Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Utilisation du verbe dormir et fâcher

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utilisation du verbe dormir et fâcher
    Message de abdelhakout posté le 28-02-2017 à 16:11:28 (S | E | F)
    Bonjour;

    Je voudrais poser une question sur l'utilisation du verbe dormir et fâcher.
    je vous dis touts les cas d'utilisations de ces verbes et dites moi SVP le / les quel(s) sont juste(s) et quelle est la différence entre elle.

    1/ le verbe dormir: (dans le cas ou je veux l'utiliser en passé)
    - j'ai dormi
    - je suis dormi
    - je me suis endormi

    2/ le verbe fâcher: (dans le cas ou je l'ai adressé à une autre personne )
    - je t'ai fâché
    - j'ai fâché contre toi

    Merci d'avance.


    Réponse : Utilisation du verbe dormir et fâcher de jij33, postée le 28-02-2017 à 16:33:35 (S | E)
    Bonjour

    1/ le verbe dormir: (dans le cas ou je veux l'utiliser en au passé) Quel temps du passé ? Juste le passé composé ?
    - j'ai dormi. Correct
    - je suis dormi Cette forme n'existe pas.
    - je me suis endormi. Correct. Mais il s'agit du verbe s'endormir et non de dormir.

    2/ le verbe fâcher: (dans le cas ou je l'ai adressé à une autre personne )
    - je t'ai fâché Correct.
    - j'ai fâché contre toi. Incorrect. Vous pourriez dire : je suis fâché contre toi, mais le sens n'est pas le même. Je t'ai fâché (donc tu es peut-être en colère contre moi ou tu éprouves de la rancune à mon égard). / Je suis fâché contre toi, c'est le contraire ; c'est moi qui éprouve de la colère et de la rancune contre toi.
    Tout dépend de ce que vous voulez exprimer. Si vous avez besoin d'autres éclaircissements, précisez votre pensée.



    Réponse : Utilisation du verbe dormir et fâcher de abdelhakout, postée le 01-03-2017 à 14:53:16 (S | E)
    Bonjour;

    Je vous remercie d'avoir prendre du temps pour me répondre.
    A propos de votre réponse, j'ai bien compris l'explication du verbe fâcher, mais je voudrais aussi savoir la différence et las cas d'utilisation de verbes dormir et endormir.

    Salutations.



    Réponse : Utilisation du verbe dormir et fâcher de jij33, postée le 01-03-2017 à 15:14:35 (S | E)
    Bonjour
    Petite correction concernant votre phrase : Je vous remercie d'avoir prendre pris du temps pour me répondre (avoir pris est l'infinitif passé du verbe "prendre").
    Lorsqu'on dort, c'est depuis un certain temps. On est en plein sommeil : j'ai dormi huit heures d'affilée la nuit dernière / je dors toujours très bien et n'ai jamais eu recours à aucun somnifère.
    Lorsqu'on s'endort, c'est que l'on est sur le point de dormir (par exemple si l'on dit à son conjoint quand on est couché depuis un certain temps : " arrête de me parler. Je m'endors"), soit que l'on soit fatigué et que l'on ressente le besoin de dormir (je m'endors, je vais me coucher), soit que l'on s'ennuie (je m'endors : ces discussions sont stériles et ne mènent à rien) ou, devant la télévision : "ce film est nul ! Je m'endors, je vais me coucher ! "
    Est-ce un peu plus clair pour vous ?



    Réponse : Utilisation du verbe dormir et fâcher de abdelhakout, postée le 07-03-2017 à 08:18:19 (S | E)
    Merci beaucoup JIJ33, ça me fait plaisir de trouver ce genre de personnes comme vous qui consacrent leurs temps à aider les autres.

    Maintenant c'est très clair.

    Salutations.



    Réponse : Utilisation du verbe dormir et fâcher de gerondif, postée le 07-03-2017 à 10:11:18 (S | E)
    Bonjour
    Dormir est presque un verbe d'état (je dors, je suis en plein sommeil comme on dirait je suis en bonne santé) lieu alors que endormir est un verbe d'action qui signifie aller vers le sommeil.
    En plus des exemples de jij33, on peut dire que
    "les discours de ce bonimenteur sont faits pour endormir le client ou l’électeur."
    On endort la méfiance de quelqu'un, on endort la douleur.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux