Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'âne et le renard

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'âne et le renard
    Message de tariqbaghouz posté le 06-03-2017 à 00:03:49 (S | E | F)
    Je viens d'écrire une histoire drôle et j'aimerais bien connaitre les fautes que j'ai faites.
    S'il vous plait, aidez moi.

    différer l'âne et le renard sur la couleur de la pastèque, l'âne il dit la couleur de la pastèque est bleu, et le renard dit la couleur est verte, ils vont chez le roi de la forêt pour qu'il puisse gouverner entre les deux.
    alors le roi a émit le verdict : un mois de prison pour le renard, et l'innocence pour l'âne!
    le renard a désapprouver disant à le roi ce n'est pas logique.. est-ce que la couleur de pastèque n'est pas verte ?
    le roi a dit : si exactement
    le renard a dit : alors pourquoi tu as émit le verdict sur moi et je suis pas trompé sur l'avis
    le roi a dit : c'est vrai que tu n'as pas trompé sur l'avis, mais tu as trompé quand tu as controversés avec l'âne.


    Réponse : L'âne et le renard de gerold, postée le 06-03-2017 à 16:20:36 (S | E)
    Bonjour tariqbaghouz,

    différer L'âne et le renard (conjuguez: être en désaccord") sur la couleur de la pastèque: L'âne il dit que (la couleur de: inutile) la pastèque est bleu (accordez l`adjectif), et le renard dit qu`elle est verte, ils vont chez le roi de la forêt pour qu'il puisse gouverner (cherchez un autre verbe) entre les (plutôt un pronom personnel) deux.
    alors le roi a émit (orthographe) le verdict (mais on dit plutôt "rendre son verdict"): un mois de prison pour le renard, et l'innocence (autre mot, substantif du verbe "acquitter") pour l'âne!
    le renard a désapprouver (faute de conjugaison, mais employez plutôt un autre verbe), disant à le (contraction) roi que ce n'est (concordance des temps, il faut un imparfait) pas logique. Est-ce que (la couleur de) la pastèque n'est pas verte ?
    le roi a dit : si exactement
    le renard a dit : alors pourquoi tu as émit le verdict sur moi (employez le verbe "condamner") et (autre conjonction) je suis pas trompé (verbe pronominal: se tromper) sur l'avis (cherchez un autre mot, avis n`a pas de sens ici)
    le roi a dit : c'est vrai que tu n'as pas trompé sur l'avis (cf la phrase précédente) , mais tu as trompé (idem) quand tu as controversés (employez le verbe "se disputer") avec l'âne.

    N`oubliez pas de mettre une majuscule à chaque début de phrase.
    Je ne comprends pas vraiment la "chute" de votre histoire. Pourquoi est-ce drôle?

    Bonne journée, repostez votre texte quand vous l`aurez corrigé.


    -------------------
    Modifié par gerold le 06-03-2017 17:50



    -------------------
    Modifié par gerold le 06-03-2017 17:51



    -------------------
    Modifié par gerold le 06-03-2017 17:52





    Réponse : L'âne et le renard de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 18:11:40 (S | E)
    Bonsoir gerold. Dans votre dernière phrase vous avez écrit ' Bonne journée, repostez votre texte quand vous l`aurez corrigé' mais je pense que lorsque vous dites 'quand vous l'aurez corrigé' l'action de la subordonnée est antérieure à celle de la principale. et par conséquent, vous direz 'quand vous aurez corrigé votre texte, vous le resposterez à plusieurs reprises. A bientôt !



    Réponse : L'âne et le renard de gerondif, postée le 06-03-2017 à 18:38:01 (S | E)
    Bonsoir,mansal9960
    En reprenant une expression récente de votre part, "Si vous aviez relu plusieurs fois la phrase", vous auriez compris la valeur d'un futur antérieur, qui aura donc eu lieu avant l'action qui lui fait suite, mais je crois que ça, vous l'avez compris.

    Repostez votre texte quand vous l'aurez corrigé.(futur antérieur, donc en effet "antérieur" )
    Repostez votre texte une fois que vous l'aurez corrigé.
    Repostez votre texte après l'avoir corrigé.

    Toutes ces phrases sont correctes, et sans erreurs de concordance des temps. Si vous regardez la biographie de gerold, vous verrez qu'il est apte de par sa formation à écrire correctement.

    Vous avez raison, on peut aussi dire en effet sans l'impératif:
    'Quand vous aurez corrigé votre texte, vous pourrez le reposter' mais rien n'empêche de remplacer le futur de "vous pourrez" par :
    'Quand vous aurez corrigé votre texte, veuillez le reposter / repostez-le'

    A moins que je n'aie mal compris votre correction, et que vous pensiez que la subordonnée devait venir en premier avant la principale à cause de son antériorité. Mais les deux sont correctes.
    Repostez votre texte quand vous l'aurez corrigé.
    Quand vous l'aurez corrigé, repostez votre texte.

    La morale de la fable, gerold, c'est sans doute que le renard, symbole de ruse et d'intelligence, s'est abaissé à polémiquer avec l'âne, symbole de bêtise et le lion, le roi, le sanctionne pour cela. Je suppose que ce qui est drôle, c'est la tête dépitée que fait le renard !



    Réponse : L'âne et le renard de gerold, postée le 09-03-2017 à 14:49:20 (S | E)
    Bonjour gerondif,

    vous avez certainement raison, c`est une fable, mais ce n`est pas vraiment, à mon avis, une histoire drôle. Peut-être tariqbaghouz voulait-il dire par là une histoire étrange, une drôle d`histoire.

    Bonne journée



    Réponse : L'âne et le renard de azeddine1, postée le 09-03-2017 à 16:19:18 (S | E)
    ***Bonsoir à tous
    c'est vrai cette fable n'est pas drôle, mais elle transmet des messages: 
    - il ne faut pas mettre confiance au renard
    - il faut entendre tout le monde même s'il s'agit d'un âne
    - les juges peuvent aussi comttre des erreurs
    - les punitions parfois orientent même les innocents.
    Dans tous les cas il a fait un effort allors bravo continue à poster tes écrits.
    Merci



    Réponse : L'âne et le renard de tariqbaghouz, postée le 11-03-2017 à 12:45:35 (S | E)
    Bonjour, Je viens d'écrire un dialogue et j'aimerais bien connaître les fautes que j'ai faites, Merci d'avance

    Un jour l'âne et le renard sont en désaccord sur la couleur de la pastèque :
    L'âne dit la pastèque est bleue, Et le renard dit qu'elle est verte .
    Ils vont chez le roi de la forêt pour qu'il puisse juger entre eux
    Alors le roi a rendu son verdict : Un mois de prison pour le renard, Et acquitter pour l'âne !
    Le renard a réfuté la dicision du roi lui disant que ce n'est pas'logique !! Est-ce que la pastèque n'est pas verte ?
    Le roi lui répondu : Si elle est verte
    Le renard a dit : Alors pourquoi tu m'as condamné et je ne me suis pas trompé de couleur !!
    Le roi a ajouté c'est vrai que tu ne t'es pas trompé, mais tu t'es trompé de disputé avec l'âne .



    Réponse : L'âne et le renard de alienor64, postée le 12-03-2017 à 00:59:59 (S | E)
    Bonsoir tariqbaghouz

    -Conjonction de subordination : Lien internet

    -Pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet

    -Elision : Lien internet






    Un jour('Un jour' situe l'histoire dans le passé ; vous devez donc conjuguer vos verbes au passé. Le mieux et le plus simple pour vous est de supprimer ' Un jour' ou alors de le remplacer par : ' Depuis deux jours/ une semaine, un mois..., à vous de choisir, pour que cette histoire soit toujours d'actualité et pouvoir laisser vos verbes au présent) l'âne et le renard sont en désaccord sur la couleur de la pastèque :(pas deux points, mais point pour terminer la phrase)
    L'âne dit (ici, conjonction de subordination : voir lien) la pastèque est bleue , Et(enlevez la virgule et la majuscule) le renard dit qu'elle est verte .(pas d'espace devant un point)
    Ils vont trouver chez (enlever)le roi de la forêt pour qu'il puisse (ici, il faut un pronom personnel COD mis pour 'l'âne et le renard' : voir lien)juger entre eux(enlever)
    Alors le roi a rendu(indicatif présent) son verdict : Un(pas de majuscule après deux points) mois de prison pour le renard , Et(enlevez la virgule et la majuscule) acquitter(mettez le substantif ( = le nom) qui correspond à ce verbe ; déjà signalé par gerold) pour l'âne !
    (ici, mettez une conjonction pour introduire une objection) Le renard a réfuté(présent de l'indicatif) la dicision(orthographe) du roi (virgule)lui disant que ce n'est pas'(enlevez cette apostrophe)logique !! Est-ce que la pastèque n'est pas verte ?
    Le roi lui répondu(indicatif présent) : Si(autre mot + pas de majuscule après deux points) elle est verte(point)
    Le renard a dit(indicatif présent): Alors(enlever) pourquoi tu m'as(forme interrogative incorrecte ; inversion : verbe/pronom sujet) condamné et(à enlever ; mettez une préposition qui indique une justification, synonyme de 'du moment que'/' vu que')) je ne me suis pas trompé de couleur !!
    Alors, Le(pas de majuscule) roi a ajouté (autre verbe au présent de l'indicatif : 'rétorquer' 'répliquer')(deux points : )c'est vrai que(à enlever ; mettez une virgule) tu ne t'es pas trompé, mais tu t'es trompé de(à enlever ; mettez une préposition indiquant le but) disputé('disputé' est un participe passé : il doit être précédé de l'auxiliaire 'être' pour former l'infinitif passé de 'disputer' ; devant cet auxiliaire, vous mettrez un pronom personnel réfléchi et élidé à la 2e personne du singulier : voir lien sur l'élision)) avec l'âne .(pas d'espace devant un point)

    Bonne soirée




    Réponse : L'âne et le renard de rebaiali, postée le 12-03-2017 à 07:04:15 (S | E)




    Réponse : L'âne et le renard de tariqbaghouz, postée le 16-03-2017 à 13:16:26 (S | E)
    merci neaucoup pour la correction 😍



    Réponse : L'âne et le renard de alienor64, postée le 16-03-2017 à 14:11:50 (S | E)

    Bonjour tariqbaghouz

    Dire 'Merci', c'est bien, mais nous proposer votre texte en tenant compte des indications, ce sera beaucoup mieux et surtout conforme au fonctionnement de ce forum : tout travail commencé doit être mené à son terme.

    Bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux