Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez-moi à savoir la différence entre l

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez-moi à savoir la différence entre l
    Message de amalsamir84 posté le 06-03-2017 à 01:42:15 (S | E | F)
    s'il vous plaît aidez moi pour dépasser le problème du féminin e du masculin et merci infiniment


    Réponse : Aidez-moi à savoir la différence entre l de nadia1973, postée le 06-03-2017 à 09:30:31 (S | E)
    Bonjour, Amalsamir . En règle générale,on forme le féminin des noms en ajoutant un "e" au masculin
    Exemple:
    un client : une cliente
    un vendeur: une vendeuse
    un couturier: une couturière
    un animateur: une animatrice.
    c'est la pratique qui vous aidera à surmonter cette difficulté, mais sachez qu'il ya aussi des mots invariables c'est à dire qui ne changent pas on peut les utiliser pour le masculin ou le féminin comme le mot docteur, professeur. Ingenieur. etc.

    Voici un lien qui vous aidera a comprendre.
    Lien internet


    Cordialement.
    Bonne journee.



    Réponse : Aidez-moi à savoir la différence entre l de mansal9960, postée le 06-03-2017 à 10:15:51 (S | E)
    Bonjour nadia. Vous vous trompé lorsque vous dites le mot docteur est de genre incertain.
    Un docteur-Une doctoresse
    Donc, un exemple : après midi, peut admettre les deux genres c'est-à-dire on peut dire un après-midi tout comme une après-midi, alors, dans ce cas on ne dit pas qu'il est invariable mais il est de genre incertain. Un mot invariable c'est un mot qui n'a ni masculin ni féminin, il peut être une préposition, un adverbe, une conjonction de coordination, etc. Exemple : Elles parlaient souvent à tort et à travers( voyez vous même nadia, ici, 'souvent' est adverbe, donc, il ne s'accorde pas on dit qu'il est invariable. Mais docteur n'est pas un mot invariable comme vous le dites, il s' accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple : Les docteurs sont en grève(ici, 'docteurs' est au pluriel, donc, il n'est pas adverbe). À bientôt !



    Réponse : Aidez-moi à savoir la différence entre l de amalsamir84, postée le 06-03-2017 à 11:10:29 (S | E)
    Merci pour votre collaboration nadia et mansal



    Réponse : Aidez-moi à savoir la différence entre l de gerondif, postée le 06-03-2017 à 11:12:12 (S | E)
    Bonjour
    Si vous voulez "dépasser" le problème du masculin et du féminin, il ne vous reste plus qu'à apprendre l'anglais où les noms sont neutres.
    Le français étant une langue latine, le masculin et le féminin font partie intégrante de la langue. Certes, pour un non-francophone, avoir à apprendre "un fauteuil" mais "une chaise",etc, est un effort mais c'est comme ça.

    De plus, la grammaire étant sexiste, certains noms de métiers "nobles" restent au masculin parce que pendant des siècles, les femmes n'avaient pas accès à ces métiers.
    un chercheur, un professeur, ......
    On ne dit pas une chercheuse quand c'est un métier alors qu'un missile à tête chercheuse ne pose pas de problème.
    Certains ont un féminin: un docteur, une doctoresse, un tuteur, une tutrice.
    Quand il ne s'agit pas de métiers nobles, ou que le mot a été créé plus récemment, il n'y a pas de problèmes: Un monteur, une monteuse. Un soudeur, une soudeuse (dictionnaire Larousse)
    Aucun problème pour les autre mots: un menteur, une menteuse.
    Certains mots changent de genre selon leur usage au singulier ou au pluriel. Mon grand amour, mes amours éternelles...
    J'ai même appris récemment ici que le mot masculin espace est féminin quand on laisse une espace entre deux mots.....
    Ah, une petite vengeance à l'envers: Une sage-femme mais pas un sage-homme !!




    Réponse : Aidez-moi à savoir la différence entre l de jij33, postée le 06-03-2017 à 11:45:27 (S | E)
    Bonjour gerondif
    Vengeance à l'envers, dites-vous ? Je n'en sais rien ! On dit bien une sage-femme. Le problème est qu'il existe depuis 1982 des sages-femmes qui sont des hommes : comme on n'a pas encore statué sur la possibilité de dire un sage-femme, malgré ce qu'en dit Wikipedia, je doute qu'un seul homme soit ravi d'être une sage-femme. On s'en arrange en disant une sage-femme homme, ce qui ne doit guère plaire aux messieurs non plus, ou un homme sage-femme et ainsi l'honneur est sauf...



    Réponse : Aidez-moi à savoir la différence entre l de amalsamir84, postée le 06-03-2017 à 15:48:06 (S | E)
    Merci infiniment pour votre collaboration nadia et mansal



    Réponse : Aidez-moi à savoir la différence entre l de amalsamir84, postée le 06-03-2017 à 15:48:29 (S | E)
    Merci infiniment pour votre collaboration nadia et mansal



    Réponse : Aidez-moi à savoir la différence entre l de amalsamir84, postée le 06-03-2017 à 15:54:33 (S | E)
    Merci tout le monde mp




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux