Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Imparfait question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Imparfait question
    Message de dotfrus7 posté le 27-02-2017 à 15:17:17 (S | E | F)
    Hello,

    I have been studying the Imparfait and thought it was primarily for 'habitual' actions or describing a 'mood or person' and must not have a time attached.

    The second exercise on the list says and does not mention the above:

    The exercise: L'imparfait des verbes en -ER.

    Pour parler d'une action passée et terminée.

    Question: est-ce que c'est d'une action qui est passée et terminée, comme: hier il a coupé des fleurs ce serait Passé Composé et ne pas l'imparfait?


    Réponse : Imparfait question de phil512, postée le 27-02-2017 à 17:36:22 (S | E)
    Bonjour dotfrus7,

    Votre réponse est en bleu dans les exemples complémentaires, ci-dessous. Oui, c'est du passé composé. On ne peut pas le confondre avec l'imparfait. Le passé composé utilise toujours l'auxiliaire "être" ou l'auxiliaire "avoir" + un participe passé.

    Comme vous savez, il y a sur internet de nombreux articles consacrés à l'imparfait et à un usage adéquat par rapport au passé composé et au passé simple. Plutôt que de refaire ici un cours de grammaire complet, on peut recommander ces liens pour commencer :

    Lien internet
    .
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    Google vous en proposera d'autres.

    L'imparfait est donc utilisé en francais pour relater une action ou une situation/description "située" dans le passé. En rapport avec des habitudes (en effet - "il se levait toujours très tard"), des comportements répétés ("il regardait régulièrement derrière lui pour voir s'il n'était pas suivi") ou même des situations qui ont duré un certain temps. Dans ce dernier cas, il pourrait souvent correspondre ä l'utilisation de votre prétérit du verbe to be + forme en -ing ("hier, je coupais des fleurs" = pendant un certain temps).
    Pour les actions qui n'ont eu lieu qu'une fois dans le passé (en tout cas, à un moment donné), vous utiliserez le passé simple ("il coupa une fleur qu'il trouvait belle". ...remarquez qu'il coupa la fleur brièvement et une fois mais que l'action d'admirer est plus durable, plus longue, voire plus habituelle). Le passé composé sera utilisé aussi pour une action située dans le passé, précise et achevée/terminée. Selon le quatrième lien, le passé-composé sert aussi à exprimer un événement passé dans un discours qui a des conséquences dans le présent.

    Mais les usages peuvent être multiples et les nuances subtiles. Comme toujours, je prendrai la liberté de conseiller à toute personne non-native d'une langue, outre une étude sérieuse, de recourir à une immersion aussi totale que possible dans la langue en cours d'étude. Séjours à l'étranger (écouter beaucoup et se lancer activement dans les conversations sans trop craindre de faire des fautes...), vidéos sur internet, télévision, radio.

    Voici encore quelques autres exemples :

    "Hier, il coupait des fleurs". L'action a duré mais elle est maintendant terminée.
    "Quand j'étais jeune, j'étais turbulent (= mais je ne le suis plus)". C'est un comportement qui a duré longtemps mais qui a changé. C'est terminé.
    "Quand j'étais jeune, j'étais déjà turbulent (= et je le suis encore)". C'est un comportement qui a duré longtemps et qui continue. Ce n'est pas terminé.
    "Hier, il a coupé des fleurs" (on décrit une action précise en tant que telle - on ne parle pas de sa durée - et elle a cessé, elle est terminée - passé composé). Mais elle pourrait être suivie de "avant de les offrir à sa femme" ou de "et puis les a mises dans un vase".
    (Dans le passé) : "il tira sur son agresseur". Événement soudain dans le passé. Passé simple.
    (Dans le passé) : "il coupa la rose et l'offrit à sa fiancée". Événement bref dans le passé. Passé simple.

    Je ne suis pas un livre de grammaire (loin de là...). J'ai juste essayé de vous faire ressentir quelques aspects du thème abordé.

    Essayez de pratiquer ces exemples en utilisant d'autres verbes et d'autres situations et d'en ressentir "la musique". D'autres contributeurs plus experts voudront peut-être vous informer plus complètement.

    -------------------
    Modifié par phil512 le 28-02-2017



    Réponse : Imparfait question de jij33, postée le 27-02-2017 à 18:10:55 (S | E)
    Bonsoir
    Petit rappel : sur FrançaisFacile.com, on écrit uniquement en français, que ce soit pour les demandes (même si l'on manque d'assurance) ou pour les réponses !
    Ce sera bon à savoir pour une prochaine fois...



    Réponse : Imparfait question de phil512, postée le 27-02-2017 à 18:29:52 (S | E)
    Bonjour jij33😊

    Pardonnez-moi, je vous prie, c'était (vous n'en doutez pas, j'espère) vraiment de bonne foi et dans le but d'aider.

    Notre interlocuteur étant anglophone, de mon point de vue (respectueux à son égard) moins à l'aise en français et sa question partant dans d'intéressantes nuances, j'ai hésité... Mais je suis tout prêt à rectifier mon erreur et à réécrire ce post en français. Plutôt ça que de voir supprimer ce post par notre modératrice. Me le recommandez-vous ?

    Car je crains qu'il n'ait pas sa place sur le forum anglais😊😊😊😊

    A vous lire et merci pour vos indications.




    Réponse : Imparfait question de jij33, postée le 27-02-2017 à 19:58:28 (S | E)
    Bonsoir phil512
    Rassurez-vous, j'ai bien compris qu'il n'y a aucune mauvaise foi dans le fait d'avoir répondu en anglais . Je ne me métamorphose pas en dragon tous les jours !
    Vous pourriez peut-être, à la suite de notre échange, réécrire votre réponse en français. Ce serait à la fois conforme aux règles du forum et cela donnerait à dotfrus7 l'occasion de comparer les deux versions et d'en tirer profit.



    Réponse : Imparfait question de phil512, postée le 27-02-2017 à 20:32:55 (S | E)
    Bonsoir jij33,

    Merci ! C'est promis et ce sera fait demain au plus tard, sans "lambiner"😊😊😊




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux