Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'usage de l'article

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'usage de l'article
    Message de apprendfrancais posté le 20-02-2017 à 12:51:04 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    Pourriez vous m'aider, s'il vous plaît - je voudrais bien savoir si des is necessaire.

    De quelles couleurs des chemises allez-vous acheter dans le grand magasin Printemps ?
    OU
    De quelles couleurs chemises allez-vous acheter dans le grand magasin Printemps ?

    Merci de m'aider, bonne journée!


    Réponse : L'usage de l'article de jij33, postée le 20-02-2017 à 13:09:12 (S | E)
    Bonjour
    « De quelles couleurs des chemises allez-vous acheter dans le grand magasin Printemps ?
    OU
    De quelles couleurs chemises allez-vous acheter dans le grand magasin Printemps ? »

    Ni l'un ni l'autre. Commencez votre phrase par "des chemises..."
    Bonne journée à vous aussi.



    Réponse : L'usage de l'article de gerondif, postée le 20-02-2017 à 14:48:14 (S | E)
    Bonjour.
    Votre erreur vient d'une traduction littérale je pense de:
    What colour shirts are you going to buy ? De quelles couleurs chemises allez-vous acheter ? et c'est faux en français.
    On a les mêmes difficultés à apprendre aux français comment passer en anglais la phrase que vous allez trouver .



    Réponse : L'usage de l'article de apprendfrancais, postée le 21-02-2017 à 10:34:03 (S | E)
    Bonjour jij33 et gerondif,

    Vous aviez raison! Je voulait faire exactment ça - What colour shirts are you going to buy ?

    Donc, comme jij33 m'a conseillé - Des chemises de quelles couleurs allez-vous acheter dans le grand magasin Printemps ? C'est correct ?

    Merci de m'aider.

    Bonne journée



    Réponse : L'usage de l'article de phil512, postée le 21-02-2017 à 11:31:54 (S | E)
    Bonjour,

    En français, il ne faut pas utiliser le mot "dans" quand il s'agit d'un magasin.

    On dira plutôt "à la" FNAC.

    Dans votre cas, vous vous trouvez dans le cas de "à le grand magasin" car magasin est masculin. Or, "à + le" doivent être contractés en un seul mot. Voyez-vous la solution😊 ?

    Si vous achetez dans un magasin portant un nom propre, Dupont, Durant, vous pourrez employer "chez Durand"

    A vous lire



    Réponse : L'usage de l'article de gerondif, postée le 21-02-2017 à 12:37:42 (S | E)
    Bonjour.
    Des chemises de quelles couleurs allez-vous acheter ? est correct.
    Cependant, à l'oral, l'inversion se fait rare. On entendra plus souvent:
    Tu vas acheter des chemises de quelle couleur ?

    Pour les magasins:
    On disait à l'époque aux petits français qui "allaient au coiffeur":
    On mène la vache au taureau mais on va chez le coiffeur.

    Et de fait, si le magasin est le nom du métier ou un nom propre, on met chez:
    je vais chez l'épicier, chez Fauchon, chez Leclerc.

    Certaines marques sont prises pour des noms propres et on peut donc entendre: je vais chez Darty (la publicité personnalise l'enseigne pour faire vendre).
    Mais certains noms propres sont devenus des enseignes nationales, et donc on peut trouver à la fois:
    Je vais chez Leclerc. et
    Je vais à Leclerc, comme aux dirait je vais au BHV, je vais aux Nouvelles Galeries.
    Je vais au Leclerc (qui sonne bien faux) prend Leclerc comme un nom commun un peu comme si on disait : je vais à la boucherie.





    Réponse : L'usage de l'article de jij33, postée le 21-02-2017 à 13:11:34 (S | E)
    Bonjour,
    Dans ce cas, on ne dit d'ailleurs pas "le grand magasin Printemps", que la majuscule désigne comme étant le magasin et non la saison. Supprimez "grand magasin" et faites la contraction de à + le.
    Je persiste à dire que "des chemises de quelle(s) couleur(s) allez-vous acheter ?" (ou "vas-tu acheter ?") est la meilleure des formulations . Si l'on veut une tournure plus familière, on peut souscrire à la proposition de gerondif : tu vas acheter des chemises de quelle(s) couleur(s) ? Si les chemises sont d'une couleur unie, on préférera le singulier, si elles sont rayées, à carreaux, à fleurs ou à motifs multicolores, le pluriel conviendra.



    Réponse : L'usage de l'article de apprendfrancais, postée le 22-02-2017 à 12:47:15 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci bien à tous pour toute l'aide. Vous m'avez fait bien comprendre.

    Bonne journée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux