennes parce que les femmes n'ont accès à l'éducation que depuis peu. Les mathématiciennes du passé avaient un frère ou un père mathématicien. Non, mais !... Je suis sûre que les nouvelles générations n'ont pas dit leur dernier mot...
    Ce n'est plus la trêve des confiseurs mais on va considérer qu'il y a prescription, votre premier missile ayant été tiré avant-hier... Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux